Coup de Gueule – Bulletin N°5 (par Apy Bokar CISSE)

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK I – Introduction : Dans une série de publications précédentes que j’ai intitulée : ‘’DE NOS NOUVELLES ET BILANS’’, (Suite 5), j’avais introduit l’article titré ‘’QUI ETAIT LE VRAI AHMED SEKOU TOURE ?’’, exactement comme suit, citation :

{jcomments on}‘’Je vais commencer par me camper moi-même, à l’attention de tous : je suis un Musulman. J’en suis fier dans l’absolu, exactement comme d’autres peuvent l’être quand ils sont Chrétiens ou Juifs. Mon éducation est fondée sur la crainte de DIEU, l’UNIQUE. DIEU, l’ABSOLU. Ce Nom Saint, ASSAMADOU, étant un Nom d’Essence que le Maître du Créé et de l’Incréé s’est attribué une seule fois dans l’infinité du CORAN, sans aucun besoin de le répéter. Voilà Celui que je crains. Ma vie active et celle du retraité que je suis aujourd’hui, sont fondées sur cette Valeur Unique. Aussi, dans ma sphère existentielle, je n’ai jamais été, et ne serai jamais tendu que par l’inquiétude d’être dans le VRAI.

 Le reste ne m’importe pas.

 

La Valeur dont je me réclame ainsi, qui était aussi celle de  AST, est la seule capable d’enseigner à l’homme que, si par exemple personne ne sait désormais où sont les Sékou Touré, De gaulle, Houphouët, Foccart, Telly et autres, DIEU, LUI, SEUL, le sait. Il sait en quelles postures ils sont, chacun selon ses œuvres ! DIEU LUI SEUL sait aussi par exemple, ce qu’il réserve à Alain Fokka, le Spécialiste de la déformation et du tendancieux sur RFI, et à  ses pareils ! Nos humeurs, nos sentiments, et nos artifices quelque élaborés qu’ils puissent être, n’y peuvent rien. ‘’Fin de citation. (P.S : FOKKA, le Démon-Nourricier de la Haine Interguinéenne. Sur RFI, l’Infernale ‘’Radio Mille Collines’’ de la France en Guinée).

 

    Dans la présente série de publications, que j’intitule ‘’COUP DE GUEULE’’, je veux rester égal à moi-même. Et ce n’est pas parce que je suis un présomptueux, comme d’autres ! Je suis fâché. Sincèrement fâché, pour mon pays, et contre l’irréalisme et la courte vue de nos ‘’Elites’’ actuelles : les ‘’Elites Négatives de Guinée’’, nos ‘’ENG’’. Et puisque je suis fâché, je m’en explique ouvertement, parce que je sais que DIEU me connait, même si une certaine ‘’classe’’ d’ignares bourrés de complexes, serait tentée de me considérer de haut, de la même façon qu’elle considère ma Classe à moi, qu’elle méprise, et que AST avait placée au-dessus de tout : le Peuple.

 

Le principal motif de ma colère, c’est l’état lamentable de notre Société depuis Avril 1984. Une catastrophe dont les Elites Négatives de notre pays refusent obstinément d’explorer les tenants et aboutissants. Or, ce  sont ces ‘’ENG’’, au triomphe lugubre, qui culminent maintenant chez nous ici. Et lorsque moi je lis, ou que j’écoute les centaines de leurs porte-parole sur les Médias de toutes natures, qui foisonnent ; lorsqu’ils s’expriment, volubiles et pourris de mauvaise foi; lorsqu’ils vont du coq à l’âne en affabulant par pleines bouchées de mots creux et percutants, en éludant, en biaisant, en contournant avec forces contorsions notre Histoire et son contenu de faits concrets et tangibles, moi franchement, j’en éprouve des frissons et de la nausée. Et j’ai peur pour l’avenir immédiat de notre Nation. En déformant, de façon consciente, les faits de notre Histoire et la logique de leur succession, en en  perturbant l’ordre à dessein par des ‘’décontextualisations’’ aux effets criminogènes à terme, en en occultant des pans entiers que leurs consciences troubles précipitent dans des espèces de ‘’trous noirs’’ haineux, sans fond et sans fondement, nos pseudo-intellectuels, nos pseudo-politiciens, nos pseudo-hommes et femmes d’affaires, bref, toutes celles et tous ceux qui, depuis (et j’insiste !) Avril 1984, se sont bousculés à l’avant-scène de notre Nation, ont toutes et tous poussé ladite Nation dans des affrontements meurtriers récurrents, presque cycliques. A l’origine de ces sinistres, les fameuses ‘’Branches Pourries’’ du 18 Décembre 1984 de Lansana Conté, qui ont forcé, amené, entrainé le délitement total de notre belle Société Populaire, unitaire et égalitaire, en factions ethniques, régionalistes et tribales hostiles, et prêtes à s’exterminer les unes les autres. Le CMRN, ses Conseillers Français, postés par l’Etat français, et  tous les ‘’Guinéens’’, de l’Intérieur et de l’Extérieur, qui ont choisi de prendre part aux ‘’Expéditions’’ nihilistes anti-PDG, dans le but d’effacer l’Histoire de la Guinée de 1947 à 1984, sont en réalité les seuls coupables de notre descente actuelle aux enfers. Il faut que nous ayons le courage de dire cette Vérité  Historique aux Générations successives de Guinéens, qui en ont un besoin incontournable, pour rebâtir, pour refonder notre Nation à l’identique pédégiste et sékoutouréiste.

 

A nos ‘’Elites’’ actuelles, que je qualifie de ‘’Négatives’’, je tiens à rappeler ce que la sagesse populaire mandingue nous enseigne :’’Dounia dandé adötêdi’’ ! (La vie se réduit tout juste à sa traversée fugace). A l’échelle individuelle la vie est quasiment virtuelle. Il ne sert donc à rien que nos ‘’ENG’’ continuent à faire miroiter des illusions pour ‘’couillonner’’ d’avantage notre Peuple, dont elles se sont suffisamment moquées depuis trente (30) ans ! C’est nauséabond. Et ça l’est plus encore quand, s’appuyant sur les mensonges historiques et sur les animosités inter guinéennes qu’elles ont exacerbées, elles veulent continuer toujours, en abusant de leurs ‘’annonces’’ démagogiques ! Alors qu’elles n’ont même pas été capables de préserver les importants acquis industriels, matériels, sociaux, culturels, nationalistes, diplomatiques, et que sais-je encore, que le PDG et sa Révolution nous avaient constitués ! Il faut vraiment cesser de mentir maintenant à notre Peuple, et commencer de toute urgence à se racheter, en essayant de travailler, si on peut, à ressouder les Composantes de notre Nation, tel qu’elles l’étaient jusqu’en Avril 1984. C’est ce qu’il nous faut, maintenant ! Mais je doute fort, très sincèrement, que nos ‘’ENG’’-là puissent jamais avoir cette vision d’ensemble de notre Peuple en tant que Nation. Car, un esprit qui n’a pas pu percevoir la grandeur et le rôle historiques d’Ahmed Sékou Touré et du PDG en Guinée, en Afrique et dans le Monde, est forcément frappé de nanisme. Il ne peut donc englober un Peuple dans une vision autre que parcellaire. Ceux qui en sont affectés seront toujours tout petits.

 

Cela fait qu’aussi, même si le Monde Entier leur remettait Tous les Moyens qu’il faut, aujourd’hui-même, tout le monde sait que nos Elites actuelles, en plus de l’affection lilliputienne qui les diminue, sont toutes atteintes du Virus Contéïste d’une ‘’Kleptomanie’’ effrontée. Ce qui en fait, du coup, les plus corrompues, les plus prédatrices et les plus accapareuses de biens publics qui soient. De telle sorte que, même si la Chine, plus toute l’Europe, et toutes les Puissances Emergentes, leur donnaient TOUT, et même si elles le voulaient, nos ‘’ENG’’-là ne pourront jamais faire ici autant que la France et Houphouët Boigny en RCI. Et  pourtant, à cause d’une certaine ‘’Ivoirité’’ hystérique et idiote, un héritage subtil du ‘’Vieux’’ que son ‘’Fils’’, moins malin, n’a pas été capable de manipuler comme lui, on a vu à cause de cela, nos frères Ivoiriens, en véritables victimes expiatrices, périr dans les violences les plus atroces. Des violences dues à la haine et à l’exclusion. On les a vus aussi s’exiler par vagues entières, abandonnant derrière eux les flamboyants immeubles des temps de bombance ; les milliers de kilomètres d’asphalte ; les ponts et les quartiers mythiques sur, et aux abords de la Lagune encore plus mythique. Tout cela parce qu’au lieu de se consacrer à la création et à la consolidation de sa Nation, le ‘’Vieux’’ s’était plutôt occupé de faire tomber les Nkrumah, occire les Olympio et Sankara, torturer et humilier jusque dans la mort les Samuel Doe. Se prévalant d’être ‘’couvert’’ par la France, nulle crainte d’un quelconque boomerang ne l’effleurant dès lors, c’est avec un ludisme désinvolte que le Bélier de Yamoussoukro s’était employé successivement, et sans hésitation, à diviser ses voisins  du Nigéria en Biafrais et autres ; à piéger des ‘’Guinéens’’, naïfs et très souvent niais, qu’il organisait en groupuscules de vaniteux excités, grassement financés (certains porteurs de ces fonds veulent être Présidents maintenant, ici, chez nous !), et montés tous contre notre Peuple qui a choisi de symboliser la Dignité Africaine et Noire. Ainsi, à cause de tout cela, et parce qu’il avait opéré des manœuvres de différenciations ethniques en sourdine dans son pays, c’est  tout entier le ‘’Pot-au-lait’’ d’une fable baoulée dont l’auteur s’appelait Félix, de son prénom, qui s’est brisé sur le’’Mirroir aux alouettes’’ d’un certain ‘’Miracle Ivoirien’’, faisant voler le tout en éclats !

 

   Vous savez, Camarades, au moment où le célébrissime ‘’Vieux Sage’’ ( ?!?) s’activait à faire éliminer ses voisins qui le gênaient, à troubler et à déstabiliser les peuples et les espaces des autres, notre AST se déployait, lui, pour faire libérer tous les pays sous occupation coloniale ; pour faire respecter l’intégrité des Etats, et pour sauver l’OUA des éclatements souvent voulus par les Puissances Occidentales de domination coloniale. Notre AST  calmait, alors, les tensions entre Tchadiens et il réconciliait les deux descendants de Touraman : Moussa Traoré et Sangoulé Lamizana ; il annihilait  ci, les pulsions bellicistes à propos du Sahara Occidental, et œuvrait là-bas à la paix entre l’Iran et l’Irak…

 

…Et, juste deux mois avant sa mort, il calmait les ressentiments des Arabes vis-à-vis de l’Egypte, obtenant du coup le retour de ce pays dans la Ligue Arabe et dans l’OCI ! etc, etc. Tout Blanc qui eût vécu comme lui, eût été fait ‘’Nobel de la Paix’’, je  le jure au nom de Dieu ! Mais c’est Houphouët-Boigny, le pyromane on ne peut plus explicite d’Afrique, que l’UNSECO gratifie d’un Prix International. Pour le récompenser sans doute de la mort atroce des Deux (2) Millions de pauvres Ibos, victimes de son ludisme biafrais aux côtés d’Ojuku, en trois petites années ! A moins que ce ne soit pour son soutien à Charles Taylor au Libéria, où personne ne s’est véritablement soucié de compter les morts de la terrible décennie qui a débuté à Noël 1989, à partir du territoire ivoirien.

 

     Camarades, puisque le REGNE de la CHOSE IMMONDE s’établit maintenant dans toute sa puissance, étendant sur la Vérité et sur le Vrai, le sombre Voile de ses Ténèbres ; puisque la Justice en est frappée de mutité et d’amnésies sélectives, et que l’Hydre débridée et offensante lui a substitué, de façon tyrannique, la Clameur Médiatisée de ses choix  arbitraires et exclusifs ; puisque : Foi, Morale, Ethique, Respect de la Vie Humaine, ou encore, et surtout, Libertés d’opinion et d’expression, sont tous redéfinis et désormais affectés aux seuls Adeptes de La Puissance qui règne maintenant sans partage : Camarades, puisqu’il en est ainsi, il faut raffermir sa Foi en l’Eternel. Il faut s’établir dans le Vrai et se mettre au service de la Vérité. Avec Patience et Sérénité. Sans jamais céder le moindre pouce de notre  Sphère, de notre Espace Vital, à qui que ce soit. C’est le BIEN et le VRAI qui triompheront sur le MAL et le FAUX à jamais. Il n’y a aucun doute là-dessus.

 

     Vous avez entendu Human Right Wach frétiller de colère parce que les Maliens, un Peuple majeur, sont allés tout droit à leur fraternité retrouvée et élevé le Captaine Sanogo au grade de Général, le jour-même où les putschistes d’Egypte, face auxquels tout l’Occident judéo-chrétien a observé un mutisme amical, sans jamais employer les mots ‘’Coup d’Etat’’, vous avez donc entendu HRW engueuler ses ‘’Esclaves Noirs’’ du Mali pour un grade paisible et serein, le jour-même du massacre de 700 manifestants pacifiques, dont certains ont été brûlés vifs dans une Mosquée, sans que, ni Amnesty International, ni HRW, ni la CPI, ni même l’ONU n’aient osé respirer fort ? Vous avez compris que la Puissance Mondiale du Siècle naissant, a ainsi armé ses chasseurs de Chefs Nègres, et/ou Musulmans, qui auraient la prétention d’être des incarnations de la Dignité Humaine tout court, et à plus forte raison d’une quelconque Souveraineté ? Toutes choses auxquelles nous, nous n’aurions aucun droit d’aspirer, vous l’avez bien compris, Camarades ?

 

Eh, oui ! C’est parce que nous avons perdu nos AST, nos Lumumba, nos Nyéréré et Kenyatta, nos NKrumah, Nasser et Sélassié ! Et c’est pourquoi, ici, ici en Guinée, il nous faut à nouveau un Ahmed Sékou Touré sans peur et sans reproche, pour faire revenir l’Humanité à la Raison. En lieu et place des héritiers de la division, de l’atomisation contéïste de notre Nation, dont les paroles et les actions nous mènent, tout droit et à toute vitesse, au délitement complet de notre Société. Vous avez vu nos Axes Cosa-Bambéto ? Et notre Guinée Forestière maintenant?

 

Il n’y a pas encore trente (30) ans, les Elites Positives de notre pays traitaient des plus grands Dossiers du Monde, avec une maîtrise tellement admirable qu’on était fier d’être Guinéen, partout. Celles d’aujourd’hui n’en finissent plus d’être Soussoues, Peulhes, Guerzées, Captives ou ‘’Aristocs’’…/…/…Je n’ose même pas écrire ‘’etc, etc’’, pour que les autres ne me traitent pas de ‘’Martien’’ ! Ce que j’en dis est valable du sommet à la base de notre Société. Et c’est  dramatique…en l’an 2 000 et quelques !!!

 

    Aussi, ô mon Dieu Clément et Miséricordieux, donne-nous à nouveau un Ahmed Sékou Touré !

 

N’écoute pas les Ingrats parmi nous qui ont refusé, mon Dieu, de voir et de reconnaître le Don que Tu nous avais fait d’un AST Libérateur et Unificateur de notre Peuple, après le premier AST, l’Almamy Samory Touré, le plus grand Résistant Noir à l’occupation coloniale ! C’est la ‘’jalousie’’ vaine et désespérée qui a abruti des Générations entières de Guinéens incapables de respecter la Grandeur de leurs illustres devanciers. Une Grandeur que personne ne peut forcer, mon Dieu : C’est TOI qui élèves, c’est TOI qui réduis. Pitié, pour la Guinée, mon Dieu. S’il Te plaît!

 

Cher lecteurs, à bientôt pour le Bulletin N° 6, Inch’ Allâhou !

 

Soub’ hânallâhi Wabihamdihi,astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi Wa sallallâhou alâ Seyidinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî Wa Salllim.

 

Conakry, le 04 Septembre 2013

 

Aly Bocar Cissé : cissedebma@yahoo.fr

Professeur et Administrateur Civil à la Retraite

Tél : 664-33-37-70/ 622-27-88-89/ 657-38-53-89

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments