Condamnation du President du MoDeL, Aliou BAH: de nombreuses réactions….

0 0 votes
Évaluation de l'article

La condamnation d’Aliou Bah, ce mardi 7 janvier 2025, par le tribunal de première instance de Kaloum à deux ans d’emprisonnement ferme pour « offense et diffamation contre le chef de l’État », suscite de vives réactions au sein de la classe politique guinéenne.

À commencer par son avocat Me Pépé Antoine Lamah qui, peu après le prononcé de la sentence, annonce que la bataille judiciaire n’est pas terminée dans cette affaire. Lui et ses pairs comptent attaquer la décision du tribunal.

« Au terme de ce procès de honte, le tribunal de ce siège vient nous jeter à la figure cette triste décision. C’est une journée triste pour la liberté d’expression, c’est un coup dur pour la démocratie guinéenne. C’est une véritable régression dans le processus d’édification de l’Etat de droit. Nous sommes déçus de cette décision et nous entendons, dans les minutes qui suivent, interjeter appel avec l’accord bien entendu de Monsieur Mamadou Aliou Bah », fulmine-t-il.

Sur sa page Facebook, Elhadj Cellou Dalein Diallo s’insurgé contre ce qu’il qualifie de farce judiciaire.

« Je dénonce la farce judiciaire qui s’est jouée ce mardi 07 janvier 2025 au Tribunal de Première Instance de Kaloum.  Cette sentence absurde, digne des régimes les plus liberticides, ne saurait être interprétée autrement que comme une déclaration de guerre ouverte contre la liberté d’expression et une tentative d’intimidation orchestrée pour réduire toute opposition au silence », a écrit l’ancien chef de file de l’opposition guinéenne.

Faya Millimouno, leader du Bloc Libéral, dénonce selon lui, un recul très dangereux de la démocratie.

“Aujourd’hui, nous assistons à un recul très dangereux par rapport à tous les acquis démocratiques, à tous les acquis en matière de droits et de libertés. C’est-à-dire qu’on est désormais dans la culture de la pensée unique dans notre pays. La Guinée a connu un parti unique, c’est-à-dire la pensée unique, pendant 26 ans. Revenir à cela ne peut pas nous donner un résultat différent. La liberté de la presse est clairement muselée aujourd’hui. On a les médias les plus écoutés, les plus suivis, qui sont éteints. Le CNRD ne veut pas entendre parler quelqu’un qui donne un point de vue différent, qui donne une appréciation différente”, a-t-il déploré, avant d’avertir les autorités de la transition.

“Cela ne va pas nous empêcher d’exprimer ce que nous pensons par rapport à la conduite des affaires de notre pays (…) On est prêts”, a-t-il averti.

Pour le secrétaire administratif du MoDeL, Mamadou Kenda Sow, la condamnation d’Aliou Bah est purement politique. “Que personne ne se trompe, c’est une justice qui reçoit des ordres, sans quoi depuis le 2 janvier 2025, le tribunal aurait dû délibérer cette affaire et le président Aliou Bah aurait dû s’en sortir”, a-t-il déploré.

Nous y reviendrons!

 

Gbassikolo.com

 

Subscribe
Me notifier des
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tiekourani
Tiekourani
9 janvier 2025 08:07

Je suis entièrement d’accord Kaou, la mort est mieux que de vivre ainsi. Mourir au combat contre le cnrd est action noble et c’est mourir en martyre.

Je jure que le temps est venu de prendre les armes contre ces gens. La seule voie qui reste aujourd’hui à Cellou c’est de revenir et accepter d’aller en prison et si le cnrd le fait je vous jure qu’ils vont créer beaucoup prisons car il y aura beaucoup de personnes à enfermer.

Tag
Tag
9 janvier 2025 02:00

Aliou Bah titille les putchistes plus qu’il ne les effraie vraiment. Avec CDD et son UFDG, c’est une toute autre paire de manches. C’est le seul veritable obstacle electoral qui se dressent sur le chemin de leur projet de confiscation definitive du pouvoir. Ce n’est pas pour rien que l’UFDG est le seul parti qu’ils tiennent a detruire a tout prix avec l’aide du mercenaire Ousmane Gaoual. Rappelons-nous que meme Macky Sall s’est assure de neutraliser Ousmane Sonko pour la presidentielle parce que c’est celui qui lui faisait le plus peur. Il est donc inconcevable pour moi que si CDD… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
9 janvier 2025 01:34

Encore une blessure qui n’est pas nécéssaire , si blesser etait ou pourrait etre une nécessité pour gagner sa pitance.

Last edited 9 heures plus tôt by Shams Deen
AOT DIALLO
AOT DIALLO
8 janvier 2025 21:28

Kotto Saliou, tu as pris tes mots dans mon coeur, Walahi…

BAMCE
BAMCE
8 janvier 2025 20:58

Merci Kaou Labe pour votre post concernant CDD, entièrement d’accord avec vous

Kaou Labe
Kaou Labe
8 janvier 2025 14:12

@ Cellou Dalein Diallo ,
C’est bien de ‘ DENONCER CETTE FARCE JUDICIAIRE  » . Très bien même !
Mais il est MIEUX DE SUIVRE L »EXEMPLE DE CE JEUNE HOMME , ALIOU BAH , et laisser tomber cette alternative que tu as choisi :
‘ » Se SOUMETTRF ou FUIR « .
REVIENS te BATTRE au RISQUE d’aller en PRISON ….et peut-être , d’y MOURIR .!
GORKO SOUSSAY !
Voyons !