Accusée d’avoir gardé le silence sur la disparition de Billo Bah et Foniké Mengué, contrairement aux Etats-Unis, à l’ONU, à l’Union Européenne ainsi que plusieurs organisations des de défense des droits humains, la France décide enfin de clarifier sa positon. C’était au cours d’une conférence de presse à Paris, animée par le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ce vendredi 18 octobre 2024.
Christophe Lemoine a assuré que la question de la disparition de Billo Bah et Foniké Mengué, n’était pas un sujet tabou dans les relations entre la Guinée et la France.
« Nous avons abordé ce sujet avec les autorités guinéennes, et le message qui leur a été transmis est que toute la vérité doit être révélée concernant les circonstances de ces disparitions, et que des réponses doivent être fournies, en particulier aux préoccupations légitimes des familles et des proches. Cette question est constamment au centre de nos préoccupations.(…)
« Nous sommes dans une situation où une enquête a été lancée par la justice guinéenne. Nous respectons les institutions guinéennes et laissons la justice suivre son cours. Nous attendons les conclusions de ces investigations pour déterminer la marche à suivre. En aucun cas, ce sujet n’est ignoré dans les relations entre Paris et Conakry « , a-t-il souligné en substance.
Gbassikolo.com
La France y laissera des plumes, nous sommes en 2024
La France joue à la fourberie , elle soutient la junte, c’est aux Guinéenn.es de se lever et chasser DOUMBOUYA et son CNRD. Aucun et aucune institution ne fera la lutte à la place des Guinéens.