Déclaration de Paris: BAH Oury apporte des précisions et met en garde contre tout dialogue avec le pouvoir…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un entretien accordé à notre partenaire Guineenews, le 1er Vice-président de l’UFDG, M. BAH Oury a apporté de précisions sur l’esprit et la stratégie de la déclaration de Paris, tout en mettant en garde contre une éventuelle participation de l’opposition à un quelconque dialogue avec le régime du Président Alpha Conde qui, rappelle-t-il, a été reconnu par la déclaration de Paris comme „illégitime“…Lisez.

{jcomments on}

 

Tout le monde est conscient aujourd'hui que le processus électoral est totalement phagocyté par le pouvoir et ne peut en aucun cas permettre une juste et libre compétition politique contre Alpha Condé. C'est pourquoi, la déclaration de Paris est explicite sur la stratégie à mettre en place pour restaurer les libertés fondamentales dans notre pays. La reconnaissance de la perte de légitimité d'Alpha Condé et l'affirmation que son pouvoir met en danger la stabilité et l'unité de notre pays et de la sous-région, nous imposent une tâche politique prioritaire et urgente à savoir : travailler à déloger monsieur Alpha Condé du pouvoir. Cela comme le firent les jeunes du Burkina Faso à l'encontre de monsieur Blaise Compaoré. Dans une seconde étape, il a été explicitement écrit que « l'opposition mettra en place un programme commun de gouvernement ». Ceci traduit une volonté politique d'unité pour combattre Alpha Condé et aussi de gouverner ensemble par la suite. Ce sont ces deux faits qui me paraissent les plus importants à cette phase tourmentée de l'histoire de notre pays”.

 

Et de rappeler, par rapport à l’invitation de l’opposition à un dialogue politique lancée par le pouvoirt, que le gouvernement guinéen d'Alpha Condé n'a jamais cherché un véritable dialogue politique dans le pays.

 

Selon BAH Oury, le Président Alpha Condé a plutôt "exacerbé à l’extrême les contradictions politiques durant ces cinq années. Il n'a jamais eu de manière concrète un geste d'apaisement en direction des catégories sociales les plus démunies et les faibles. Il a toujours montré sa volonté dominatrice en usant de la violence systématique. Son discours est un tissu de mensonges et aucun accord politique n'a été respecté. En conséquence son appel au « dialogue » est une manœuvre tactique pour encore rouler les gens dans la farine pour gagner du temps. Toute l'opposition est avertie, aller -à un dialogue quelconque avec un régime qui n'a aucune légitimité et dont le maintien au pouvoir est une grave menace pour l'unité et la stabilité de la Guinée et de la sous-région – sera suicidaire. Les populations ont réaffirmé partout et clairement leur rejet de toute forme de « dialogue » avec le gouvernement d'Alpha Condé”, a-t-il averti.

 

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments