Déclaration du Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF) face à la violence Communautaire à N’Zérékoré

0 0 votes
Évaluation de l'article

 GBK C’est avec  consternation doublée de graves préoccupations que le CSDF apprend les évènements tragiques qui se déroulent actuellement à N’Zérékoré, capitale de la Guinée Forestière.

{jcomments on} L’escalade de la violence entre les communautés Kpèlè et Konianké nous rapproche de plus en plus du spectre de conflit ouvert entre ces deux communautés, condamnées cependant à vivre ensemble.

Les atrocités qui se poursuivent jusque dans les retranchements sacrés des familles et qui connaissent l’utilisation de plus en plus guerrière des armes à feu, n’apporteront que désolation et carnage à notre région forestière et par extension à notre pays la Guinée.

Le CSDF appelle toutes les parties à la cessation immédiate des hostilités en vue de créer le climat social favorable à la recherche de solutions  durables.

Le CSDF demande résolument au gouvernement guinéen de prendre des mesures immédiates appropriées pour mettre fin au chaos et rétablir l’ordre. En effet il est difficile de comprendre que la ville de N’Zérékoré soit encore le théâtre de la violence et du désordre,  plus de 24 heures après le déclenchement des hostilités.

Comment se fait il qu’il y ait encore des morts et des blessés ainsi que d’importants dégâts matériels après le couvre feu ?
Comment se fait il qu’au moment où nous faisons cette déclaration, des coups de feu sont encore entendus dans la ville ?
Il est extrêmement difficile de comprendre l'absence totale de mesures sécuritaires pour endiguer la prolifération incontrôlée des armes de guerre dans cette région qui a servi de refuge aux populations déplacées par les conflits du Liberia, de la Sierra Leone et de la Côte d'Ivoire.

Le CSDF appelle toutes les personnes et organisations de bonne volonté à relayer le message de paix afin que des enquêtes juridiques approfondies soient diligentées pour démasquer et punir tous les instigateurs criminels.

Enfin le CSDF lance un appel patriotique au calme et à la préservation des liens ancestraux qui continuent d’unir malgré tout, des communautés condamnées par l’histoire et la géographie, à vivre ensemble.

Vive l’unité nationale
Vive la paix en Guinée.
Philadelphie le 16 Juillet 2013
 

Le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF)

J’associe ma voix au message du Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière.

Je prie pour l’âme des victimes et condamne avec la dernière énergie tous les acteurs du carnage en cours.
Exige que le Gouvernement prenne ses responsabilités pour la Sécurité de toutes les populations guinéennes et donne toute la latitude à la Justice de faire son devoir.

Exige très urgemment l’établissement de l’ORDRE REPUBLICAIN.
Vive L’UNITE NATIONALE
Paix et Prospérité.

Ben Daouda Toure
aframglobal

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments