Coup de gueule (page sept ) : la parole est à la jeunesse

0 0 votes
Évaluation de l'article

I – Introduction: un clin d'oeil critique sur la concveption de M. Diaby Gassama en matière de droit de l'Homme en Guinée.

A –  C’est, bien sûr, mon Introduction inachevée de la PAGE SIX que je vais continuer encore. Et voici le RAPPEL INDISPENSABLE de quelques SITUATIONS POURRIES qui vont empêcher, pour longtemps, les POPULATIONS GUINEENNES de redevenir une SOCIETE NATIONALE PAISIBLE.

{jcomments on}

 

Tant que lesdites Situations ne seront en tout cas pas CLARIFIEES, ce, au terme d’un EXERCICE FRANC, QUI DEVRA SITUER LES TORTS ET RAISONS de leurs PROTAGONISTES. Nos états-d’âme, cachotteries et rhétoriques claquantes n’y feront RIEN ! On peut en papier.

 

1)   Si j’ai appelé COUP DE GUEULE mes actuelles contributions, certes modestes, à notre DEBAT NATIONAL, qui est SABOTE EXPRES et avec DETERMINATION par nos ELITES ‘’POST-PDG’’, qui ne nous ont encore rien offert de mieux, il ne serait pas honnête, il peut même être cynique d’oublier que c’était à la suite des TUERIES de ZOGOTA en 2013 ! Et à celles qui avaient précédé celles-ci. En fonction du RAS-LE-BOL et du HAUT-LE-CŒUR dus à ces SAUVAGERIES CYCLIQUES.

 

OR, TOUT LE MONDE S’EFFORCE DE COUVRIR D’UNE CHAPPE DE PLOMB, LA RESPONSABILITE PREMIERE DU GENERAL-PRESIDENT LANSANA CONTE DANS LES POGROMES ET TUERIES ETHNO-COMMUNAUTAIRES ET REGIONALISTES EN GUINEE, de 1985 à 1991, tout particulièrement.

 

TOUT LE MONDE SAIT que c’est en pleine Campagne pour les premières Communales, précipitées à dessein en 1991, alors même qu’aucune Formation Politique n’existait encore légalement, que le Président-Putschiste de l’époque, était allé lui-même à Nzérékoré, pour INCITER PUBLIQUEMENT les ‘’FORESTIERS’’ à faire la CHASSE aux ‘’ETRANGERS’’ qui, selon lui, ‘’veulent REGNER là-bas’’.

 

Parce qu’à NZEREKORE à l’époque, c’est un certain Ibrahima Kalil KEÏTA que les gens voulaient élire au poste de MAIRE : un ‘’MALINKE’’ ! Or, le Pouvoir CONTE résolument ANTIMALINKE, se fondait alors sur les premiers MASSACRES de nature GENOCIDAIRE PATENTE, D’ELITES MALINKEES, des massacres perpétrés avec une BRUTALITE INOUÏE, par SON CLAN D’EXTREMISTES SOUSSOUS ENRAGES, ici à CONAKRY, et ailleurs en BASSE CÔTE, avec la COMPLICITE D’OFFICIERS PEULHS CONNUS DE TOUS. Il était encouragé aussi par LE SILENCE ASSOURDISSANT, non seulement de la ‘’DIPLOMATIE’’ FRANÇAISE, MAITRESSE de la Situation Guinéenne à l’époque, par celui de TOUS LES ETATS AFRICAINS AUSSI, mais surtout par le SILENCE, EXTRAORDINAIRE et DECREDIBILISANT, des ONG habituellement les plus en verve, comme AMNESTY INTERNATIONAL, dont les ‘’Héroïques Enquêteurs’’ faisaient sans doute alors, le compte de ‘’LEURS 50.000 VICTIMES DU TRISTEMENT CELEBRE CAMP BOIRO’’, LORSQU’ILS METTAIENT AU POINT DES SLOGANS A SUBSISTER A NOTRE HISTOIRE.

