Dialogue : position de l’O.R.E.P.(Opposition Républicaine Extra-parlementaire).

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le 23 Mars dernier, l’opposition républicaine, devenue enfin lucide, a fait le constat de l’ILLEGITIMITE du pouvoir de M. Alpha CONDE. Ce constat  était étayé par des faits indiscutables, des explications cohérentes et solides. Elle a donc  légitimement abouti à l’impérieuse nécessité de débarrasser notre pays de ce pouvoir violent, ruineux, incompétent et donc dangereux.

{jcomments on}

Le pouvoir de M. Alpha CONDE est d’autant plus dangereux que la seule recette dont il dispose désormais,  c’est  d’aggraver, et parfois de créer artificiellement des Divisions ethno-régionales. Il a dressé les différentes composantes du pays, les unes contre les autres pour se maintenir. Dépourvu de base sociale dans le pays profond, il est contraint à n’utiliser que des expédients, d’ailleurs dangereux pour la  cohésion nationale. Ainsi, les nominations ethno-familiales  de tel ministre ou de tel autre à quelques mois d’une échéance politique majeure, visant à faire croire à une ouverture de sa part,  a plutôt favorisé les divisions régionales.
 

Dans ce contexte marqué par de petites manœuvres politiciennes dangereuses, l’O.R.E.P. :
 

— invite l’ensemble de nos compatriotes à plus de vigilance,
 

— à ne pas se laisser  distraire par la nomination de tel ou tel ministre, de telle ou telle appartenance ethnique, ou régionale. Le seul objectif qui vaille, c’est le départ de M. Alpha CONDE. La GUINEE n’est pas un conglomérat hétéroclite d’ethnies, comme le croit le président Alpha CONDE.
 

Pour l’O.R.E.P., le président Alpha CONDE est un immense danger pour la cohésion nationale en Guinée, et la stabilité de la sous-région. C’est pourquoi,
 

L’O.R.E.P., conformément à la déclaration du 23 Mars 2015, considère qu’il est du DEVOIR de chaque GUINEEN, d’exiger le départ de M. Alpha CONDE de  notre pays.
 

L’O.R.E.P. considère que le seul dialogue possible, ne peut porter que sur le départ de M. Alpha CONDE, puisque son illégitimité ne fait plus de doute pour personne.
 

L’O.R.E.P. met en garde certains ambassadeurs accrédités à CONAKRY. Les déclarations et arrangements à peine cachés en faveur de M. Alpha CONDE, ne produiront que des TRAGEDIES en Guinée, et l’instabilité dans la sous-région.
 

Les GUINEENS sont majeurs. La GUINEE n’est pas un pays sous protectorat. Nous Guinéens, nous savons plus que quiconque, ce qui est BIEN ou pas pour nous.  Nous sommes les plus grands spécialistes de notre pays. L’intimidation et les discours hautains,  comminatoires d’un ambassadeur, ne peuvent qu’exaspérer nos compatriotes, et susciter artificiellement un sentiment Anti-américain, totalement inconnu en GUINEE. Quelques dollars distribués ici et là, n’autorise pas le mépris d’un peuple.
 

Enfin, l’O.R.E.P. invite  nos compatriotes à ne pas tenir compte de la « communauté internationale »,  et d’œuvrer par tous les moyens pour le départ  immédiat de M. Alpha CONDE. Après son départ, la réconciliation entre nous Guinéens, viendra tout naturellement.

 Paris, le 30 Avril 2015

 Pour l’O.R.E.P. :  HABA Cécé Roger, Secrétaire à l’organisation
                        Dr. Abdoul  BALDE, Secrétaire à la communication

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments