Grand invité Afrique de RFI ce jeudi 9 janvier 2025, Ousmane Gaoual Diallo, à la fois ministre des Transports et porte-parole du gouvernement guinéen, s’est, entre autres, exprimé sur Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, six mois jour pour jour après la disparition forcée des deux leaders de la société civile.
Selon Ousmane Gaoual, le ministre de la justice ou le Procureur général devrait « très rapidement » communiquer sur l’enquête ouverte à ce sujet, afin « de donner d’amples informations sur l’évolution de l’enquête ».
Cependant, il dit être catégorique que ces deux activistes, « n’ont pas fait l’objet d’enlèvements par les autorités, par les institutions, par les forces spéciales ou des agents de police judiciaire ». Ousmane Gaoual Diallo dit espérer qu’ils sont vivants et dit prier pour cela.
« Je ne peux pas nourrir l’idée qu’ils soient morts, parce que ce serait connu. Je pense que c’est plus facile, peut-être, que les vivants restent sans donner de nouvelles, mais les morts, elles parlent tout de suite. Je crois qu’ils sont vivants, j’espère qu’ils sont vivants, et je pense que c’est l’attente de tout le monde, des autorités comme des citoyens de ce pays », a-t-il déclaré.
A rappeler que cela fait 6 mois aujourd’hui que ces activistes ont été enlevés par des hommes en uniformes, identifiés par des témoins, comme faisant partie des forces de défense et de sécurité guinéennes.
Gbassikolo.com
» Certes; ces « gens » sont loin d’être des « anges » ou n’ont pas été des « anges », mais n’ont pas bénéficié pour certains et qui ne bénéficient pas pour d’autres tous leurs droits. » Mr d’Afrique, ou est votre coherence ici? Un heritier de satan toure qui croit en la justice? ATTENTION a la derive dans le bon sens 🙂 – Vous avez raison de dire que je deteste le traitement bestial de qui que ce soit – quel soit son crime, a moins que la punition soit servie par une procedure judiciaire equitable. – Mais pour moi les crimes de sang, surtout… Lire la suite
J’ai été sidéré du traitement médiatique réservé à cette sortie PERSONNELLE de Ousmane Gaoual Diallo. Nos journaux en ligne se sont comportés comme des « concierges médiatiques ». Les concierges sont réputés pour être des personnes bavardes, pour leur propension à répandre bruits et commérages. Ils ont pris cette déclaration PERSONNELLE comme une déclaration « officielle » du gouvernement et qui l’est pas pourtant. En effet, la sortie de OGD est une sortie PERSONNELLE pour le besoin du buzz comme il a le secret avec un timing plus que parfait. Cette sortie de GAOUAL n’a rien d’une position officielle du gouvernement guinéen et aucun journal… Lire la suite
@ Junior Koumbassa, pour un premier commentaire, vous êtes tout de même « gonflé ». @AOT Diallo, Non cher Monsieur ne souhaitez pas qu’il finisse comme ses « gens là ». Certes; ces « gens » sont loin d’être des « anges » ou n’ont pas été des « anges », mais n’ont pas bénéficié pour certains et qui ne bénéficient pas pour d’autres tous leurs droits. Je vous ai connu plus à cheval dans le respect des droits des uns et des autres fussent ils des coupables ou des innocents. Soyez cohérent avec vos principes que vous n’avez jamais arrêter de défendre; une constance louable jusqu’ici et c’est un… Lire la suite
Kaou s’il vous plait re repondez pas aux imp…, aux hommes mal..
Non Monsieur Koumbassa, moi je n’ai jamais applaudi Gaoul quand il dérapait. Quand il a traité Madame Domani Doré de tous les noms j’avais pris ma distance avec lui depuis. Ousmane Gaoul est un homme prêt à tout pour sa pitance. Contrairement à vous Monsieur Koumbassa, j’ai des principes que je suis. Je peux me trompé mais je ne soutiendrai jamais ce que j’estime être le mal pour mon pays même si je peux tirer des éphémères avantages. Doumbouya doit respecter sa parole et ne pas être candidat. Au 21eme siècle il ne peut faire un coup d’état avec des… Lire la suite
Junior koumba …
Pendant que » les Salopards » applaudissent le fiefe de l ufdg , hier ,
VOUS , vous étiez OÙ et FAISIEZ QUOI ?
Probablement flanque dans dans votre salon » COUSU » ( LOL ) de fil blanc entrain de comploter comment abattre ces « Salipards » de L’AXE DE LA LIBERTE .
Je préfère LES SALOPARDS aux ASSASSINS
surtout ASSASSINS D’ENFANTS !
SHAME ON YOU ….KOUMBA…
Ah les salopards! Hier ils applaudissaient Gaoual, le fiéfé de l’UFDG. Aujourd’hui, ils le qualifient de tous les noms d’oiseaux. Ces maudits, flanqués dans le confort de leur salon cousu, insultent et vomissent sur l’ufdgiste d’hier. Pauvre Guinéen, esclave de l’Occident !
L’idéal est de ne pas réagir aux propos et sottises de Ousmane Gaoual, il le fait à dessein pour nous choqué (on tombe dans son piège). Le seul souhait que j’ai pour lui, c’est de finir très mal (avoir une triste fin)
Chaque fois que je le vois et l’ecoute, je pense a Kassory, Sadiba, General Thiam, le
ex-procureur Ndiaye (de Dixinn) et le ministre Kourouma (des « casse-Casse »)….
Et je souris, en l’entrevoyant demain finir comme eux…
Oh mon DIEU quel cynisme, comment ce pays a pu enfanter de tel monstre. A chaque fois que je vois ousmane j’ai envi de vomir, tellement il me dégoute.
Que le monde maudisse cet homme.
Tout ce qui est excessif devient insignifiant au final,on ne peut pas contniuer à blesser indefiniment les gens mr le ministre.
Le cynisme de cet idiot est amplifie par son incompetence en matiere de communication. Il aggrave les pires situations a chaque fois qu’il l’ouvre alors que son role est de minimiser les crimes de ses patrons.
» Nous sommes catégoriques qu’ils n’ont pas fait l’objet d’enlèvements par les autorités » . CA ALORS ! Il a bu toute honte celui-là. Par QUI dans ce cas ? En 6 mois , dans un petit pays comme la Guinee , dans un petit coin comme Conakry , ( même si , pompeusement on dit le-Grand-Conakry ) vous êtes incapables de trouver une quelconque piste , aussi tenue soit elle , sur l’enlèvement de personnes aussi connues que ceux-là . Personnellement, je conclus que » vous avez le pied sur l’aiguille » tout en la cherchant . Shame on… Lire la suite