CRIEF: l’ancien Ministre Oyé Guilavogui peut-il se frotter les mains ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

De nouveaux témoignages apportés dans le procès concernant les accusations de détournement des 50 000 000 USD, portées contre contre l’ex Ministre Oyé Guilavogui, viennent de lever un coin du voile sur l’utilisation de ces fonds. Et à l’allure où vont les choses, l’ancien Ministre peut se frotter les mains, au moins dans ce volet des Chefs d’accusation portés à son encontre.

Et pour cause, après le témoignage de Thalès Condé, ancien directeur de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), ce mercredi 26 avril 2023, c’est le tour de la société Huawei Guinée, l’équipementier d’apporter des précisitions qui pouraient bien profiter à Oyé Guilavogui.

Selon la Directrice de la société Huawei Guinée en effet, le Departement de la Télecommunication dont M. Guilavogui était en charge n’a jamais été mêlé aux transactions effectuées dans l’exécution du projet de la relance de la SOTELGUI.

« En ce qui concerne le décaissement des fonds, c’est le Ministère de l’économie et des finances qui est le représentant de l’État Guinéen qui donne l’instruction. Conformément à l’accord de financement, il instruit au bailleur (Exim bank) de transférer le montant correspondant sur les comptes du prestataire en l’occurrence Huawei Technologie après que celle-ci (Huawei Guinée) ait accompli ses obligations conformément au contrat commercial.

Ce qui veut dire que toutes les transactions liées au projet de la relance de la SOTELGUI ont eu lieu entre la banque chinoise (Exim Bank, ndlr) qui a financé le projet et la société Huawei Technologie avec l’accord préalable de l’Etat guinéen à travers le ministère de l’économie et des Finances », a étayé la Directrice pays de la société Huawei Guinée.

Corroborant le témoignage de M. Thales Condé, la Directrice de la société Huawei Guinée précise : « Sur les 50 millions de dollars, nous n’avons reçu de la banque Exim Bank qu’une somme de 37,4 millions de dollars pour les équipements et les installations. Mais, le projet a été arrêté par l’Etat guinéen ».

À noter que le directeur de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP), avait déclaré devant la Cour ce mercredi 26 avril 2023 aue « Contrairement à ce qu’on pense, la totalité des 50 millions de dollars n’a pas été décaissée. Il restait encore 12 millions qui n’étaient pas décaissés. Ça, c’était en 2018 ».

À rappeller enfin que dans le cadre d’une vaste operation de moralisation des de biens de l’Etat initiée par les nouvelles autorités de la Guinée, plusieurs hauts dignitaires, de l’ancien regime, sont accusés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux par le parquêt special de la CRIEF.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

 

guest
17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
4 mai 2023 09:44

Ghandi
Toute personne normale sait faire la différence entre le rationnel et l’irrationnel dans une procédure judiciaire quelque soit l’accusé.
L’accusateur sait lui même qu’il est ou pas recevable chez les gens dotés du bon sens.
Emprisonné un an un accusé et se présenté sans une preuve qui soutiennent ses délires contre la personne est tout simplement politique,ça n’a pas un autre nom.

Le DROIT n’a rien de mystérieux.

Gandhi
Gandhi
1 mai 2023 18:40

@Schams a dit « Un peu de respect quand-même,dans tous les tribunaux , l’accusateur est censé avoir en main un minimum pour accuser non ? Avant d’accuser, je pense qu’il est nécessaire de faire un AUDIT« .

Wouah, on a fini par éduquer Schams, devenu respectueux des règles de procédure pénale. Il y a lieu d’être optimiste pour l’avenir…

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
1 mai 2023 17:56

A la place de la Crief, je me serais focuse essentiellement sur l’echec de la relance de la societe sotelgui. Rien que sur les causes de la faillite de cette relance. Aux Etats Unis l’etat prend la decision d’arreter quelqu’un lorsqu’il amasse toutes les preuves necessaires contre l’individu, Parce qu’il sait que tout dossier vide devant une cour sera directement rejete par le juge. Le systeme etant un systeme de jury c’est a dire des citoyens ordinaires qui siegent dans la cour et dont leurs opinions sont persuadees par la preponderence des evidences (preuves) contre l’accuse pour delivrer le veridique… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
1 mai 2023 04:05

Zaga de Gonzalo En principe le premier travail de la CRIEF devrait être les questions que tu demande aux maoïstes comme elle a décidée de citée ce dossier devant le tribunal. Elle prend un monsieur pour l’accuser devant un tribunal ,le juge lui demande EST CE QUE VOUS AVEZ UNE PIÈCE JUSTIFIANT VOS GRIEFS ,le procureur dit NON par trois fois! Un peu de respect quand-même,dans tous les tribunaux , l’accusateur est censé avoir en main un minimum pour accuser non ? Avant d’accuser,je pense qu’il est nécessaire de faire un AUDIT . Le reste relève du domaine des commentaires… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
30 avril 2023 20:49

@ Camarade Shams, Il y a beaucoup de zone d’ombres ici que je me pose et pour moi les maoistes communistes deviennent des personnes d’interet dans cette affaire pour mieux nous eclairer cette histoire. Qui au nom de l’etat guineen a arrete ce projet et pour quelle raison puis qu’il y avait des fonds disponisbles pour financer la relance de la sotelgui? Et comme ils temoignent, Huawei a effectivement recu l’argent de Exim bank pour founir des equipements. Ou sont les equipements et qui les utilisent actuellement puisqu’ils ont ete fournis pour la relance de la sotelgui? Et s’ils ne… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
30 avril 2023 00:15

@ Shams, On parle de l’echec de reuscitation d’une entreprise publique ici qui a beneficie des investissements necessaires pour revenir a la vie et les maoistes communistes l’ont d’ailleurs comfirme devant la Crief. Ils ont ete un acteur majeur dans cette operation de rahabilation de la sotelgui, ils doivent donc apparaitre au meme titre devant la Crief que les accuses nationaux pour eclairer la lanterne de la cour. Chez les communistes chinois l’echec d’investissement dans une entreprise etatique signifie la peine de mort de tous les acteurs dans cette operation fussent ils les membres prominents du parti comuniste. Le principe… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
29 avril 2023 21:26

@ Camarade, Je ne sais pas ce que vous appelez par principe et je ne suis sur si vous metrisez le mot principe. Les maoistes comunistes ont une politique a geometrie variable et depend des pays dans lesquels ils investissent. J’etais a Dakar en juillet 2018 lorsque le president chinois Xi Jimping a visite le Senegal, j’ai suivi avec interet les accords de cooperation que les communistes ont signe avec le gouvernement senegalais. Pratiquement tous les accords signes avec les senegalais tombaient dans les secteurs porteurs de croissance economique tels que l’agriculture, le tourrisme, la formation des senegalais, les infrastructures,… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
29 avril 2023 19:01

Zaga de Gonzalo Les adeptes de MARGARETH TATCHER se couchent tous les matins sous les pieds des Maoïstes. Si nous discutons principes on peut se comprendre autrement ça devient une question d’opinions diverses et variées. Il fallait être suffisant bête pour croire à la relance de la sotelgui du moment que ses installations ont été mises au service d’orange pour sa montée fulgurante alors que AREEBA dominait ( c’est elle qui a démocratisée le téléphone cellulaire en Guinée). En attendant, l’accusation peine a prouvée la moindre preuve après tout le type n’est quand-même pas venu avec fourgon de transport d’argent… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
29 avril 2023 17:43

@Camarade, Le temoignage des maoistes communistes risque de nous donner un second regard sur ce dossier. Ils veulent tout simplement nous cacher le soleil avec leur doigt alors que la realite est tout autre sur le terrain et de surcoit ils deviennent un autre suspect dans cette affaire de Sotelgui. On a voulu ressusciter le cadavre Sotelgui en lui donnant une injection et pour le cas precis une injection materielle et curieusement, l’operation de resurrection a ete un fiasco total. Beaucoup de vautours etaient presents sur le terrain, et chacun voulait avoir son morceau de viande au detriment du peuple… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
29 avril 2023 03:51

Zaga de Gonzalo Il y a deux semaines la fibre optique a été tirée jusqu’à 10m de chez moi ,le déploiement est en cours encore. J’attends juste le branchement qui ne doit en principe pas tardé. Elle suit l’assainissement du réseau électrique dans les quartiers ,donc HUWAWEI doit être présente en Guinée ,de toutes les façons les operateurs occidentaux n’ont pas d’argents pour nous. Ce qui est sur la CRIEF n’a pas fait un petit tour à la sotelgui vu les questions posées par ces magistrats. Avant d’accuser on réunit les preuves, mais la dernière fois un procureur a quand… Lire la suite

Last edited 11 mois plus tôt by Shams Deen
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
29 avril 2023 00:33

@ Camarade Shams,

Comme vous le dites, cette societe etait bloquee par le gouvernement de Conde Alpha et maintenant par la junte militaire. Comment se fait il Huawei est encore en guinee pendant que ses operations sont bloquees par la junte au profit de Orange guinee (une societe francaise)? y a t il un deal entre elle et orange guinee? Pourquoi elle ne plie pas bagage?

Rien qu’a remonter les traces de ces equipements, vous allez voir des surprises et meme beaucoup de surprises au niveau des clans mafieux qui ont toujous pris ce pays en otage.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 avril 2023 10:27

Cela va être un échec personnel pour Doumbouya qui voulait combattre la corruption par les motivations politiques .Aucune enquête sérieuse n’a été menée avant d’incarcérer les proches d’Alpha Condé .

Foulou,

à entendre les procureurs sur cette affaire, on a l’impression qu’ils n’ont mené aucune investigation avant le procès, ils tâtonnent avec des phrases mal assurées, posent des questions inutiles .A cette allure, mêmes les grosses sommes trouvées sur les comptes de certains hauts cadres Guinéens pourront échapper à la saisie .

Shams Deen
Shams Deen
27 avril 2023 23:23

Zaga de Gonzalo Tape HUWAWEI et un pays africain ,tu verra que la quasi totalité des pays qui déploient la fibre optique c’est HUWAWEI qui les réalisés y compris la Guinée qui traine à cause de la volonté du gouvernement de Alpha et actuel ,orange oblige. Orange s’est déployer vite en Guinée via les infrastructures de la sotelgui et donc l’opérateur national n’avait aucune chance avec un français à la tête du pays. Pour le reste, lorsque les français finançaient les projets routiers ou l’UE ce sont les entreprises françaises ou européennes qui les réalisaient donc il n’y a pas… Lire la suite

Tag
Tag
27 avril 2023 21:09

L’incompetence des procureurs de la CRIEF et les motivations politiques des poursuites engagees enleve toute credibilite a cette institution qui devrait pourtant etre tres utile dans un pays aussi gangrene par la corruption que le notre. Normalement, il n’est pas insurmontable de tracer le parcours de gros comme ceux dont on parle dans toutes ces affaires.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
27 avril 2023 18:45

Selon my comprehension la chine finance les projets et ses entreprises recoivent l’argent pour la prestation. Donc apparemment le ministere de l’economie et des finances et le ministere des postes et telecommunication de la guinee n’ont ni vu la couleur et ni senti l’odeur de l’argent. Sur ce plan aucun ministre n’est implique dans le detournement de l’espece cash chinois. A la question de savoir ou sont les equipements qui ont beneficie cet investissement concernant la Sotelgui? Et pourquoi ces chinois sont encore presents en republique de guinee pendant que la societe Huawei ne fonctionne pas sur le terrain?. Durant… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
27 avril 2023 18:12

Aucun dossier par devant la CRIEF n’a fait l’objet d’un audit même bâclé,ils ont été traînés là pour abbatre les otages . On ne peut quand-même pas se permettre de charger ces sommes astronomiques dans un fourgon . Des accusations genre justifie le budget du ministère de la défense ou encore justifier le détournement d’une intention de FINEX et pire des magistrats aux niveaux questionnables. C’est pourquoi OYE ne s’est pas privé de dire qu’il n’est pas pour enseigner aux magistrats les cours de finances publiques. Avant d’accuser le minimum était de faire un audit des équipements fournis ,les évalués… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
27 avril 2023 12:47

Est ce la sotelgui a recu ces equipements? Si oui, ou sont ils et que faisons nous avec? Si non, alors qui les a faits disparaitre?