CONAKRY-Alors que l’opération de récupération des domaines de l’Etat continue de susciter des vagues, le Directeur Général du Patrimoine Bâti Public est sorti de sa réserve, précisant que toutes les responsabilités seront situées. Mohamed Doussou Traoré rassure que cette opération n’est dirigée contre personne.
« On n’est contre personne par rapport à son affiliation politique ou ethnique », précise M. Traoré qui annonce des poursuites contre ceux qui se seraient rendus coupables de falsification de documents.
« Nous sommes en train de récupérer les domaines, mais aussi de situer les responsabilités. Les gens qui ont modifié les documents par rapport à leur propriété privée seront traduits devant les juridiction compétentes dans les jours à venir pour montrer à tous les guinéens qui a fait quoi dans ce secteur », a averti le Directeur du Patrimoine Bâti.
Alors que certaines personnes visées par cette opération brandissent des « documents légaux » justifiant leur droit de propriété des domaines qu’elles occupent, Mohamed Doussou Traoré, oppose l’argument selon lequel après le service, l’Etat devrait récupérer ses domaines.
« Les bâtiments étaient affectés à des personnes qui étaient au service de l’Etat. Après leur service, elles étaient censées les rendre. L’administration est une continuité…tous ceux qui sont dans ces situations, nous irons commune par commune, de Conakry à Yomou. Certains avaient même changé les bases de données des domaines de l’Etat. On a appelé les concernés pour venir s’identifier avec les documents et contrats qu’ils ont eu avec l’Etat. Une commission a été mise en place à cet effet », annonce le Directeur du Patrimoine Bâti.
Avec Africaguinee.com