Des milliards de dollars, ce que je pense. (Par Ben Daouda Toure)

BDT 2
0 0 votes
Évaluation de l'article

BDT 2La vie n’est qu’une question de philosophie.

Si nous ne voyions que la valeur monétaire de la somme annoncée, nous nous limiterions uniquement aux critiques et aux soutiens des projets éventuels par ici, et accablés le gouvernement de mauvaise ou de bonne gouvernance par là,  selon le camp politique….

{jcomments on}

Je jubile de joie par ce que le pacte embrasse l’idée que nous avons toujours défendue, à savoir : «Un pays n’est pas un héritage qu’on reçoit des parents, mais plutôt un emprunt qu’on fait auprès des générations futures ».

 Nous n’avons pas le droit moral de leur laisser un environnement pollué et détruit. C’est un espace vital que nous leur avons emprunté pour notre éphémère passage sur cette planète.  Nous devrons donc remettre à nos fils, petits fils et suivants, un environnement saint avant de mourir, pour les permettre de vivre et de le retransmettre à leurs progénitures. Nous devrons faire en sorte que toutes les espèces humaine, végétale et animale continuent leur évolution naturelle pour l’équilibre vital de l’écosystème. Protéger la biodiversité.

Ces dernières années, ma génération a causé tant de tort à la nature que la planète de ne peut supporter; d’où toutes ces tragédies en chaîne que nous constatons actuellement, avec des milliers de morts,  n’épargnant aucun continent.

 Nous n’avons pas la prétention de sauver le monde entier, mais nous pouvons protéger notre pays, en initiant des projets d’assainissement, de planning de développement et d’habitat qui respectent  l’environnement. Nous avons maintenant l’opportunité financière, il nous appartiendra de relever le défi  lancé à notre intelligence.

Imaginez que désormais personne n’aura besoin de détruire les Monts Nimba, avec pour simple argument qu’on a besoin d’argent pour construire des ponts et chaussées. Permettez moi de rappeler ici qu’à cause de la faune particulière que ce site abrite, la zone est classée patrimoine de l’humanité depuis les années 70-80 ; préserver les Monts Nimba pour les générations futures c’est protéger nos enfants contre une catastrophe future aux conséquences incalculables.

Au rythme auquel nous allons, si nous n’agissons pas maintenant, après la bauxite et la mangrove de la basse côte, l’or de la Haute Guinée, le Bois de la Guinée Forestière, le tout ajouté à l’exploitation éventuelle des Monts Simandou et Nimba, vous ne reconnaitrez pas cette Guinée dans vingt ans, et nous serons à jamais maudits par nos petits enfants ….Si nous n’agissons pas maintenant.

Et tout ça pour quoi ? Pour Construire des ponts et des chaussées, sans aucune garantie de richesse et de lutte contre l’analphabétisme, en attendant les réactions de la nature.

 Depuis des millénaires on exploite l’or et le diamant. Ya Foyi !

 Cet argent nous permet d’agir et de faire de bons choix de projets de développement. Nous pouvons réparer certains dégâts écologiques et nous protéger contre d’autres. Ces milliards interpellent notre conscience et notre intelligence. A nous d’agir.

Que pouvons-nous faire de cette somme d’argent, entre autres ?

La clef de tout progrès humain est l’éducation. Imaginez :

Le taux d’alphabétisation de nos populations supérieur ou égal à 80 pour cent au cours des vingt années avenir ;

L’opportunité donnée à 80 pour cent des enfants de fréquenter une école maternelle gratuitement ;

La Guinée revenir à ses anciens amours : Ecole gratuite et obligatoire pour  tous ;

Reconstruire et équiper nos Universités de laboratoires modernes, d’outils d’information et de communication ;

Equiper nos écoles techniques pour une qualification de la main d’œuvre et valoriser le travail manuel ;

Une administration moderne sans papiers,

Développer l’Art, la Culture et le sport pour rapprocher nos populations ;

Enfin, l’Assurance Universelle ;

Sans jamais recourir à d’autres agressions massives contre la nature pour en extraire des ressources monnayables.

En imaginant toutes les opportunités de développement et de protections environnementales que nous offrent ces milliards, nous pourrons dire à nos enfants et petits enfants, très fièrement « on ne vous doit rien ». Si nous mettons notre intelligence à contribution, au lieu d’user notre temps dans querelles byzantines. Parce que de ma génération, ils auront bénéficié d’un environnement saint et une bonne éducation, qu’ils adapteront eux-mêmes aux besoins de leur temps ; C’est notre seule dette envers l’humanité.

 Voilà, chers amis pourquoi je suis « devenu beau » à l’annonce des milliards.

Au delà de sa valeur monétaire, ce pactole trouve sa splendeur dans la conception philosophique que le professeur Alpha Conde fait de la vie. Sans cette philosophie, expliquez-moi pourquoi un homme de 80 ans s’engagerait dans un pacte de 20 ans, si ce n’est pas pour l’amour de son pays et la confiance qu’il en la jeunesse guinéenne?

 «Dans les yeux d’un jeune homme on voit la fougue ; dans le regard d’un Viel homme on voit la lumière» ;  Victor Hugo.

Merci mon Président.

Ben Daouda Toure

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments