Décision de rebaptiser l’aéroport de Conakry: la Coordination de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon condamne (Communiqué)

Pottal Fi Bhantall
0 0 votes
Évaluation de l'article

La junte militaire du CNRD qui a fait le Coup d’Etat le 5 Septembre 2021, a justifié son intervention pour démettre Alpha Condé de son pouvoir par la dérive dictatoriale de ce dernier. Il est donc étonnant que cette junte rebaptise l’aéroport de Conakry du nom du dictateur Sékou Touré principal responsable de la déchéance actuelle de la Guinée. Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon condamne avec la dernière énergie cette décision qui est un camouflet porté contre toutes les victimes de ce despote.

Rappelons à ceux qui en ont encore besoin, que le régime de Sékou Touré est responsable du meurtre de dizaines de milliers de Guinéens tués par les méthodes les plus atroces et a forcé à l’exil plus d’un tiers de la population. Parmi ces victimes on peut citer Diallo Telli premier Secrétaire Général de l’OUA et Docteur Diallo de Kankan. Diallo Telli est l’oncle maternel du premier ministre du gouvernement de transition et Docteur Diallo est le père de son épouse. En plus Sékou Touré a appelé au génocide des peuls en Guinée quand il a inventé le Complot Peul et fait arrêter Diallo Telli.

Dans son discours annonçant sa prise du pouvoir, le chef de la junte du CNRD Mamadi Doumbouya a énuméré les points ci-dessous comme les raisons qui ont poussé la junte à renverser le régime d’Alpha Condé :

●       La situation socio-politique et économique du pays

●       Le disfonctionnement des institutions républicaines

●       L’instrumentalisation de la justice

●       Le piétinement des droits des citoyens

●       L’irrespect des principes démocratiques

●       La politisation à outrance de l’administration publique

●       La gabegie financière

●       La pauvreté et la corruption endémiques

Par la suite, le colonel Mamadi Doumbouya a affirmé que la justice est sa seule boussole. Il a aussi dénoncé la mal-gouvernance dont la Guinée a souffert depuis son accession à l’Indépendance en 1958. Ces prises de positions avaient réconforté la majorité des Guinéens et l’espoir commençait à naître que la Guinée allait enfin emprunter le chemin qui allait la conduire vers l’Etat de droit. Il est donc incompréhensible que le CNRD sous sa direction décide de façon unilatérale de donner le nom de l’aéroport de Conakry au dictateur Sékou Touré.

Après la prise du pouvoir par le CMRN dirigé par Lansana Conté et Diarra Traoré en 1984 à la suite de la mort de Sékou Touré, les atrocités de son régime furent exposées et son nom fut rangé à la poubelle de l’histoire au même titre qu’Hitler, Mussolini, Pol Pot, Idi Amin Dada et Jean Bedel Bokassa pour ne citer que ceux-là. Mais hélas les révisionnistes sont revenus à la charge pour réécrire l’histoire de cette sombre période.

Le CNRD doit éviter de prendre des décisions unilatérales qui ont une portée au-delà de ce qui est prescrit dans la charte de la transition.

Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon lance un appel à tous les membres du gouvernement de transition, aux partis politiques dit d’opposition et à la société civile de se démarquer ouvertement de cette décision.

Pottal Fii Bhantal demande au CNRD de revenir sur cette décision et de restaurer le nom Gbessia à l’aéroport international de Conakry.

 

La Commission Centrale de Coordination de Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
27 décembre 2021 00:02

@Jacques

Est-ce que cela change quoi que ce soit au fait que Sekou Toure etait un monstre sanguinaire qu’une majorite de guineens repugne ?

Shams Deen
Shams Deen
26 décembre 2021 18:14

Jacques

Merci pour ce rappel .

Jacques
Jacques
26 décembre 2021 14:15

J’aime pas la mémoire sélective. Le premier ministre est fils d’un ambassadeur de sekou Touré et son oncle paternel premier ministre de ce même régime. Il faut le rappeler.

Mory Sylla
22 décembre 2021 14:48

Que tout le monde ignore ce torchon pleins idéologiques et tribalistes.
C’est ce qu’ils veulent. Que les gens s’intéressent à eux.Faisons comme si cet article n’existe même pas. Laissons le tomber dans la poubelle. Pas de commentaire ici. C’est pas important. Ces gens là peuvent raconter tout ce qu’ils veulent,on s’en fout de ce satellite de l’ufdg. Pottal = ufdzé.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla