Désaprobations des restrictions d’accès à l’internet, brouillage de médias: Gaoual repond au Sous Secretaiare d’Etat americain

0 0 votes
Évaluation de l'article

La désaprobation des restrictions d’accès à l’internet, de la liberté d’expression ainsi que le brouillage de certains médias en Guinée, exprimée par le sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’Etat américain ce mercredi 31 janvier 2024, a provoqué l’ire du gouvernement guinéen.

Réagissant sur cette position affichée du diplomate américain qu’il a d’ailleurs rencontré avant cette sortie médiatique, le ministre porte-parole du gouvernement a fait savoir que Michael Heath, ne peut dire que ce qu’il pense.

« Il faut quand-même rappeler que les Etats-Unis ont pris des dispositions pour interdire TikTok chez eux même si certains Etats n’obtempèrent pas. Le gouvernement fédéral a bien indiqué qu’il ne veut pas de TikTok sur son territoire, pourquoi ? Il faut savoir que chaque pays est libre de ce point de vue-là de créer les conditions de développement des nouvelles technologies. Il n’y a aucun pays qui va dicter à l’autre comment il doit se conduire, (…). Sinon dans le territoire américain il y a énormément de sites qui ne sont pas accessibles, c’est leur politique à eux, et donc chaque pays reste comme il le souhaite parce qu’il est de sa responsabilité de protéger sa population sur son territoire et son pays », a répondu Ousmane Gaoual Diallo, dans une interview qu’il a accordée à nos confreres d’Africaguinée.

Pour le porte-parole du gouvernement, il n’appartient pas à un diplomate de dicter la ligne de conduite au gouvernement guinéen…

« Il faut arrêter de croire que le point de vue d’un diplomate américain s’impose sur le gouvernement guinéen. Ça ne marche pas comme ça. Il ne dit que ce qu’il pense, nous disons aussi ce que nous pensons. Il faut considérer la parole des gens. Si le gouvernement américain dit qu’il invite (les autorités guinéennes)….vous croyez que nous allons suivre ça comme une lettre à la poste ? Ce n’est pas comme ça que fonctionnent les relations.

Vous croyez que la position des États-Unis sur certains sujets est partagée par le monde entier ? Vous croyez que leur position y compris les droits de l’homme, sur la peine de mort est partagée par beaucoup de pays ?

Chaque sujet mérite des discussions. Nous, nous avons aboli la peine de mort chez nous mais les américains continuent de l’appliquer dans certains de leurs Etats. Vous croyez qu’on a des leçons à leur dire sur ce point de vue-là parce que nos législations ne sont pas les mêmes ? Non.

Chaque pays a ses propres valeurs, respecte ça et nous respectons leurs valeurs, leurs idées et nous évoluons en toute cordialité. Il n’y a pas autre mesure », a réagi Ousmane Gaoual Diallo dans une interview dont l’intégralité sera publiée sur notre médium prochainement.

Gbassikolo.com

guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
4 février 2024 23:53

Il faut que le CNRD continue à presser le citron encore plus (lol), peut-être que les gens finiront par se réveiller (re-lol).

Tiekourani
Tiekourani
3 février 2024 10:45

Rien et encore rien ne peut justifier cette violation du droit du citoyen.

On musèle la presse, on coupe internet et la vie devient très chère, on arrive même plus à avoir deux repas par jour. Nos parents de l’extérieur vers qui on se tournait pour avoir un peu de sous, on arrive même plus à les joindre. Vraiment le cnrd nous fait vivre un vrai enfers sur terre.

Shams Deen
Shams Deen
3 février 2024 09:38

@ Youssouf Bangoura Une sagesse de chez nous dit. Ne jamais encourager le MAL envers les ennemis même si son auteur est un des vôtres et surtout ne lui donner jamais les moyens de faire encore du mal aux autres. Si cette personne finit avec les autres il se tournera vers les siens parce que ca devient une ADDICTION pour elle. Cette misérable créature a été encourager et porter au pinacle parce que la victime s’appelait ALPHA CONDE et suite même eux aussi faisaient du mal. La première personne à être victime de cette créature a été son mentor apparemment… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 février 2024 14:06

Le Pouvoir ou plutôt les privilèges d’un pouvoir change l’homme, personne n’aurait cru il y a de cela deux petites années qu’un homme comme Ousmane Gaoual allait se transformer sans honte en défenseur zélé d’un pouvoir illégitime, dictatorial et incompétent .

TIEKOURANI
TIEKOURANI
2 février 2024 08:25

C’est le pire cauchemar que nous vivons sous cette transition, vraiment basta.

Ce guignol de d’Ousmane Gaoual, qu’il aille en enfers rejoindre son homonyme et autre.

Kaou Labe
Kaou Labe
1 février 2024 20:15

C’est tellement grotesque qu’ il est à se demander si ce bonhomme ne travaille pas en sourdine pour CDD !
Tellement il fait mal a ce machin (Cn..) qui tient la Guinee !
C’est surréaliste !

BAMCE
BAMCE
1 février 2024 07:09

Quelle arrogance ! Ce guignol d’OG est ivre de pouvoir, nous espérons qu’après le pouvoir de DOUMBOUYA et son CNRD ANGBANSALE, OG et ses oncles irons vivre sur une autre planète.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
1 février 2024 02:49

L’accès de la population à Tik tok n’a jamais été interdit par le gouvernement américain. Tik tok étant la propriété du gouvernement chinois, et en tenant compte du caractère invasif de cet outil de communication, le gouvernement americain a interdit Tik tok sur les cellulaires de service du gouvernement fédéral americain pour minimiser les possibilités d’espionnage des fonctionnaires fédéraux. Ousmane Gaoual veut justifier l’injustifiable. On ne peut pas délibérément limiter l’accès d’internet à sa propre population. Les guinéens de la diaspora ne peuvent même plus communiquer convenablement la famille. La transition des putchistes du CNRD et de leurs affidés doit… Lire la suite