Coup d’Etat au Niger : Kouyaté désapprouve la démarche de la CEDEAO…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Contre toute attente, lancien secretaire executif de la CEDEAO Lansana Kouyaté n’approuve pas la démarche de la CEDEAO dans la résolution de la crise au Niger.

Alors que l’ultimatum lancé par Bola Tinubu et ses pairs expire ce dimanche, l’ancien diplomate de cette institution régionale pense que la Cedeao a faussé l’approche. Pour le leader du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national), il ne fallait pas employer le mot force dès au départ.

« En tant qu’ancien de la Cedeao et en tant qu’ancien des organisations de maintien de la paix, je dois vous dire que ce n’est pas du tout facile. Premièrement, quitter le Pouvoir sans le quitter, ça peut créer des problèmes plus graves qu’on le croit. La garde présidentielle qui a fait ce coup d’Etat était celle du précédent président (Mahamadou Issoufou, ndlr).

Le Président Bazoum est du même parti que le président Issoufou, c’est une continuation. Le partant a pris des gardes fous (…). Maintenant, il y a eu des anicroches entre la garde présidentielle et le Président Bazoum. A plusieurs reprises, il voulait s’en débarrasser, ça n’a pas marché parce qu’il y avait une sorte d’épée de Damoclès. Ce qui allait sans dire à qui tirerait le premier. Voilà comment le Président a été renversé. Pourquoi diantre, l’armée a rejoint très rapidement le coup d’Etat ? Analysons cela. Lorsqu’on le fait, on verra les profondeurs de cette crise », nuance l’ancien diplomate.

Et d’ajouter : « Quant à la Cedeao, soyez sûrs que les méthodes étaient rodées là-bas. Il ne fallait pas employer l’usage de la force dès le départ. La première organisation qui s’occupe de la paix et de la stabilité du monde, c’est les Nations-Unies à travers le Conseil de Sécurité qui opère d’abord sous le chapitre 6 relatif à la diplomatie (envoi des émissaires, avertissements…). Quand cela ne marche pas, on monte d’un cran en mettant le pays sous embargo. Si cela ne marche pas, en dernier ressort on fait appel au chapitre 7, c’est-à-dire la limite. C’est en ce moment qu’on utilise la force. Mais là, la Cedeao a dit dès au départ que l’usage de la force n’est pas exclu. A la CEDEAO, ça ne se faisait pas comme ça. Le mot force ne venait que quand la commission des États-majors des armées qui contribue en troupes s’implique », a souligné M. Lansana Kouyaté.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
62 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
17 août 2023 21:41

Lorsqu’on écoute Hitler, on peut également au son de sa voix finir en transe. Il a encore des adorateurs aujourd’hui. Mais on s’en fout, il est mort et enterré.
AST a fait l’histoire, chacun voyant midi à sa porte. Une chose qui m’est complètement insupportable est de considérer que ceux qui étaient contre lui, étaient anti-guinéens donc des traitres. On aura le temps de refaire l’histoire, car elle n’est jamais aussi belle qu’on veut bien nous la décrire… et en ce sens chaque pays procède de la même façon.

Shams Deen
Shams Deen
16 août 2023 22:50

Le Pan-Africain Rassure toi qu’il n’est pas dans mes intentions de te faire aimer AST qui n’a certainement plus besoin que les vivants l’aiment. Nous qui l’avons connus et appréciés son travail ne pouvons pas êtres ingrats envers lui moi je sais que mon père n’a jamais acheté un cahier pour moi de la première année à l’université et c’était pareil pour les Guinéens de son époque que les gens le reconnaissent ou pas c’est ca la VERITE. Le prophète (PSL) a des ennemis alors qu’il est sous terre depuis 15 siècles déjà donc c’est pas celui qui est mort… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
16 août 2023 19:45

Youssouf Bangoura

Awa mi FANKI nani, wontanara comme on dit, je pense qu’on est tous les deux d’accord sur ce point pour moi et une majorité des Guinéenn.es Sekou Satan Toure est un tyran, pour vous c’est un héros. Et personne d’entre nous deux ne bougera sur sa position.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
16 août 2023 18:06

BAMCE, je ne mêle personne à part mon entourage, les personnes de mon quotidien et puis, on ne peut pas ne pas aimer Sékou Touré, c’est impossible .Rejetez le, diabolisez le, dites tout ce que vous voulez dire sur lui, c’est votre droit mais nous autres, on a le droit de le louer, de le magnifier et de l’aimer avec amour . C’est notre héros et on l’aimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme, j’adore Sékou Touré, j’aime tout chez lui, quand j’entends sa voix, tant qu’il ne finit pas de parler, je ne bouge pas .Et ça vous pouvez absolument rien contre, que cela vous… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
16 août 2023 17:55

