Depuis Washington, le President Alpha CONDE s’exprime sur la crise politique en Guinée et plaide pour ”un plan Marshall”, en faveur des pays touchés par Ebola.

0 0 votes
Évaluation de l'article

En marge de sa rencontre avec Barak OBAMA, le president guinéen Alpha CONDE s’est exprimé sur les violentes manifestations que vient de connaître son pays.

“Il est de mon rôle de chef de l'Etat de faire en sorte qu'il n'y ait pas de crise en Guinée et d'arriver à organiser malgré toutes les difficultés des élections libres et transparentes", a déclaré M. Condé à la presse…

{jcomments on}

Il avouera cependant que c’est une entreprise difficile, compte tenu de la dictature et l’anarchie qu’a connu la Guinée depuis son accession à l’indépendance: "Je fais de mon mieux pour que les gens dialoguent et qu'on se préoccupe de mettre fin à la maladie et qu'on ait des élections transparentes mais ce n'est pas facile après 50 années de dictature et d'anarchie", a-t-il affirmé

À ses détracteurs qui qualifient son bilan de 5ans à la tête de la Guinée de catastrophique, le President CONDE a opposé les consequences devastatrices du Virus Ebola sur l’économie pays, qui ont sappé du coup, les efforts du gouvernement:  “ Au moment où notre économie allait bien repartir, c'est à ce moment que l'Ebola est venu tout mettre par terre. Et comme une grande partie de la population est analphabète, elle ne comprend pas toujours les conséquences de l'Ebola sur la vie économique et sociale", déplore le président guinéen.

 

C’est pourquoi, d’après Alpha CONDE, "étant donné les conséquences, car Ebola c'est comme une guerre que nous avons subie, nous souhaitons l'annulation de la dette et un soutien, un plan Marshall, pour nous permettre de relancer nos activités économiques", a-t-il plaidé.

 

A rappeler que Mercredi, M. Condé a rencontré le président américain Barack Obama à la Maison Blanche accompagné de ses homologues libérienne Ellen Johnson Sirleaf et sierra-léonais Ernest Bai Koroma et ce dernier les a assuré du soutien américain pour éliminer le virus.
 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments