De la déclaration citoyenne poignante et patriotique du Ministre Gassama Diabyà l’intempérance irresponsable de certains de nos citoyens.(par Dr. Solian KONATÉ)

0 0 votes
Évaluation de l'article

1-La déclaration poignante du Ministre de la citoyenneté. Il est difficile de résister à l’onde de la profonde et poignante déclaration du Ministre Diaby, tenue dans 2 familles politiques, le RPG Arc EN CIEL et l’UFDG.Un véritable coup de gueule qui dénonce avec fermeté une situation chronique de misère et de honte qui interpelle tous les citoyens Guinéens sans frontière ethno-politique.

Cette déclaration tenue dans 2 familles politiques, d’une grande clarté et dans un rapport de symétrie géométrique irréprochable, est sans aucun doute un préambule qui vient rappeler aux citoyens, la nécessité absolue du devoir et le respect des obligations républicaines, symbole du réveil de la conscience collective.

Son excellence Gassama Diabyaffirme avec fermeté, l’obligation de gérer juridiquementles auteurs de langage impertinent incitant à la violence et la haine, quel que soit le citoyen ! Quel que soit le bord idéologique.

La guinée d’abord et avant toute considération politique.

Les lois de la république ont pour vocation, le plébiscite et le respect du bon citoyen adhérent aux principes républicains mais aussi de débusquer et poursuivre tout contrevenant auxdits principes.

Nous n’avons pas d’autres choix ! Nous devons tous aller dans ce sens, dans le respect de la vision de chacun et de tous.

Le combat politique est légitime et rationnel lorsqu’il s’inscrit dans le respect de chacun et de tous. Donc, non au conflit de haine ! Non à la violence fratricide !

Pourquoi à chaque élection, la Guinée se fait remarquer de façon chronique par des scènes de violence ! Comme si nous étions en état de déficit de l’intelligence et de conscience ! Situation honteuse pour tout citoyen soucieux du devenir de la Guinée.

Personne d’autre ne pourra venir imposer la paix chez nous.

Sortons alors du cercle vicieux de cette atonie intellectuelle pour mieux bâtir notre destin et surtout mettre fin à la perfusion de l’assistanat international.

Bien entendu il faut saluer l’énorme travail de la communauté international dans l’instauration de la paix en Guinée. Cette aide devrait nous aider à nous passer de l’aide.

Je dis Bravo et merci au Ministre Gassama Diaby dans cette nouvelle perspective juste et patriotique.

2-Le langage intempérant et irresponsable de certains citoyens

Nul besoin de rappeler que personne n’est au-dessus des règles et principes de la république.

a- Je fais d’abord référence à la violente réponse de Mr Makanéra (ex Ministre) à son excellence le Ministre Gassama Diaby en ces termes :

*On s’en fou de la CPI, la guerre est la solution à la situation actuelle*

L’irresponsabilité opportuniste de certains de nos intellectuels politiciens est un des facteurs d’incandescence du climat socio politique en Guinée en matière de violence.

La culture étant l’antidote de la violence, et réciproquement, tout intellectuel qui ne privilégie pas la voie de la raison et de la paix est tout sauf un homme de culture.

Ceux qui légitiment la voie de la guerre comme panacée, se servent enréalité de la notoriété qui leur est accordée pour des fins de subsistance mais n’apportent aucune plu value socio politique en terme d’épanouissement dudit mouvement politique.

Dans l’état actuel des circonstances, cette vérité risque d’être mal comprise.

Mais Le temps passe, le mensonge disparait et la vérité demeure.

Je n’ai rien contre Mr Makanera, je dis simplement que ceux qui ont eu la chance de pousser les études, doivent montrer le bon exemple dans l’acquisition du fanion de la paix et non faire preuve de signe avant-coureur au cycle de la violence.

Respectons l’autorité et ressaisissons-nous.

Je précise que je ne critique aucune position ou vision des militants de l’UFDG.

A l’ensemble des citoyens des différents partis :

*La violence produit un épi de malheur qui ne fournit qu’une moisson de larmes* Eschyle.

La certification du destin de la Guinée doit rester l’œuvre de tous.

b-Le cas de l’impertinent syndicaliste Aboubacar Soumah qui semble être dans son monde et complètement au-dessus de la loi.

C’est incroyable ce qui se passe en Guinée !

On passe des messages en boucle, même les enfants s’impliquent(les vraies victimes de la chienlit engendrée) pour dire à Mr Soumah de ne pas faire la grève, et du coup on lui accorde une telle notoriété qu’il (Mr Soumah) se croit légitime dans sa rébellion toxinique !

L’Etat attend quoi pour prendre ses responsabilités et endiguer tout mouvement qui a perdu sa légitimité et qui risque de provoquer de graves incidents au climat social en Guinée.

Mr Soumah est-il un citoyen au-dessus de la loi !

Il faut qu’on arrête de jouer à la complaisance en Guinée si non c’est l’auto entretient du cycle de la violence !

L’Etat doit rester juste etfort ! Point final.

Vive la Guinée

Vive la paix                                                                                      

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue

France

guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
COMOLAM
COMOLAM
18 février 2018 12:33

C’est quand curieux ceux qui s’attaque à Mr Soumah ou Malick Sankon, depuis 2007, la milice surarmer de l’axe du mal de Rotama, débarquer directement du village, en vue du peuplement de la basse côte, pour occuper les domaine spolier de l’État et des autochtone de Conakry et ces environs, par la mafia- politico-affairiste que nous connaissons, dont objectif principal reste la conquête du pouvoir politique par la violence et la haine, combien de fois Mamadou le voleur Diallo, à appeler à la violence, C,est parce que les jeunes de Dixinn, ce sont organiser, contre ce chienlit savane-ment orchestre par… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
14 février 2018 09:53

Les appels à la paix et à la concorde nationale se multiplient. C’est bien, mais ceux qui les lancent oublient qu’il ne peut pas y avoir de paix sans justice. Je remarque Dr. Solian que vous n’avez pas mentionné une seule fois la violence d’État qui a fauché la vie de quelques jeunes compatriotes ces derniers jours. Un des jeunes qui agonisait déjà a été achevé d’une deuxième balle. Pourquoi tant de violence gratuite, surtout lorsqu’il s’agit de certains quartiers de la capitale réputés fiefs de l’opposition?

TRONKA
14 février 2018 09:18

@Africain Je suis d’accord avec vous, la sécurité est un des points de faiblesse de l’Etat Guinéen. je suis parfaitement d’accord aussi que l’Etat(la justice) n’a pas efficacement géré l’affaire Soumah. D’ailleurs je me pose maintenant la question! A partir du moment que ce syndicaliste(Soumah) considéré dissident(illégal) arrive à mobiliser et créer un climat de grève, je me demande vraiment si c’est pas le grand syndicat qui est dissident!!!!! Pour une fois je donne raison à Makanéra: Mr Gassama Diaby tombe très bas en décidant de payer les avocats pour nos 2 jeunes morts(paix à leurs âmes) et de mener… Lire la suite

TRONKA
14 février 2018 08:57

@AOT Diallo Mon cher confrère, vous avez parfaitement raison! Toute velléité débordante et surtout de l’extrême, qu’elle soit de la mouvance ou de l’opposition est a combattre sans réserve. personne ne doit se substituer à l’Etat pour créer une 4ème force de sécurité. L’affaire de CPI est plus un effet de retentissement d’un coup de gueule de Mr Gassama Diaby face à la rengaine de violence répétitive. On en a assez de ces sauvageries néandertalienne. Il est aussi vrai, en plus de la morale et l’éducation civique, face à tout contrevenant, de quelle que pensée qu’il soit doit, la justice… Lire la suite

Africain
Africain
13 février 2018 21:39

Docteur, Vous le concédez vous-même, le PREMIER responsable de ce climat de violence reste l’Etat ou le pouvoir. C’est à lui SEUL de trouver des solutions idoines ou de mettre fin… La déclaration de Mr Makanéra (ex Ministre) ; elle est malvenue, démagogique donc a condamné. Le connaissant avec ses excès, sa déclaration ne m’étonne guère. Pour le cas de Mr Soumah le syndicaliste, s’il était vraiment au-dessus de la loi, on se demande pourquoi l’état n’a pas fait respecter la loi. Les procureurs de la République, où ils étaient ? En ce qui concerne le Ministre Gassama Diaby ;… Lire la suite

AOT Diallo
AOT Diallo
13 février 2018 20:29

Cher confrère, tout en étant d’accord avec la nécessite de mettre en garde tous les ethnos pyromanes je suis sur ma faim quand tu prends comme seul exemple de ces dérives morbides Mr Makanera – que je connais nullement et n’apprécie pas particulièrement par ailleurs. Mais ce monsieur a la bouche mais aucun pouvoir et ne peut pas faire mal a beaucoup plus que des mouches. – Parlez aussi/surtout de ceux qui disent des choses encore aussi/plus graves et qui ont en plus des miliciens a leur botte pour effectivement passer a l’acte: – Malick Sankhon qui nous parle de… Lire la suite

Fred
Fred
12 février 2018 22:49

Mais , pardon la !
Il n’a encore pas DEMISSIONNE ce Gassanma , après le flop de SA CEREMONIE ?
Bof ! Un  » Bon – Guineen  » !
Menacer d’envoyer  » UNE LISTE de NOMS  » a la CPI est la plus grande honte et mauvaise foi de ce autre diaspo .
HYPOCRYTE VA !
Au lieu d’une liste a la CPI , pourquoi n’y envoie-t-il pas , EN PERSONNE , ses collegues du gouvernement AUTEURS DES MASSACRES DU 28 SEPTEMBRE connus de tout le monde , y compris par la FATOU BEN SOUDA ?
N’importe quoi !