Si MOMO JOE était UN JEUNE de BOULBINET ( LOL ) , alors Les jeunes de BOULBINET soutenaient SEKOU TOURÉ . Mais on sait que les « Autres Jeunes » de BOULBINET soutenaient MARGUERITE COLE , COLLÈGUE et MAÎTRESSE de SEKOU TOURÉ, MERE de AMINATA . PAS SEKOU TOURÉ !  » Mali , Burkina , Niger font ce que la Guinée a fait il y a 65 ans  » . Les mêmes causes entraînant les mêmes effets , dans 65 ans , ces pauvres Peuples de ces si Pauvres pays n’ auront ni ELECTRICITE , ni EAU COURANTE , ni ROUTE .… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
16 août 2023 13:44

Youssouf Bangoura veut créer la discorde c’est pour ça il essaye de mêler l’ethnie *SOUSOUS *sur le cas de Sekou Satan Toure le sanguinaire. D’ailleurs, l’autre frustré naturel son pote sans réfléchir à commencer à verser sa haine sur le Pan-Africain et nous autres. Ce que Youssouf Bangoura raconte concernant le soutien de la communauté SOUSOUS au despote SST est loin de la vérité. Au début le pyromane Sekou Satan Toure avait le soutien de toutes les communautés et d’ailleurs son grand soutien était SAIFOUILAYE DIALLO. Youssouf Bangoura, c’est votre droit le plus absolu de soutenir Sekou Satan Toure et… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
16 août 2023 13:19

Youssouf Bangoura veut créer la discorde c’est pour ça il essaye de mêler l’ethnie *SOUSOUS *sur le cas de Sekou Satan Toure le sanguinaire. D’ailleurs, l’autre frustré naturel son pote sans réfléchir à commencer à verser sa haine sur le Pan-Africain et nous autres. Ce que Youssouf Bangoura raconte concernant le soutien de la communauté SOUSOUS au despote SST est loin de la vérité. Au début le pyromane Sekou Satan Toure avait le soutien de toutes les communautés et d’ailleurs son grand soutien était SAIFOUILAYE DIALLO.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
16 août 2023 12:53

@Youssouf, Les quelques exceptions des Soussous que tu cites (on est maintenant habitué à discuter ici) sont l’exception à la règle . Jamais une région majoritairement Soussou n’a basculé dans l’opposition en Guinée . Sous AST, ils étaient PDG, sous Conté PUP et sous Alpha RPG. Si demain le PEDN ou L’UFDG ou UFR arrivent au pouvoir , la basse côte basculera. Si ça te rassure , mes deux grand mères adorent AST. Ma défunte grand mère maternelle (que Allah lui accorde le Paradis éternel) avait une de ces photos, grand format, qu’elle me montrait souvent quand j’allais en vacances… Lire la suite

TRONKA
16 août 2023 11:14

@Kaou Labé
Désolé pour l’erreur de frappe:
KAOU et non Kou.

Comme je tiens aussi à mon café de montagne prochainement, j’évite d’être puni à cause de cette erreur d’écriture.

Salam en espérant que la pluie ne deborde pas trop à Labé.

Conakry est plusque dans l’eau, bien évidemment la mauvaise urbanisation et canaux Bouchés d’ordures.
Vous vous rappelez de mon article sur demoudoula il ya quelques années.
Cordialement
TRONKA

Kaou Labe
Kaou Labe
16 août 2023 10:11

 » …rarement un SOUSSOU CONTRE Sékou Touré  » !
Ehhh Wotan !
Mr Baren Soumah , AU SECOURS ..!
J’aurai voulu appeler la Famille de KARIM BANGOURA ou celle de
Dr CONTE FODE .
Mais Mr Baren suffira , s’il le veut bien .

Tiens , juste  » GOOGLE  » Les VICTIMES DU CAMP BOIRO .
C’est tiré du  » LIVRE BLANC  » édité sous la REVOLUTION .
Ce n’est aucune source étrangère .
« Le Livre Blanc  » ( rouge du sang Guinéen ) édité par l’imprimerie Patrice Lumumba , tout de suite après LES PENDAISONS .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
16 août 2023 09:55

Pan-Africain, Kalé Modou Yansané et Yarie Biriki de l’UFDG ne sont -ils pas soussous et opposants ? Il faut arrêter, il y a plein des soussous opposants . Sékou Touré était un jeune de Boulbinet, ses luttes syndicales et politiques étaient appuyées par ses camarades de ce quartier à 95 % soussous, vous ne pouvez pas abandonner quelqu’un avec qui vous avez tout commencé .Donc, le soutien qu’il a bénéficié de la part des soussous après, était bien normal et ça continue encore aujourd’hui . Les quelques rares vieux restants qui ont connu cette époque, continuent à raconter les épopées… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
16 août 2023 09:29

BAMCE, évidemment, je parle pour moi seul, est-ce que vous avez bien lu ce que j’ai écrit ? J’ai bien utilisé le prénom personnel je ( je vois rarement ), je parle de moi, de ma famille, de mon milieu ( pas tous les soussous ) les soussous avec lesquels je discute des sujets guinéens, que ce soit en Guinée ou à l’extérieur, très peu parmi eux sont anti Sékou Touré . Vous n’allez quand même pas me dire que vous connaissez les soussous ou plutôt les soussous de mon milieu mieux que moi . Les soussous dans leur majorité,… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
16 août 2023 05:01

Youssouf Bangoura

Parlez pour vous yandi, ne mêler pas la communauté SOUSOUS dans vos délires. Je ne vois très rarement un sousous être un fanatique de SEKOU SATAN EST à part certains à qui on a fait un lavage du cerveau ou qui ont des liens de parenté avec ceux qui soutiennent Sekou Satan Toure par affinités ethniques. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi vous mêler l’ethnie dans ça (cette attitude n’honore pas).

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
16 août 2023 01:13

Shams, Je ne suis victime de rien . Le souci c’est que tu veux que tout le monde adule AST. On en a débattu ici à plusieurs reprises ici. Accepte aussi qu’on parle des crimes commis sous le régime de AST puisque tu aimes qu’on l’exalte . Je ne peux pas aduler un homme qui a tué des gens en les privant de nourriture et qui a pendu des anciens collaborateurs laissant leurs corps exposés pour terroriser la population. C’est pas une façon de traiter des êtres humains . Sinon j’ai aussi évoqué ici que AST était attaché à l’AOF.… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
15 août 2023 23:37

@Youssouf,
Je n’ai jamais vu de Soussous opposants de ma vie . Ils ont été avec tous les dirigeants du pays de AST an Alpha en même avec Doumbouya.
Les Soussous ont décidé d’être pro pouvoir étant donné que le siège du pouvoir politique se trouve chez eux.
Même si moi je deviens président demain, ils me soutiendront . Dès la fin des campagnes , ils mettront tout à côté pour rejoindre le pouvoir . Des cadres Soussous ont combattu Alpha pour après être les piliers de son régime .
Donc rien de spécial pour AST ici.

Gandhi
Gandhi
15 août 2023 23:08

Il est clair qu’AST fait partie de la Guinée, objectivement avec une face dont tous les Guinéens peuvent être fiers et une face sombre qu’il ne convient pas d’occulter. De même que de Gaulle est le héros des uns et le diable pour les autres, il faut accepter l’idée qu’AST est la même chose pour les Guinéens.
D’ailleurs tout le monde est gris (ni noir, ni blanc au sens second du terme)

Jacques
Jacques
15 août 2023 22:12

Pan African, je ne compare pas les deux hommes. Je veux juste te dire que ces hommes font partis de l’histoire de leurs Nations. Franco? Allez y vous renseigner, sa tombe est aujourd’hui un lieu de pèlerinage. Je viens bien arrivé a Conakry et j’attends toujours un signe de Koto Labé. Grand merci doc

Kaou Labe
Kaou Labe
15 août 2023 20:45

Jacques , Mais il n’est écrit nul part que KOUMANDIAN EST DE FARANAH . La Famille ALPHA CONDE a bel et bien la maison familiale a MAFANCO . Et pourtant elle est de BARO , si la version officielle est vraie . La famille Koumamdian a t elle une maison ou nona FARANAH ? C’est LE POINT ! Pour le MILO , la plupart des Guinéens le confondent au NIGER dont il est un affluent . Rien de grave a ce niveau et aucune déformation ici. Ceci dit ,  » Woula ka djan  » , mais le café ( des… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
15 août 2023 18:52

Pan-Africain,

en toute sincérité, je vois très rarement un soussou anti Sékou Touré .

Shams Deen
Shams Deen
15 août 2023 16:50

@ Le Pan-Africain

Tu es victime de la haine et du mensonge avec ces deux maladies là, personne te pourra te guérir malheureusement.
Tous les jours que Dieu fait Le Président Sékou engrange des victoires sur ses ennemis morts et vivants.
voici l’avis d’une personne qui l’a connue en vrai comme on dit ,précision elle n’était ni fonctionnaire encore moins une responsable politique.

https://www.facebook.com/100042660788910/posts/878845963547422/?flite=scwspnss&mibextid=oYc6mwk1AU47K508

Last edited 8 mois plus tôt by Shams Deen
BAMCE
BAMCE
15 août 2023 15:46

@JACQUES Bonjour Jacques, oui c’est bon la déconnexion, mais il faut vivre avec l’heure du temps(on comprend pourquoi vous vous faisiez rare sur gbassikolo) . J’espère que tout le monde se porte bien au wossolon natal (morodou). Outre cela, vous pouvez remplacer KOUMANDIAN KEITA par KAMAN DIABY ET MILO PAR FLEUVE NIGER pour ce qui est du reste, je maintiens… De plus, SEKOU SATAN TOURE a été un malheur pour la Guinée, ce dictateur, sanguinaire, desposte, pyromane a mis la Guinée au fond des ténèbres. La majorité des Guinéenn.es déteste ce Satan il n’y qu’une petite minorité qui le soutien… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
15 août 2023 13:17

Si AST est soutenu par certains en Guinee c’est par solidarite ethnique sinon en realite, il n’est pas du tout apprecie et cela dans toutes les regions du pays. Le PDCI a survecu a Boigny parceque ce dernier avait un bilan qu’apprecient la majorite des Ivoiriens. On ne peut pas en dire autant de AST. Un regime sous lequel on torturait des gens pour les faire signer des aveux et ensuite les pendre en publique et laisser leurs corps exposes. Nous avons un pays en commun et si nous voulons un avenir commun, il faudra le construire autour de certains… Lire la suite

Last edited 8 mois plus tôt by Le Pan-Africain
TRONKA
15 août 2023 12:53

Jacques écrit ; 《Imaginez que De Gaulle est l »héros national en France ?》 Bonjour Jacques Votre exemple est excellent. De Gaulle hero en France mais une catastrophe incommensurable pour l’Afrique et en l’occurence singulièrement pour la Guinée pour ce qui nous concerne. De Gaulle avec son réseau d’assassinat de présidents Africains via Foccart via Maurice Robert l’agent sur le terrain de Foccart et qui avait mission de renverser les présidents qui n’étaient pas en phase avec la politique Françafrique. La liste des victimes est très longue. Pour moi l’Occident n’est pas le meilleur modèle pour enseigner la démocratie en… Lire la suite

Jacques
Jacques
15 août 2023 08:18

Bamcé, je connais bien aussi faranah et je t’informe que le milo ne passe pas par là. Et que koumanddian est de kouroussa. On ne falsifie pas l’histoire. AST fait partie de notre histoire. Chacun doit avoir son opinion. Imaginez que De Gaulle est l »héros national en France ?

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
14 août 2023 19:14

BAMCE,

c’est votre sanguinaire à vous et c’est notre héros à nous, le plus grand et de loin digne fils que la Guinée a eu .

TRONKA
14 août 2023 08:22

Bance écrit: « j’étais à Faranah (peut-être vous êtes de là-bas) c’est une ville que je connais un peu et que j’aime bien. Mais, il y a beaucoup de choses qui m’ont marqués d’abord la famille de KOUMANDIAN KEITA….. » Bonjour Oui Mr Bance on est bien d »accord et d’ailleurs Koumandian que vous citez fait parti des victimes de ma famille.Le problème n’est pas à ce niveau. La pilule, c’est de savoir bien vivre ce qui rassemble, et savoir raison garder sur les divergences d’opinion au regard des faits de notre histoire. Nuit ténèbre pour certains, c’est midi roi des étés pour… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
13 août 2023 15:03

Attention messieurs , vous avez là probablement le prochain président de la Guinée .
Puisque les autres refusent de dénoncer la main mise d’un groupe sur l’appareil étatique et bien ne soyons pas étonner qu’à l’issue des prochaines élections , à défaut de rester , Mamady choisisse un congénère de Kankan.
Et après , il y aura encore de la contestation . En siwaa .

Last edited 8 mois plus tôt by Le Pan-Africain
BAMCE
BAMCE
13 août 2023 11:24

Bonjour TRONKA En 2006, j’étais à Faranah (peut-être vous êtes de là-bas) c’est une ville que je connais un peu et que j’aime bien. Mais, il y a beaucoup de choses qui m’ont marqués d’abord la famille de KOUMANDIAN KEITA qui a leur maison juste après le pont du milo à la rentrée de la ville, la maison n’est pas loin du grand dépôt/magasin (occupé par Frebory un ami) et la boîte de nuit MILLÉNIUM, il y’avait le petit frère de KOUMANDIAN KEITA qui avait développer une maladie mentale à cause des atrocités qu’ils ont subit de la part du… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
13 août 2023 10:58

Youssouf Bangoura Pour la majorité des Guinéenn.es qui ne sont pas dans le déni surtout des crimes contre l’humanité (plus de 50 000 personnes) commis par SEKOU SATAN TOURE. À part quelques possédés à qui on a fait un lavage de cerveau, personne ne votera pour SEKOU SATAN TOURE ce sanguinaire, desposte, pyromane, dictateur. La preuve son parti PDG-RDA ne représente rien en Guinée. Allez-y à Faranah (j’y suis allé) sa ville natale, vous verrez que ce sanguinaire ne représente rien. Sa maison de 3 étages juste à côté de l’hôpital, de la place des martyrs et du marché est… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
13 août 2023 10:11

Des millions d’enfants qui sont nés bien après la mort de Sékou Touré, ont repris le flambeau pour une libération totale de leur Continent et personne ne pourra stopper ce combat, il ira jusqu’à son terme .Les Africains pro occidentaux n’ont qu’à bien se tenir cette Afrique sera libre de gré ou de force, toutes les forces étrangères qui y sont stationnées seront mises dehors .

Nous disons haut et fort vive les putschistes patriotes, panafricains dignes fils et petits fils de Sékou Touré, de N’Krumah, de Modibo, de Lumumba et de Sankara . Seule la lutte libère .

TRONKA
12 août 2023 15:43

@Bance Mr Bance, parmi mes parents victimes il y a justement Koumandian Keita et d’autres. La questions n’est pas de savoir s’il y a eu des victimes ou pas! Comme beaucoup de pouvoir, celui de AST a fait des victimes. Tout mon respect à leur mémoire. Le danger dans la compréhension de l’histoire de la Guinée, c’est la frénésie émotionnelle, c’est de penser que tout est faux sauf sa propre pensée. La mémoire à sens unique. C’est pour cela que j’ai dit: AST sanguinaire pour certains, et héro pour d’autres. Cela est claire. Vous avez le droit d’exprimer votre pensée,… Lire la suite

TRONKA
12 août 2023 14:33

@TDIALLO Salam mon frère Mon cher TDIALLO, un grand plaisir pour moi de vous lire. J’accuse réception de votre réaction dans l’affaire Niger. Je reste sensible à votre post, au caractère tranché du contenu, entremêlé de souci de paix de notre continent. Le monde existe depuis la nuit des temps par et dans les échanges d’idées et de vision. -Bien d’accord avec vous, la paix est plus qu’un moyen c’est une fin, une vertu indispensable à tout processus de développement. Aucune ambiguïté. -Je suis d’accord aussi que la répétition des putschs préambule le syndrome d’instabilité. Pas d’ambiguïté aussi. -Alors, depuis… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
12 août 2023 08:49

@ Badou ,
Vous m’excuserez , svp , de la faute de frappe en répondant à votre post .
BADROU ( mon petit frère ) à la place de BADOU, n’est qu’une « mauvaise aide  » de mon Android .
Sincèrement désolé !
Bien à vous !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
12 août 2023 08:41

BAMCE,

pour quelle majorité des Guinéens ? Dites plutôt pour votre majorité imaginaire, non mon cher, si on pouvait voter aujourd’hui pour le compte de Sékou Touré, il gagnerait largement .

Gandhi
Gandhi
11 août 2023 22:00

Je confirme que l’Indochine a subi une colonisation plus longue que la Guinée et plus dure. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la France a fait la guerre jusqu’en 54, et les Américains ont suivi jusqu’en 75. Mais les Vietnamiens travaillent aujourd’hui et ne disent pas qu’ils sont un scandale géologique (autrement dit se tournent les pouces pendant que d’autres devraient venir piller les ressources contre quelques maigres miettes).

BAMCE
BAMCE
11 août 2023 16:56

@TRONKA

SEKOU SATAN TOURE est pour la majorité des Guinéenn.es et Africain.es un sanguinaire, desposte, pyromane, dictateur,…il à tuer plus de 50 000 (mille) personnes selon Amnesty international. C’est le bouro de KOUMANDIAN KEITA, FODEBA KEITA, ABDOULAYE Barry (le mari de Dame Nadine), OUSMANE BALDÉ, DIALLO TELI……
Sekou Satan Toure a été un malheur pour la Guinée, il a tuer tous les grands érudits/intellectuels de la Guinée qui étaient opposés à lui ou pas.

Last edited 8 mois plus tôt by BAMCE
Shams Deen
Shams Deen
11 août 2023 16:35

Kaou-Labe
Salam
Prenez le temps de suivre cette vidéo qui explique en partie ce qui nous arrive .

https://www.youtube.com/live/NMKbI4E82Lc?feature=share.

Kaou Labe
Kaou Labe
11 août 2023 09:08

@ Badrou , La France n’est pas responsable de la BALKANISATION de l ‘ A O F . Vous trouverez les VRAIS RESPONSABLES en relisant cette page de notre histoire . Même écrite par les responsables de cette situation : HOUPHOUET BOIGNY et SEKOU TOURE ! Le 1er disait que son pays ne sera la  » Vache laitière d’ aucun autre pays  » . Le second allait SEUL à l’indépendance . Contrairement à SENGHOR qui demandait à l’A O F d’aller en un bloc vers l’ Indépendance. C’était d’ailleurs prévu dans la proposition faite aux Etats , s’ils VOULAIENT s’émanciper… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
11 août 2023 07:41

Mon cher Tronka, Ces épidémies de coup d’Etats (militaires ou constitutionnels) ne sont ni rassurantes, ni civilisées. Elles doivent absolument cesser. Et ceci par tous les moyens y compris l’intervention de forces armées étrangères des pays membres de la CEDEAO et/ou de l’UA si les forces armées nationales ne sont pas à la hauteur ou se rendent complices des forfaiteurs. Pour parler de Développement quel qu’il soit, il faut la stabilité, or de la stabilité, il n’y en aura guère si on accepte que des soldats puissent écarter un président élu ou si on laisse un président en exercice tripatouiller… Lire la suite

TRONKA
11 août 2023 07:16

@Badou
Bien d’accord que les putsch répétitifs, c’est pas le bon paradigme. Cependant un contingent de la CEDEAO au Niger risque un fort potentiel de drame à tout point de vue pour la sous région.
Attendons de voir.
TRONKA.

BADOU
BADOU
10 août 2023 22:25

mon cher Troïka c 1 plaisir de te lire mais pour moi les militaires n’ont rien à faire au pouvoir ils ne sont pas formes pour et c 1 désastre pour notre Afrique avec plus de 500 coups d’état militaire depuus nos indépendances ces généraux de pacotille se battent mais entre eux pour le pouvoir et les privilèges qui s’y attachent des milliers de cadavres pourrissent à Khartoum au sud soudan salva kir et matias sont maudits par des populations qui meurent de faim la famine la désolation en lybie au Mali au burkina et maintenant au niger sans raison… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
10 août 2023 16:00

@ Baren Soumah , Oh que vous avez raison ! Non seulement , ILS ont UNE NATIONALITE OCCIDENTALE ( ou 2 ) . La cerise , c’est quand ILS affirment  » RÉCUPÉRER LA DETTE COLONIALE  » en souscrivant dans les différentes aides sociales d’Europe , toute honte bue ! Vous vous souvenez sûrement , Mr Soumah , de CES ASSISTANTES SOCIALES de France , de ces aides médicales , jusqu’à ce que Mme SIKE de DONKA s’en vante . Ces Nouveaux Panafricanistes , aiment les colliers de Perles , mais ne veulent pas des fils qui en font des colliers… Lire la suite

TRONKA
10 août 2023 15:26

@Kaou Labé Salam Kaou. En quoi la Guinée pouvait-elle se tromper en 1958??: -pour le vote de l’independance et donc pour la souveraineté guineenne? Cela m’étonnerait de votre part. -Ah oui!!! Sekou Touré peut-être Satan pour certains mais héro pour une grande majorité des guineens et Africains! Une lapalissade. Ce débat sur la personnalité de AST aux yeux de beaucoup de citoyens extra guinéens voire même à l’échelle du globe, fait parti du paradoxe guineen. Bon!! A présent nous avons un grand défi: construire le présent, et jeter les bases pour intégrer et incarner l’universel d’une Guinée meilleure de demain… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
10 août 2023 14:10

Belle analyse de Mr Soumah, la majorité des commentateurs sur gbassikolo qui critiquent la démocratie occidentale (avec ses imperfections) se trouvent en occident et en profitent (personne n’est en Chine, Russie,…). Le paternalisme occidentale invoquer par TRONKA n’est peut-être imputer à l’occident seulement, les Africains ont leurs parts de responsabilités. Pour certains ici, tous les maux dont souffrent les Africain.es c’est l’occident.

TRONKA
10 août 2023 11:28

Baren Soumah écrit : 《Je préfère la démocratie, même « tropicalisée », avec toutes ses imperfections, à la dictature militaire de ces putchistes, assoiffés de pouvoir,》 ………… Bonjour Préférence d’une démocratie tropicalisée! Je suis bien d’accord avec vous à condition qu’elle ne soit pas infecte de toute iconographie paternaliste neocoloniale. Dans le même ordre, ceux qui prennent le pouvoir par instinct glouton, donc les assoiffés doivent être sans commune mesure combattus car générateurs de médiocrité chronique et surtout de régression. Le vrai problème de l’Afrique, en somme, commence par nous même, il suffit de voir comment Modibo, Sankara, lumumba, Olympio… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
10 août 2023 10:49

La plus grande peur serait de voir
 » CDD et SIDYA , essayer de prouver que la Guinée s’était trompée en 1958  » !
Lol !
Pas la peine !
C’est déjà fait :
Après
LE FRANCAIS ALPHA CONDE
nous avons
LE LEGIONNAIRE FRANCAIS et La GENDARME FRANCAISE à La PRESIDENCE !
« Cabri mort n’a pas peur de couteau » !
Vive  » l’enfant de Satan Touré  » !
Allelujah !

TRONKA
10 août 2023 09:11

@Badou Bonjour Si vous saviez le caractère dissonant et fermenté de la position de certaines grandes puissances initialement en phase avec l’envoie d’un contingent au Niger…….. Dans l’ombre de toute cette iconographie conflictuelle, n’oubliez pas qu’une guerre souterraine se déroule actuellement entre les puissances qui ont leurs bases( FRANCE, USA, ITALIE etc.) car chacune veut tirez le drap et mettre l’autre à découvert. Lorsque l’Amérique change de veste en quelques jours pour dire à présent qu’il faut privilégier la voie diplomatique, vous devriez vous poser de bonnes questions. Ces bases occidentales ne sont pas installées pour les beaux yeux du… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
10 août 2023 02:03

Je préfère la démocratie, même « tropicalisée », avec toutes ses imperfections, à la dictature militaire de ces putchistes, assoiffés de pouvoir, analphabètes, corrompus, qui n’ont aucune idée de la gestion, à plus forte raison de la gestion d’un pays. D’ailleurs, tous les nouveaux prophètes « africanistes », supporters des putchistes africains, vivent en occident et détiennent la citoyenneté d’un pays occidental. La France vient de suspendre son aide au Burkina mais le Mali, avec tous les grands discours de ses dirigeants n’a toujours pas renoncé aux aides financières et matérielles de la « vilaine France ». Les problèmes de l’Afrique francophone sont tous liés au… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
9 août 2023 17:53

Eh oui !
 » Ce ne sont ni ELECTIONS ni DEMOCRATIE dont les AFRICAINS ont besoin  » !
Ils ne DEVRAIENT alors PAS TENDRE LA MAIN !
Surtout à UN PAYS EN GUERRE …CONTRE SON INNOCENT VOISIN !
Évidemment, c’est l’AFRIQUE !
Bof !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
9 août 2023 10:31

Tag, c’est fini, il se passera rien du tout, le peuple nigérien débout comme un seul homme, a déjà barré la route à la marionnette occidentale appelée CEDEAO, cette organisation inutile et pourrie au service des gangsters occidentaux, vit ses derniers jours, j’exhorte vivement Doumbouya à y sortir la Guinée, notre pays n’a rien à y foutre, elle n’est pas là pour les peuples Ouest Africains, elle est là pour des intérêts Occidentaux . S’il te plait, ne mêler pas Doumbouya dans les manigances de la CEDEAO, Doumbouya est un enfant de Sékou Touré, pour rien au monde, il ne… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
9 août 2023 00:03

@Tag

Merci beaucoup, bien dit, vous avez les mots qu’il faut, j’aime lire vos analyses/commentaires (c’est du propre). Bangoura et son pote sont dans le déni de la réalité. Bangoura à développer une phobie de la France et des occidentaux. Il esquive et met tout sur le dos de la France est des occidentaux. Il ne va jamais parler du soutien de la France au légionnaire parce qu’il soutien Doumbouya et son CNRD. Mais si c’est ailleurs, il ne rate pas une occasion pour tapper sur la France.

Tag
Tag
8 août 2023 22:28

@Bangoura, La ou tu te trompes, c’est lorsque tu crois que nous qui sommes pour la voix des urnes sommes pour le neo-colonialisme francais en Afrique. tu te trompes completement. A mon sens, la seule chose de bien qui sortira de ce bourbier, c’est le coup de pied au derriere que recevront les francais au Niger. Cela m’emmene d’ailleurs a te rappeler qu’il y a de l’uranium en Guinee et que c’est un couple de citoyens francais, dont un ancien legionnaire, qui la dirige. J’aimerais voir ta tete si les francais decidaient que la piste guineenne meriterait d’etre envisager. Je… Lire la suite

Tag
Tag
8 août 2023 22:24

@Bangoura, Tu aimes parler de choses que tu ne connais pas, mon vieux. Tu n’es pas expert militaire et tu persistes a porter des jugements sur des armees etrangeres, et surtout en te fondant sur des evenements d’il y a plus d’un demi-siecle. Il faut que toi et ton autre pote-la, expert en tout et en rien, sachiez que vous n’etes pas obliges d’avoir une opinion sur tout. Dans le cas qui nous occupe, on en est tous au meme point: attendre et voir ce qui va se passer. Ca tiendrait du miracle que l’Afrique prenne le chemin de l’histoire… Lire la suite

BADOU
BADOU
8 août 2023 15:14

il faut taper sur ses militaires pour que plus jamais à l’avenir de peti sergent capitaine colonel ou général ne nous ramène en arrière près de 500coups d’état militaires en Afrique pour rien nous sommes les derniers ce pitre du niger doit recevoir la leçon de sa vie et son exemple dissuasif fera réfléchir tous ses zorros et le che en kaki

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 août 2023 09:05

Apparemment, le Mali, le Burkina et surtout Wagner ( il suffit de prononcer ce mot pour que les autorités françaises soient paniquées ) ont calmé l’ardeur guerrière de la CEDEAO et de la France .La CEDEAO change de discours, maintenant, ceux qui restent de ses membres, vont se réunir ce jeudi pour décider une nouvelle ligne à suivre ( peut -être un autre ultimatum ) mais ce qui reste clair, c’est que le grand Nigéria et sa supposée grande armée( oui supposée car, cette armée n’est grande que par son effectif sinon, en efficacité, c’est une toute petite armée )… Lire la suite

TRONKA
8 août 2023 07:59

@Bance
Salam
Merci pour le post.
Vous savez, à part les humeurs émotionnelles qui n’epargnent personne, on a quelque chose de fondamental en commun: la patrie.
La politique est un moyen et non une fin.
Cordialement.
TRONKA.

BAMCE
BAMCE
7 août 2023 22:21

Bonjour TRONKA Merci également bon début de semaine. Ce n’est qu’une erreur de frappe, l’essentiel est qu’on a compris et bien reçu votre post. Heureusement qu’on à cette diversité d’opinions et des divergences TRONKA. D’ailleurs, c’est la force de Gbassikolo, il y a une diversité d’opinions. La diversité (d’opinions) n’est pas un danger, l’essentiel est d’avoir un débat constructif et qui va permettre de faire avancer la Guinée que nous avons en commun. Comme vous, même si on ne partage pas votre opinion, on la respecte. Sinon, oui je confirme Kouyate n’est pas caucasien, chinois, arabe ou Américain, c’est un… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
7 août 2023 20:56

L’un était diplomate – Fall – (il veut revenir dans l’arène politique ?), l’autre était politique – Kouyaté – (il veut sans doute redevenir diplomate ?). La vie ça va, ça vient, mais une fois les masques tombés, ça devient de plus en plus difficile de se refaire une virginité.

TRONKA
7 août 2023 19:12

Désolé pour les erreurs de frappe.
Lire: sans le partager etc..
Merci.

TRONKA
7 août 2023 08:38

Je pense que Kouyaté, en depit de ce qu’on lui reproche à tort ou à raison, est un citoyen guineen et Africain, ce n’est donc pas un crime qu’il manifeste sa part de liberté d’expression.
D’ailleurs je partagé sa vision sur le niger. Un conflit armée est un mauvais choix.

@Kaou Labé
@Bance
Je respecte bien évidemment votre choix sans la partager.
Bon début de semaine à vous.
Cordialement.
TRONKA

Kaou Labe
Kaou Labe
6 août 2023 17:09

Kouyaté désapprouve…!
Ça change QUOI ?
Même dans son pays il n’avait que DJALIKATOU . Où est elle ?
Du vent , Djeliba !

BAMCE
BAMCE
6 août 2023 05:53

Lansana Kouyate plus cynique et opportuniste que ce guignol n’existe pas en terre de Guinée.