Disparition de Foniké et Billo: « Nous sommes catégoriques qu’ils n’ont pas fait l’objet d’enlèvements par les autorités » (Ousmane Gaoual)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Gran invité Afrique de RFI ce jeudi 9 janvier 2025, Ousmane Gaoual Diallo, à la fois ministre des Transports et porte-parole du gouvernement guinéen, s’est, entre autres, exprimé sur Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, six mois jour pour jour après la disparition forcée des deux leaders de la société civile. 

Selon Ousmane Gaoual, le ministre de la justice ou le Procureur général devrait « très rapidement » communiquer sur l’enquête ouverte à ce sujet, afin « de donner d’amples informations sur l’évolution de l’enquête ».

Cependant, il dit être catégorique que ces deux activistes,  « n’ont pas fait l’objet d’enlèvements par les autorités, par les institutions, par les forces spéciales ou des agents de police judiciaire ». Ousmane Gaoual Diallo dit espérer qu’ils sont vivants et dit prier pour cela.

« Je ne peux pas nourrir l’idée qu’ils soient morts, parce que ce serait connu. Je pense que c’est plus facile, peut-être, que les vivants restent sans donner de nouvelles, mais les morts, elles parlent tout de suite. Je crois qu’ils sont vivants, j’espère qu’ils sont vivants, et je pense que c’est l’attente de tout le monde, des autorités comme des citoyens de ce pays », a-t-il déclaré.

A rappeler que cela fait 6 mois aujourd’hui que ces activistes ont été enlevés par des hommes en uniformes, identifiés par des témoins, comme faisant partie des forces de défense et de sécurité guinéennes.

Gbassikolo.com

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
9 janvier 2025 12:23

 » Nous sommes catégoriques qu’ils n’ont pas fait l’objet d’enlèvements par les autorités  » . CA ALORS ! Il a bu toute honte celui-là. Par QUI dans ce cas ? En 6 mois , dans un petit pays comme la Guinee , dans un petit coin comme Conakry , ( même si , pompeusement on dit le-Grand-Conakry ) vous êtes incapables de trouver une quelconque piste , aussi tenue soit elle , sur l’enlèvement de personnes aussi connues que ceux-là . Personnellement, je conclus que  » vous avez le pied sur l’aiguille  » tout en la cherchant . Shame on… Lire la suite