
En Côte d’Ivoire, le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné ce mardi 22 avril la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. La juge estime qu’il n’était plus Ivoirien au moment de son inscription sur la liste en 2022.
L’opposant ivoirien TIdjane Thiam a été radié des listes électorales par la justice qui a estimé mardi 22 avril, à six mois de la prochaine présidentielle, qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne, selon l’un de ses avocats. © Fabrice Coffrini / AFP
La juge a estimé que Tidjane Thiam a perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française. Elle s’appuie sur l’article 48 du Code la nationalité qui stipule qu’un Ivoirien majeur perd la nationalité ivoirienne au bout de 15 ans s’il acquiert volontairement une autre nationalité.
Les avocats de Tidjane Thiam ont tenté de prouver que leur client est né Français et que donc, cette disposition du Code de la nationalité, ne s’applique pas à leur client puisqu’il serait né binational. Ils affirment avoir présenté des documents administratifs allant dans ce sens. « Nous respectons la décision de la juge, mais nous ne la partageons pas », affirme Me Rodrigue Dadjé, l’avocat de Tidjane Thiam, déçu par cette décision de justice.
À l’origine, tout est parti d’un électeur, qui, au moment du contentieux sur les listes électorales, a saisi la Commission électorale indépendante (CEI) pour demander la radiation de Tidjane Thiam de la liste, estimant qu’il n’était plus Ivoirien. La CEI a débouté ce requérant qui s’est donc tourné vers le tribunal de première instance. Une audience s’est tenue à huis clos ce matin. Audience au cours de laquelle chaque partie a présenté ses arguments.
Tidjane Thiam dénonce « un déni de justice »
N’étant pas électeur, Tidjane Thiam n’est, à ce stade, pas éligible à la présidentielle du 25 octobre. Il faut aussi préciser, qu’à ce stade, il n’y a pas d’autre recours possible pour demander sa réinscription sur la liste électorale. Autre point d’interrogation : quid du statut civil de Tidjane Thiam, qui a récemment renoncé à la nationalité française pour être éligible à la présidentielle : en ordonnant sa radiation de la liste électorale, au motif qu’il n’est pas Ivoirien, cela crée un flou sur son état civique.
Tidjane Thiam dénonce « un déni de justice » et appelle à des pourparlers pour sortir de cette situation :
« Nous demandons instamment à toutes les parties de s’engager dans un dialogue constructif afin que le scrutin d’octobre soit conforme aux normes internationales et que personne ne soit exclu du processus électoral », lit-on dans un communiqué diffusé ce soir.
Le juge doit maintenant notifier la CEI de son arrêt. La liste électorale définitive sera publiée le 20 juin.
Avec RFI
Youssouf Bangoura
Et pourtant nous avions soutenu SONKO, BACHIR DJOUMAYE FAYE, tout ça c’est la foulaphobie, la paranoïa et la haine qu’ils ont développé au Sénégal contre les hallupoular (peulh), tous ces noms au Sénégal sont des Hallupoular.
J’ai suivi le débat de leur assemblée, il y a deux députés (une femme et un monsieur) qui ont protester avec véhémence.
Et le Sénégal que les Guinéens aiment tellement vanter pour sa supposée démocratie et ouverture, prend le même chemin, les noms Barry, Diallo, Diané, Sylla, Cissé, Camara, Sow, Condé depuis février de cette année, doivent désormais pour obtenir la carte d’identité nationale sénégalaise même si ils sont nés au Sénégal, prouver le lieu de naissance de leurs parents . On voit clairement que ce sont des Guinéens établis dans ce pays depuis long temps qui sont visés .
On se rappelle que les partisans de Sonko et Diomaye Faye traitaient Bah Amadou candidat du parti présidentiel de Guinéen .
Tiekourani,
Excellente presentation en quelques mots simples et precis des notions d’appartenance culturelle ou ethnique et citoyenneté. La confusion est entretenue a dessein par ceux qui s’en servent comme arme politique avec pourtant des consequences generationnelles pour nos pays. La Cote d’Ivoire revient a nouveau a son histoire d’ivoirite un quart de siecle plus tard avec Alhassane Ouattara dans le role du mechant cette fois. Triste, notre Afrique.
Tiekourani , Vous avez tout à fait raison : Origine et Nationalité ! Pour Tidiane , son père AMADOU , comme beaucoup d’ Africains ( dont moi même ) était de NATIONALITE FRANCAISE, pas FRANCAIS . Si vous constatez bien même ALHASSANE OUATARA l ‘était aussi . Ici , à mon avis , il s’agit de L’ORIGINE , juge par LE NOM . Il est certain que BANGOURA n’est pas de COTE D’IVOIRE ,tout comme KOUAME n’est pas de GUINEE C’est comme ça et c’est LA CONFERENCE DE BERLIN . La Faute aux PERES FONDATEURS DE L’OUA ( dont SEKOU… Lire la suite
AOT ( a tte notre Agora )
Du très profond de moi même , je souhaite que » Cet encagoule Légionnaire » NE SE PRESENTE A AUCUNE ELECTION et qu’ il l’ annonce la veille de la campagne électorale .
EH WOTAN ! QUEL PIED-DE-NEZ !
Il retournera , sans procès pour NATIONALITE dans une des casernes pour » Mercenaires » de la France .
( Pourquoi pas à ORANGE dans le VAUCLUSE , pas loin de sa belle-famille à MONTELIMAR )
Mais je ne me fais pas d’illusions :
IL N’A PAS CE CRAN !
Bof ….QUI SAIT ?
« PUISQU’IL EST FILS DE SENEGALAIS , IL N’EST PAS IVOIRIEN ! VOILÀ ! » Kaou Labé vous soulevez un point très profond et malheureusement souvent mal compris : la différence entre origine et nationalité. C’est un débat crucial, surtout en Afrique, où l’histoire coloniale a redéfini les frontières et les appartenances. Pour Tidiane je souhaiterais partager ceci avec vous: son père avait la nationalité française sous la colonie, puis est devenu ivoirien après l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, le fait qu’il soit originaire d’une région qu’on associe au Sénégal pousse certains à le considérer comme « Sénégalais » d’office.… Lire la suite
En tout cas moi j’ai offert un billet d’avion A/R a ce juge pour venir sieger a Conacrimes ; et je lance en meme temps un proces en nationalite pour notre marechal legionaire encagoule…
@Shams DEEN
« Le métier de politicien me semble difficile parmi tous les métiers. Un vulgaire type a passé un bon bout temps à insulter mamadi avec un discours on ne plus ethnique se fait recevoir au palais tandis que le jeûne Aliou qui n’a jamais été grossier … »@shams DEEN
Lequel des insuotologues faites-vous allusion ??
Je vous crois sincère dans votre indignation mais, j’ai l’impression que vous faites de la gymnastique intellectuelle sur la vraie raison de l’enlèvement de ALIOU BAH.
Je comprends Monembo quand il dit, qu’ il ne mettra pas ses mains dans cette merde (la politique).
Le Forgeron
@Kaou Labe, On dirait que notre continent n’apprend rien de l’histoire. Tantôt vous avez des Rwandais qui envahissent le Congo, la Cote d’Ivoire qui exclut un candidat de la liste pour nationalité douteuse, les Guinéens qui se mettent quasiment tous derriere un seul chef et des pseudo-socialistes au pouvoir au Sénégal. C’est comme si on a fait trente ans en arrière. Et dire que la Cote d’Ivoire commence amorce une dynamique de développement. C’est triste. Quand Thiam mettait ses competences a la disposition du pays dans les années 90s, on avait pas remarque qu’il avait acquit la nationalité ivoirienne. Les… Lire la suite
Le métier de politicien me semble difficile parmi tous les métiers. Un vulgaire type a passé un bon bout temps à insulter mamadi avec un discours on ne plus ethnique se fait recevoir au palais tandis que le jeûne Aliou qui n’a jamais été grossier s’attire toutes les colères de la justice du pays . Difficile de comprendre ces attitudes ,hier les partisans de ADO se sont battus pour contesté cette bêtise et les mêmes ne trouvent aucune difficulté à voire un autre fils du pays frappé de la même bêtise IVOIRITAIRE. Entout pas un seul n’a cherché à ce… Lire la suite
» Pas Ivoirien puisqu’il a ACQUIS LA NATIONALITE FRANCAISE » !
Mon œil ( pour être poli )
PUISQU’IL EST FILS DE SENEGALAIS , IL N’EST PAS IVOIRIEN !
VOILÀ !
Vive L’IVOIRITE pour que continue de vivre L’IDIOTIE !
SOUVENIRS SOUVENIRS …..
Causes et effets .
Tiens , l’Afrique et L’HISTOIRE .
QUI en avait parlé ?
Un GRECO – HONGROIS DEVENU PRESIDENT DE FRANCE .
PIED DE NEZ !