Conseil National de la Transition (CNT): le Conseiller Me M. Traoré jette l’éponge!

0 0 votes
Évaluation de l'article

Par une lettre datée du 13 janvier 2025 et adressée au Président Conseil National de la Transition (CNT), Me Mohamed Traoré qui représentait le Barreau guinéen au sein de l’institution, a annoncé sa démission pour se consacrer « à plein temps » à ses activités professionnelles. Précisant qu’en sa session plénière du 11 mai 2022, le CNT avait adopté un chronogramme de la transition dont la durée de trente-six (36) mois est arrivée à expiration le 31 décembre 2024 et que dès lors, sa mission en tant que conseiller national est également arrivée à son terme.

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques
Jacques
17 janvier 2025 09:34

AOT belle analyse. C’est pourquoi il faut toujours prendre de bonnes décisions au bon moment et étre cohérent. En Guinée les policiers sont dans la réaction et non dans l’action. L’ufdg aurait dû donner son siège à un allié de l’Anad idem pour le rpg et avoir leur liberté d’action. Maintenant, on attend les différentes réponses des conseillers issus des forces vives. Moi, je sais que le piège s’est déjà refermé depuis longtemps.

AOT DIALLO
AOT DIALLO
16 janvier 2025 21:29

Le probleme ici est celui de ceux qui demandent a ces conseillers de demissionner (UFDG et UFR) : quand Alpha Conde martirisait les Guineens, ils siegeaient tous sourires dans le parlement de Damaro. Malgre toutes les derives, ils n’ont jamais parle de demissionner. Les « PEV » (Perdiems, Essence, Vehicules) rendaient la demission impossible… CDD s’est meme presente contre Alpha, legitimant l’election presidentielle de celui-ci, pour des raisons fumeuses dont lui sseul a le secret. Je suis sur que leurs representants leur crache ca en apparte aujourd’hui. Mais bon, d’un autre cote, avec l’enfer actuel des « Guineens d’en bas », ils sont tres… Lire la suite

Jacques
Jacques
16 janvier 2025 05:59

Eh Kaou. Je préfère que tu garde son âme . Dealer avec le diable l’ufdg est contumier rétrospectivement de 2015 à maintenant regarder tous les petits arrangements infructueux. J’accuse le directoire, qui se comporte comme si ils n’ont pas envie de gouvetner.
Mon bord politique est la Guinée si possible de vivre dans la paix et l’harmonie. J’assume mes propos et reconnais mes tord.

Kaou Labe
Kaou Labe
15 janvier 2025 20:32

Jacques, Je suis persuadé que tu ne me connais que peu ou pas . Ma philosophie a TOUJOURS été NE JAMAIS MANGER AVEC LE DIABLE . Même avec une cuillère longue de qques centaines de mètres. A ce niveau j’ai tjs cité MICHEL NOIR , candidat à la mairie de LYON , qui avait besoin des voix du FRONT NATIONAL pour gagner :  » JE PREFERE PERDRE LES ELECTIONS QUE PERDRE MON ÂME  » Il a perdu les élections mais a gardé toute sa dignité. Ainsi suis je ! Ps : politiquement , je suis TRES TRES LOIN de ces… Lire la suite

Jacques
Jacques
15 janvier 2025 13:36

Kaou, avec le respect que te doit j’attends que me répondre en me disant que j’avais raison certaines choses. J’ai tjs dénoncé la présence des grands partis au CNT avec un poids faible..

Tiekourani
Tiekourani
15 janvier 2025 10:00

Merci et encore merci Maître Traoré et merci à l’ordre des avocats. Vous nous montrez, par cet acte que vous êtes des hommes d’éthique et de principe. C’est seulement le respect de la loi qui peut sauver ce pays de la décadence, Dieu nous enseigne qu’un peuple peut prospérer dans la mécréance mais jamais dans l’injustice. La justice c’est le respect de la lois, des règles et principes. Alpha Condé avait fait un coup d’état constitutionnel, c’est pour cette raison que les hommes épris de paix et de justice avaient accompagné ce coup d’état malgré les dégâts humains. Nous avions… Lire la suite

Jacques
Jacques
15 janvier 2025 05:57

Ah oui c’est aux partis de prendre leurs responsabilités après si leurs conseillers veulent rester ils peuvent mais en tant que indépendants. On peut alors trier les conséquences sur la loyauté des uns et des autres, de la stratégie du parti et de se débarrasser des mauvaises graines. Ok peut spéculer , anticiper,monter les enchères c’est ça aussi la politique. Imaginez un instant si l’ufdg avait quitté l’assemblée à la fin du mandat de la législature avant le 3e mandat ? Il faut avoir des couilles à un moment donné, on lieu de pleurer sur son sort toujours. Voilà

Kaou Labe
Kaou Labe
15 janvier 2025 03:03

Bon exemple :
 » Ni ke bi ban , A fo NTE  » !

BAMCE
BAMCE
14 janvier 2025 22:05

Tout à fait Jacques, tous les conseillers de l’opposition devaient faire la même chose que Maître Traoré

Jacques
Jacques
14 janvier 2025 18:08

Voilà, bamce, ce je demande à l’ufdg et au rpg. Leurs représentants doivent aussi sen aller.si toute ils dépendent l’intérêt de la Guinée.il y a longtemps que critique leur présence au CNT avec un poids faible.