Nous venons d'apprendre avec stupeur et consternation, le décès de Dr Mamadi Keita Babila alias 31, survenu à Washington le 19 Novembre 2014.
Connu pour son franc-parler, Dr. Keita M. Babila ne faisait aucun compromis, dès lors qu'il était question de la gouvernance de son pays natal la Guinée…
{jcomments on}
Sa dernière contribution intitulée :"Guinée: on prend les mêmes et on recommence! " parue sur ce site le vendredi 31 oktobre 2014, avait surpris tous ceux qui le prenaient pour un inconditionnel du pouvoir actuel en Guinée: "La gestion des affaires de l’État du président Alpha Condé a surpris plus d’un Guinéen. Qu’on m’entende bien ! Je ne doute pas un seul instant de l’intégrité du président (…) Ma frustration avec le président est ailleurs. Elle a trait à son inclination récurrente à recycler des hommes du passé. Pourquoi, mon Dieu, le président pense-t-il devoir s’entourer des mêmes personnes responsables du désastre économique de la Guinée ? D’un remaniement à l’autre, l’État guinéen est devenu le refuge des anciens ministres du président Lansana Conté. Le clientélisme est devenu une pratique courante. Des ministères sont créés, non pas en fonction des besoins du pays, mais pour récompenser des individus ou acheter une loyauté politique…", s'était-il insurgé.
C'est dire que l'Homme était un authentique patriote, doublé d'une conviction élévée de la chose démocratique et de la bonne gouvernance.
Gbassikolo.com retiendra de Dr. Keita Mamadi Babila, le souvenir d'un compatriote engagé, un patriote et un démocrate au sens noble du terme; l'un des tous premiers contibuteurs à avoir rahaussé, de par la qualité de leurs analyses, le niveau de votre site préferé.
La rédaction de Gbassikolo adresse à sa famille, amis et proches collaborateurs, ses condoléances attristées . Et, pour paraphraser notre frère M. CISSÉ Oumar de Bma, qui a bien eu la gentillesse de nous envoyer un billet en se sens, Dr. Keita " laisse un grand vide et beaucoup de désarroi. Prions afin que Dieu, Seigneur de Tout, lui accorde le repos éternel dans le Paradis des Humanistes".
Ismael Souare, Administrateur de Gbassikolo.com