DECLARATION DE LA COALITION POUR LA RUPTURE À LA SUITE DE L’INCENDIE DE L’ENTREPÔT D’EDG À HAMDALLAYE 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Depuis quelques semaines, il se multiplie dans notre cher pays et de façon rocambolesque des incendies visant des bureaux, des infrastructures et autres installations publiques entrainant des destructions énormissimes avec des conséquences qui affectent sérieusement et directement le quotidien des citoyens et citoyennes de la République.

 Nous relevons, sans être exhaustifs, juste à titre d’exemples:

  • L’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum.
  • L’incendie de la centrale thermique de Kaloum.
  • L’incendie à l’entrepôt de matériel électrique d’EDG à Hamdallaye.

À cela on peut ajouter entre autres :

  • L’explosion du transformateur de Kissosso.
  • La rupture du câble de haute tension entre Manéah et Sangoyah. .

Face à cette situation, qui devient de plus en plus angoissante et très préoccupante, la C.P.R. s’interroge légitimement! Ces cas sont-ils vraiment fortuits? Sinon, y-a-t-il des forces obscures internes ou externes qui y sont pour quelque chose? Si oui, qui seraient-elles? En finalité, quel est l’objectif visé?

En tout état de cause, nous interpellons l’opinion publique nationale et internationale sur ces cas, interpellons le gouvernement et réclamons:

  1. Que la situation des enquêtes et autres mesures sécuritaires prises autour de ces incendies soit immédiatement faite et que l’opinion publique en soit tenue informée.

  1. Que, si ce n’est pas encore fait, des caméras de surveillance, des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée, mais aussi des extincteurs à suffisance soient immédiatement placés dans toutes les installations électriques du pays.

  1. Que, si ce n’est pas encore fait, les accès à ces installations soient journalièrement et méticuleusement protocolés.

  1. Que, si ce n’est pas encore fait, des agents soient postés jours et nuits dans et autour de ces installations.

  1. Que, si ce n’est pas encore fait, des caméras de surveillance et des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée, mais aussi des extincteurs à suffisance, soient progressivement placés dans les départements ministériels, à commencer par les plus sensibles et dans tous les autres bureaux, services et autres centres névralgiques de l’ÉTAT.

  1. L’institution d’une commission technique d’experts en la matière chargée d’étudier des mesures sécuritaires appropriées à prendre et diligenter leur mise en œuvre rapide.

Pour terminer, nous en appelons à la vigilance accrue de chacun et de tous pour préserver la paix et la stabilité dans notre cher pays et permettre à la transition en cours d’aller sereinement et plus rapidement vers un retour à l’ordre constitutionnel structuré et ordonné.

Conakry, le 15 avril 2024

La CPR

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
22 avril 2024 21:59

FAYA MILIMONO ET D’autres guignols nous sert la théorie du complot comme au temps de SEKOU SATAN TOURE. FAYA est à vomir, ce guignol manque de dignité, un vrai prostitué politique, tellement cynique et en manque de sottises à baver, il veut accuser…les pyromanes c’est MAMADY DOUMBOUYA et son CNRD ANGBANSALE, c’est eux qui mettent le feu comme à l’habitude