 

A cause de cette BANALISATION des TUERIES et MASSACRES, personne ne se soucie, aujourd’hui encore, de faire le compte des VICTIMES RELLEMENT INNOCENTES des CRIMES CONTRE L’HUMANITE, commis dans l’ARBITRAIRE le plus INSOLENT par le REGIME-CONTE. De telle sorte que les POGROMES et MASSACRES communautaires, dans une IMPUNITE ERIGEE en FACTEUR D’ADHESION PARTISANE, sont entrés dans les MŒURS partout en GUINEE. Mais plus particulièrement en Basse Guinée et en Guinée Forestière. ON A EU AINSI :

 

–      Les Ministres MALINKESde la Première République, sommairement et froidement abattus dans la nuit du 7 au 8 Juillet 1985, sur ORDRE transmis par le Commandant Mamadou Baldé aux Commandants Ousmane Sow et Ibrahima Sory Diallo, à KINDIA.

 

–      Les Officiers et Hommes de rang MALINKES, les Commerçants, Hommes d’Affaires et Hauts Cadres, les plus connus à l’époque, ont été tous brutalement arrêtés et ligotés. Comme on l’avait fait pour DIARRA, à la faveur de sa mascarade de ‘’COUP D’ETAT’’. Ils avaient été alors des CENTAINES qui ont été tués à leur tour le 20 et 25 Août 1985. Toujours à KINDIA, par les mêmes, qui ont tous fini ‘’GENERAUX’’, eux !

 

–      Plus d’UN MILLIER de MALINKES en 1991,des Paysans, des Marchands, des Artisans, des Elèves : des Hommes, des Femmes, des Vieillards et des Enfants, sur les Routes, dans les Villages et dans les FORÊTS SACREES, en Guinée Forestière, tous EGORGES ou BRÛLES VIFS, suite à l’APPEL de CONTE : tout le monde le SAIT !

 

Voilà donc, en plus des REBELLIONS et GANGS qu’on avait entretenus ici, les CAUSES de nos GARAPAYE, ZOGOTA et WOME actuels. Or, on a comme PEUR de SITUER CLAIREMENT LES RESPONSABILITES, et de CONDAMNER les COMMANDITAIRES, ACTEURS et APOLOGISTES DES BRUTALITES MEURTRIERES DANS NOTRE PAYS ! MEME LES LEADERS POLITIQUES QUI INVITENT DE FAÇON PUBLIQUE LEURS ADHERENTS A ALLER A DES AFFRONTEMENTS MEURTRIERS, NE S’INQUIETENT DE RIEN ! C’EST COMME LES CHEFS DES MILICES, à la ‘’AYDID’’ de la SOMALIE des Années 90 !

 

IL FAUT RETABLIR NOS VERITES EN GUINEE. IL FAUT APPLIQUER LE DROIT ET NOS LOIS. IL FAUT CONDAMNER LE MAL, OFFICIELLEMENT, ET CESSER DE LE COUVRIR PAR DES ARTIFICES ! ECOUTEZ : FAIRE PASSER LE MAL PAR PERTES ET PROFITS, TOUT EN SOUILLANT LE MEILLEUR, ça ne MARCHE PAS au pays de la FATIHA. BILLAHI.

 

2)   Dans cette fuite en avant pour ne pas avoir à désigner les VRAIS COUPABLES, ‘’ON’’ (suivez mon regard !) s’ingénie à leur SUBSTITUER L’ETAT, qui est IMPERSONNEL, parce que EUX, ‘’ON’’ a PEUR D’EUX, ou parce qu’‘’ON’’ EN EST COMPLICE SOI-MÊME. C’est un CYCLE extrêmement dangereux, que DIEU, le TOUT CONSEQUENT, ‘’RESPECTE’’ dans toute sa ‘’FURIE’’, tant que les HOMMES, las eux-mêmes des AUTO-HUMILIATIONS, AUTO-MORTIFICATIONS, et des PEINES et SOUFFRANCES AUTO-INFLIGEES, tant que les HOMMES ne feront pas PENITENCE à la RAISON. Tant qu’ils ne RECONNAITRONT et ne RESPECTERONT PAS EUX-MÊMES tout CE que DIEU a fait GRAND, et ne reconnaitront pas leur propre PETITESSE.

 

B-   La JALOUSIE et la HAINE, inassouvies toutes les deux, et une irréparable et une ‘’inatténuable’’ (aïe !) FRUSTRATION MINENT les ‘’Anti-AST-PDG’’, et les rendent hermétiquement SOURDS et AVEUGLES.Ils en INSTITUENT les CLICHES de leurs FANTASMES FALSIFICATEURS en une ECOLE SOPHISTIQUE puissamment SOUTENUE par des FORCES SOUTERRAINES, CYNIQUES à l’extrême. REGARDEZ ATTENTIVEMENT ET SANS PASSION SVP :

 

B.1- Le PDG et AST amènent notre PEUPLE à la SOUVERAINETE NATIONALE, on ne peut plus PACIFIQUEMENT les 28 Septembre et 02 Octobre 1958. COLERE MEURTRIERE de la France aussitôt. S’ensuit alors une SAGA CRIMINELLE AVEREE et même REVENDIQUEE par des ACTEURS PUBLICS de cette ENORME PUISSANCE MILITAIRE et DIPLOMATIQUE. Une des CINQ (05) PREMIERES du MONDE. CONTRE notre MINUSCULE PETIT PAYS ! Quel GUINEEN SAIN D’ESPRIT IGNORE-T-IL cette ‘’REALITE’’ ? Permettez que j’en rappelle les SEQUENCES les plus INCONTESTABLES :

 

a) DECEMBRE 1959, PREMIERE ANNEE de notre Indépendance : Tentative d’Invasion Armée de la Guinée par le Fouta Djallon, à partir des territoires Sénégalais et Ivoirien : c’est le fameux PLAN ALBY ; RECONNU par la PISCINE, MESSMER et MAURICE RODERT (le ‘’Ministre de l’Afrique’’), entre autres.

 

b) Quasi-simultanément, en MARS-AVRIL 1960, le Complot ‘’CHAROGNE’’, de même nature que le PLAN ALBY, avec une implication plus active de la Côte d’Ivoire, à la différence du premier où c’était le Sénégal.

 

c) 1960-1961 : Fabrication, par les SERVICES SECRETS FRANÇAIS, et Introduction MASSIVE de FAUX FRANCS GUINEENS dans notre Pays à partir de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ce SABOTAGE extrêmement PERNICIEUX de notre ECONOMIE MONETAIRE à peine fondée, avait été baptisé ‘’OPERATION PERSIL’’. (On sait combien l’esprit français est fertile en ce genre d’appellations ‘’ludo-cyniques’’, dans les ‘’basses-cours’’ où règne le Vieux COQ GAULOIS dressé sur ses ergots !).

 

d) NOVEMBRE 1961 : la COLLUSION, nettement contre-nature de naïfs COMMUNISANTS GUINEENS, manipulés par MAHJEMOUT DIOP, le Premier Secrétaire du Parti COMMUNISTE, le Parti Africain de l’Indépendance (PAI), et par le professeur NIANG SENY, avec le soutien occulte de l’AMBASSADEUR DANIEL SOLOD d’UNION SOVIETIQUE, qui en fut expulsé de Guinée le 16 Décembre 1961, (cette tendance ‘’Rouge’’ était aussi celle de l’étudiant Condé Alpha à l’époque !) ; LA COLLUSION donc de ce premier GROUPE, avec le ‘’CLAN’’ KOUMANDIAN KEÏTA-DJIBRIL TAMSIR NIANE-RAY AUTRA, etc, des Gens mus, eux, par une FRUSTRATION MONUMENTALE face au GENIE politique et humain d’AST, et manipulés surtout par les Services Secrets Français chargés d’ECRASER AST et son PDG, ce CLAN tout particulièrement caractérisé par son appartenance à la Direction du SYNDICAT des ENSEIGNANTS, avait pris prétexte de la REFORME de l’ENSEIGNEMENT entreprise par l’Etat Guinéen, pour CREER de GRAVES TROUBLES SOCIAUX, à travers une GREVE au cours de laquelle les ELEVES devaient provoquer des EMEUTES, que le nouvel Etat aurait REPRIMEES dans le SANG, pour se DISCREDITER. Le Gouvernement, contrairement à cette vision machiavélique, s’était parfaitement montré à la hauteur de ses OBLIGATIONS REGALIENNES. La Situation fut maîtrisée au terme d’une STRATEGIE on ne plus PERTINENTE, on ne peut plus ADAPTEE aux CIRCONSTANCES. Le Pays NE BRULA DONC POINT, HEIN ? Et AST, point troublé ! Mais l’Epreuve était PERNICIEUSE. LES ELEMENTS RESIDUELS DE CE PETARD MOUILLE NE S’EN CONSOLENT TOUJOURS PAS, ET ILS N’ONT AUCUN ARGUMENT, PARCE QUE TOUS CEUX QUI AVAIENT ETE CONDAMNES A CETTE OCCASION, AVAIENT TOUS RETROUVE LEUR LIBERTE APRES AVOIR PURGE LEURS PEINES. IL FAUT DONC ARRETER DE FANTASMER !

 

e) OCTOBRE 1965 : avec les appuis des AUTORITES FRANÇAISES, et ceux tout personnels de HOUPHOUËT-BOIGNY, le très médiatique COMPLOT ‘’PETIT-TOURE’’, dont le Ministre Guinéen de la JEUNESSE à l’époque, M. JEAN-FARAGUE TOUNKARA, a publiquement reconnu être lui-même le ‘’CERVEAU’’. Il l’a dit en 1998, devant la Presse à ABIDJAN, peu de temps avant sa mort.

 

f) L’ENORME COMPLOT MILITARO-ADMINISTRATIF dit de ‘’KAMAN-FODEBA’’, qui devait SOLDER le COMPTE DES REGIMES PROGRESSISTES d’AFRIQUE DE L’OUEST. A la manœuvre FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY, avec les SEQUENCES que furent :

 

f.a)- 15 Janvier 1963 : l’ASSASSINAT de OLYMPIO à LOME. ‘’Un Coup = K.O.’’ ;

f.b)- 24 Février 1966 : RENVERSEMENT du ‘’Pouvoir ‘’NKRUMAH’’ à ACCRA ; ‘’Un Coup = K.O.’’ ;

f.c)- 1967 – 1970 : SECESSION du BIAFRA par OJUKU depuis ABIDJAN. C’est tout dire ! 2M. d’Ibos morts, mais ECHEC de la FRANÇAFRIQUE avec le TRIO de Pointe : HOUPHOUËT-BOIGNY+DE GAULLE+BONGO ;

f.d)- 19 Novembre 1968 : RENVERSEMENT et ARRESTATION de MODIBO KEÏTA à BAMAKO, par le Lieutenant MOUSSA TRAORE.‘’Un Coup =  K.O.’’

 

O- Pour le COUP KAMAN-FODEBA, il survenait donc dans cette AMBIANCE FRENETIQUE de MAIN-MISE de la France sur la TOTALITE de notre SOUS-REGION, une main-mise dont Houphouët-Boigny a CHOISI d’être l’AME DAMNEE. Il avait ainsi PATRONNE la Création à grands frais d’un certain FRONT de LIBERATION NATIONALE de GUINEE (FLNG), les 03 et 18 Avril 1966 : en Côte d’Ivoire, à Paris et au Sénégal. Pendant ce temps le COUP se tramait ici en Guinée, et voici un petit rappel des EVENEMENTS qui l’ont marqué.

 

O.a.)- Le Lieutenant MOUCTAR DIALLO, le sous-lieutenant Boubacar Camara dit BENGUE, l’adjudant-chef NAMORY KEÏTA et le caporal MOHAMED DRAME,soupçonnés de tentative d’assassinat contre AST, furent interpellés le 26 Février 1969 à Labé. Embarqués par avion pour Conakry, ces parachutistes tuent et larguent le Commissaire Mamadou Boiro à 2000 mètres d’altitude le même jour. L’avion dut cependant faire un atterrissage forcé dans un champ de MALEYA-SIGUIRI, où ils furent repris. Les Enquêtes à Labé avaient abouti à l’arrestation aussi du commandant CHEICK KEÏTA et du lieutenant ALY COUMBASSA. C’est ce groupe de militaires qui avait finalement dénoncé les ORGANISATEURS du Coup en préparation : FODEBA KEÏTA et KAMAN DIABY, tous deux Ministres de la République alors. On était en MARS 1969.

 

O.b)- Les ACTEURS de ce COMPLOT GEANT, dont des Observateurs ont pu dire, dès Février 1969, que : ‘’…dans n’importe quel pays autre que la Guinée, le coup d’Etat aurait réussi’’, ces ACTEURS avaient même préparé une variante folle : à la ‘’RAVAILLAC’’ celle-là ! C’est ainsi que, le 24 JUIN de la même année, pendant que les Enquêtes continuaient sur le volet militaro-administratif de la conspiration, TIDIANE KEÏTA (25 ans !), s’était jeté sur AST, muni d’un POIGNARD de COMMANDO, pour l’assassiner. En plein jour, en pleine rue, en pleine foule, et devant les PRESIDENTS KENNETH KAUNDA et KWAME NKRUMAH, qui étaient dans la même voiture qu’AST.

 

g)- 22 NOVEMBRE 1970 : l’AGRESSION ARMEE contre la GUINEE. Il faut être un CRIMINEL ‘’KÂFR’’ pour REFUSER D’ENSEIGNER à la POSTERITE CES EPREUVES qui n’ont visé AST et le PDG que parce qu’ILS DEFENDAIENT LA SOUVERAINETE et l’UNITE de NOTRE NATION.

 

h) 14 MAI 1976 : TENTATIVE DE RENVERSEMENT D’AST pour le compte de DIALLO TELLI. Vous savez, l’HISTOIRE EST TÊTUE.

 

i)- 14 MAI 1980 : Tentative d’ASSASSINAT D’AST à coups de GRENADES au PALAIS DU PEUPLE plein de monde ! Deux morts sur le coup, 35 blessé dont deux succombèrent. Sort QUATRE (04) MORTS en tout. C’est SATANIQUE !

 

j)- 22 FEVRIER 1981 : ATTENTAT à coups d’explosifs à l’Aéroport GBESSIA, contre AST qui devait aller en VISITE d’ETAT à KINSHASA. Il avait quand-même fait le voyage.

        

NOTA BENE : Je viens de recenser ici, Dix (10) ACTIONS CONCRETES et AVEREES de TERRORISME CONTRE LA SOUVERAINETE AFRICAINE ET NOIRE, QUE LA GUINEE D’AHMED SEKOU TOURE INCARNAIT.UNE SEULE ACTION DE CETTE NATURE, ON L’A VU, A SUFFIT A CHAQUE FOIS, POUR TUER : LUMUMBA, OLYMPIO, MONDLANE, BALEWA, MURTALA, NGOUABI, MOUMIE après NYOBE, CABRAL ou SANKARA ! DIEU A PROTEGE LA VIE D’AST, TOUT PARTICULIEREMENT CONTRE CES DIX (10) ACTIONS DU GENRE, EN UNE VINGTAINE D’ANNEES SEULEMENT : AU RYTHME INFERNAL D’UNE TOUS LES DEUX (2) ANS.

 

         Or, ni la SINGULARITE de cet ACHARNEMENT, ni la SPECIFICITE ABSOLUE de la PROTECTION que DIEU LUI A ACCORDEE, N’ONT ENCORE INTERPELLE QU’UN SEUL HISTORIEN GUINEEN, c’est l’ENSEIGNANT-CHERCHEUR (qui, par honnêteté intellectuelle, décline le titre de Professeur chaque fois qu’on le lui attribue en s’adressant à lui !) M. SIDIKI KOBELE KEÏTA.

 

         INFLUENCES PAR LA FRANCE, QUI S’EN DONNE A CŒUR JOIE, POUR HUMILIER LA MEMOIRE DE L’HOMME, CEUX DES NÔTRES QUI SONT ANIMES DE BAS SENTIMENTS (HAINE, JALOUSIE OU ENVIE), OU EN RAISON, TOUT SIMPLEMENT D’UNE IGNORANCE ET D’UNE INSUFFISANCE REFLEXIVE ABYSSALES ET QUASI-DESESPEREES, NOS ‘’INTELLECTUELS’’ AFRICAINS ET GUINEENS, FONT TOUT POUR TRONQUER L’HISTOIRE DE LA DEUXIEME MOITIE DU XXème SIECLE EN AFRIQUE. ILS TENTENT PLUS SPECIALEMENT D’EFFACER LA VALEUR, UNIQUE DANS L’ABSOLU, D’AHMED SEKOU TOURE DANS CETTE HISTOIRE.

 

         Si nous prenions ce problème uniquement sur le Plan Humain, n’ya-t-il pas matière à rendre justice à une personne aussi persécutée à cause de son Peuple et de la Souveraineté de son Pays ? Peut-on imaginer tant soit peu qu’il s’agisse de notre Père à chacun de Nous ? Je laisse à la conscience de chacun la réponse à ces questions.

        

A la prochaine INCH’ALLAH, pour enfoncer le clou.

 

Soub’hânallâhi Wabihamdihi, astakh’firoullâhi Wa atoûbou ilaïhi

Wa sallallâhou alâ Seydinâ Mouhammadin, Wa alâ âlihî, Wa Sahabihî

Wa Sallim.

Aly Bocar Cissé

Professeur et Administrateur Civil

A la Retraite

Tél : 664-33-37-70/622-27-88-89/657-38-53-89

Email : cissedebma@yahoo.fr

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments