Dossier du 28 septembre : Dadis favorable à la tenue du procès et se dit prêt à dire sa part de vérité

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’ancien président de la transition de 2009  est arrivé à Conakry ce mercredi 22 décembre 2021 après 12 ans d’exil forcé, suite à la tentative de meurtre perpétrée contre lui par M. Toumba Diakité, son ancien aide de camp d’alors.

Sitôt decendu de l’avion, Moussa Dadis Camara s’est mis à genoux, la Bible et le Coran dans ses mains.  

Il sera ensuite conduit au Salon d’honneur où il tiendra son premier discours.

Après une minute de silence en la mémoire des victimes du 28 septembre 2009, l’ancien numero 1 du CNDD a réitéré sa volonté à affronter la justice dans ce dossier. 

« Je m’en voudrais de ne pas admirer en toute honnêteté et franchise les avancées des nouvelles considérables prônées par les nouvelles autorités du pays dans le dossier du 28 septembre 2009.

Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes,  mais aussi pour le peuple de Guinée et plus particulièrement la communauté internationale qui attend depuis plus de 10 ans que les responsabilités des uns et des autres soient définitivement situées.

Pour la mémoire des victimes de ces douloureux événements, pour le respect des institutions de la République  et pour la vérité de l’histoire, je suis entièrement comme (…) je l’ai toujours été comme bon nombre de guinéennes et guinéens le savent, à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre et prêt à me mettre à la disposition de la justice,  car nul n’est au dessus de la loi,  afin que plus jamais ce genre d’événement ne vienne endeuiller la Guinée.

J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition.  Car, seule la justice élève une nation et personne ne saurait être au dessus des lois de la République ».

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
29 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
2 janvier 2022 16:05

Crapaud brousse,brousse crapaud.

Foulou
Foulou
30 décembre 2021 21:22

@Mory

Je vous tiens a l’oeil sur ce forum. Des que vous sortez des clous, je me ramene avec ma godasse.

Mais toi, Mory, je vais te passer beaucoup de choses parce que tu as une bonne excuse.

Mory Sylla
29 décembre 2021 23:08

foulou toi tu es trop petit pour nous.
Tu es une chaussure. On cherche celui qui te porte.
Toi tu n’es rien. Tu nous fais rire,Shams et moi😁

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
29 décembre 2021 05:58

Dadis doit demander la libération d’Alpha Condé.
Ici et maintenant.
Les mutins sont un danger mortel pour le peuple de Guinée 🇬🇳. Dadis est un patriote en Guinée 🇬🇳.
Demandez la libération du Président mon Capitaine. Vous êtes un Patriote en Guinée 🇬🇳.
Peuple de Guinée 🇬🇳,le Capitaine Moussa Dadis Camara est un officier patriote qui aime
la Guinée 🇬🇳. Malgré tout, notre Capitaine est Patriote. C’est clair:Cpt Dadis va demander la libération du Président dans les toutes prochaines heures en Guinée 🇬🇳.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
28 décembre 2021 03:39

@Mory Je suis la pour etre sur que vous ne sortez pas de votre cage sans consequence. Toi au moins tu me fais sourire parce qu’il doit necessairement te manquer une case. On ne peut pas etre aussi intense pendant plus d’une decennie si on les a touts a la bonne place. Malgre tout, toi au moins tu n’es pas sournois, l’un expliquant peut-etre l’autre. Je respecte ca. Mais ton oncle Shams Deen, lui, est un vieux qui a fait dans le complexe d’inferiorite toute sa vie au point que c’est devenue une seconde nature. Je continuerai a m’assurer qu’il… Lire la suite

Mory Sylla
27 décembre 2021 22:55

😊Très tres bonne conclusion Shams.40/20.
foulou le sénégalais cherche à te provoquer. A coup de quolibets ridicules.
Ne cèdes pas à ses gamineries.
Tres bien M’Barin🏆💰. Mais pardon il faut cesser ton support à doumbouya. Je n’aime pas te voir à côté de ce mutin là. Tu es plus que doumbouya. En temps normal tu dois être ministre. Mais pas avec les mutins. Ça c’est pas ministre. C’est mutin. Oublie foulou ou filou. Tu es un Patriote.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
27 décembre 2021 22:01

dadis camara,sekuba coup d’etat,pardon konaté,
demandez publiquement la libération sans condition du Président Alpha Condé qui est votre Commandant en Chef. Votre partenaire doumbouya l’a pris en otage.
Vous êtes venus en Guinée 🇬🇳 pour ça. Vous c’est votre mission. Si vous ne pouvez pas faire ça,retournez d’où vous venez. On n’a nullement besoin des mutins en Guinée 🇬🇳.
La Guinée 🇬🇳 c’est pas un pays de mutins aventuriers sans avenir. Sekuba est libanais.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
27 décembre 2021 03:28

Dadis va faire la paix avec ton frère d’armes Toumba Diakité.
😊La paix doit être inclusive. On n’exclût pas dans la paix. Sinon adédé,ça c’est plus la paix.
La paix doit être pour tout le monde. Pas contre quelqu’un. C’est pourquoi quand des gens appellent à la paix et veulent oublier le Président Alpha Condé,on dit non.
Alpha,Dadis,toumba,Sékouba,la paix doit inclure tout le monde. Dadis et Sékouba,demandez publiquement ici et maintenant la libération du Président Alpha Condé. Hic et nunc. La paix c’est la libération.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
26 décembre 2021 16:37

Les Donsôba de la Guinée 🇬🇳priez Sanni ni Kontrôn ,les prêtres,les imams,les féticheurs de Guinée 🇬🇳,les animistes de Guinée 🇬🇳,chacun a manière,prions pour l’échec lamentable de ce putsh et le retour du Président de la République. Dieu va prendre. Directement.
Si jusqu’à présent on parle d’Alpha Condé,c’est que le coup a déjà échoué.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
26 décembre 2021 01:07

comment image)
Dans son fauteuil légitime au palais.
😊La clé de ce fauteuil se trouve dans la majorité des urnes.
C’est ce que dadis,sékouba et doumbouya ne veulent pas reconnaître . Mais on s’en fout de ces putshistes qui sont zéros et analphabètes. Surtout dadis et sekouba qui ne peuvent même pas écrire leurs noms propres.
😁dadis est devenu “colonel”. Hééé LaGuinè.
Quel colonel??

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
26 décembre 2021 00:35

Baren,Alpha Condé ne peut pas me payer. Il n’a pas l’argent pour ça. D’ailleurs,depuis plus de 4 mois il ne travaille pas. À cause de doumbouya. Si c’est l’argent,j’aurai fait allegiance au félon doimbouya. Comme toi. Nous l’argent ne peut pas nous payer. C’est Dieu qui paye. Pas Alpha Condé. Il n’a rien. Un simple Professeur mais il a quelque chose qui vaut plus que l’argent: la légitimité. Nous ne sommes pas des mercenaires. Nous sommes des loyalistes. Moi je n’attend absolument rien de qui que ce soit. C’est Dieu qui donne. Pas un homme. Ma mère est Condé. Les… Lire la suite

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
25 décembre 2021 23:03

Foulou,

oui c’est le contenu le plus important mais il est important aussi que la première personnalité du pays soit quelqu’un de présentable, de cohérent, qui n’aborde pas des sujets de façon hasardeuse . N’oublies pas que parfois, on juge un peuple à l’image de son chef. Un an de Dadis a été une vraie humiliation pour la Guinee. Son image télévisée avec des journalistes français en short dans sa chambre à coucher, un livre à la main intitulé Pensée Positive a fait le tour du monde.

Foulou
Foulou
25 décembre 2021 22:57

@Mory Il y a quand meme une serieuse contradiction dans ton positionnement. Tu adores Alpha Conde et tu detestes la France. Pourtant aucun president guineen n’a autant servi les interets de la France en Guinee qu’Alpha Conde. Sa premiere decision en tant que President a ete de rompre le contrat existant et de donner le port de Conakry a Bollore, s’alignat ainsi sur les autres pays a forte influence francaise dans la Sous-Region. Mieux encore, Alpha Conde est francais. Je peux dire ici que j’eprouve presque la meme detestation de la France que toi. D’abord pour le passe colonial, mais… Lire la suite

Mory Sylla
25 décembre 2021 12:53

Nous sommes comme les Sekou Touré qui n’aivaient aucun amour de l’argent.
Pour vivre libre il faut se libérer de l’emprise de l’argent. Cette logique est irrationnelle pour un français qui adore l’argent naturellement. Et pour ça,il est pret à vendre son père et sa mère. Quel malheur que d’être un français.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
25 décembre 2021 12:20

Baren,
c’est vous les habitants des abîmes.
Toi normalement tu devais être le soi disant premier ministre des mutins.
Les mutins ont nommé hawing qui s’est révélé être un corrompu. Toi aussi on devait te nommer, même dans la diaspora(ministre des aventuriers.)
Moi je n’espère rien d’Alpha Condé. Dieu merci je me suffit largement dans la vie. Nous ne sommes pas des matérialistes comme les autres. Nous on est idéaliste. Je défends mon pays et ses institutions. Personne n’a besoin de me donner l’argent pour ça. Je suis Guineen. Pas un franco-Americain comme toi.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
25 décembre 2021 02:20

@Youssouf

Le plus important, c’est le contenu, c’est a dire les intentions. Jusque-la je ne vois aucune difference entre Konate et Doumbouya pour ce qui est des intentions ou entre Dadis et Doumboya pour ce qui est des decisions solitaires.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
25 décembre 2021 01:42

Dire à un guinéen qu’il n’est pas le bienvenu chez lui en Guinée, …
Un nouveau signe de la profondeur de l’abîme dans lequel Mory Sylla est tombé depuis la chute de son dieu qui est Alpha Condé.

Mory Sylla
25 décembre 2021 01:06

🥳Vive le Président de la République de Guinée 🇬🇳,son Excellence le Professeur Alpha Condé.
Vous restez toujours incontournable en Guinée 🇬🇳,4 mois après votre kidnapping honteux par certains éléments félons de votre propre garde de sécurité.
On ne kidnappe pas un Président de la République en exercice.
Libérez le Président Alpha Condé. Toutes vos simagries n’effaçeront pas la réalité qui indique sans embage qu’Alpha Condé reste le Président de la République. On ne veut pas de coup d’état en Guinée 🇬🇳. Jamais.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
24 décembre 2021 21:10

comment image)
démagogue. Sans aucune légitimité.
Avec son coco lala indigeste. Ils ne connaissent pas la honte ces fantassins.
Tu n’es pas le bienvenu en Guinée 🇬🇳.
Ils vont amener les problèmes encore les mutins là. Ces gens là sont un malheur pour la Guinée 🇬🇳 et l’Afrique.
Il raffole des micros ce journaliste qui se dit militaire.dadis est extrêmement nul. Il est plus que ridicule avec ses livres.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
24 décembre 2021 15:49

Un petit comédien, eh Allah dire que cet homme a été le chef de l’état en Guinée et assumé la présidence de la République .Ni lui et ni Konaté ne devaient être chef d’état en Guinée .Sans soutenir Doumbouya, je pense sincèrement qu’il est supérieur à ces deux là du point de vue qualités et de représentativité .Il a une tête posée, des phrases bien construites .Il ne se vante pas contrairement à Dadis avec ses phrases à l’emporte pièces . Sékouba lui, ne sait même pas parler .Je prie Dieu pour que nos hommes politiques qui ont une carrière… Lire la suite

Mory Sylla
24 décembre 2021 15:09

comment image)
Le Président de la République de Guinée 🇬🇳.
Rouge-Jaune-Vert 🇬🇳Rouge-Jaune-Vert 🇬🇳Rouge-Jaune-Vert 🇬🇳(pas bleu blanc rouge 🇫🇷 ).
On ne veut pas de dadis. 🙆Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.…….
Pas les mutins là encore. Dieu sauve nous de ces mutins. Ils nous sont complètement inutiles. On ne sait plus quoi faire de ces éléments négatifs et toxiques. Ces faux officiers analphabètes coco lala nous emmerdent.
😌dadis et son jumeau sékouba sont côcô lala.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
24 décembre 2021 13:57

Gbassikolo -Guinée 🇬🇳 ,
le site des Patriotes Africains.
Longue vie à Gbassikolo.
10.000 ans pour Gbassikolo.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Tiekourani
24 décembre 2021 11:54

Je pense que je dois maintenant quitter ce site

Mory Sylla
23 décembre 2021 20:33

comment image?cb=b4911eee45402b04287b5b860ba6c133)
Le Président de la République 🇬🇳.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
23 décembre 2021 15:46

Maintenat qu’Alpha Conde ne fait plus obstacle, que Dadis est pret a repondre de ses actes, que Konate est aussi en Guinee, que Toumba est en detention et que la plupart des autres prevenus occupent des fonctions administratives en Guinee, il n’ y a plus aucune raison de retarder ce proces. Si on traine encore le pas, il faudrait que la Cour Penale Internationale s’en tinne a ce qu’a declare son procureur il y a quelques semaines et s’empare de la procedure pour qu’enfin les responsabilites soient situees dans cette affaire de crime contre l’hummanite. Nous en sommes arrives au… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
23 décembre 2021 15:42

Une évaluation de son état mental révélerait des … choses. Je suis sûr et certain que Dadis Camara n’a pas toutes ses facultés mentales.
En cas de procès, il transformerait le tribunal en « Dadis Show » car il est mentalement incapable de réaliser que sa liberté et sa vie sont dans la balance.
Il est inimaginable que ce gars ait été le président de tout un pays.
Cela étant dit il pourrait dire sa part de vérité maintenant sur les crimes du 28 septembre 2009. Parceque je doute que la justice ne soit jamais rendue aux victimes du 28 septembre 2009.

Moussa Sylla
Moussa Sylla
23 décembre 2021 08:40

Dadis est-il devenu le plus pieux des exilés au point qu’il trimballe dans sa gibécière d’homme perdu des livres sacrés ? Il pense toujours que les Guinéens sont des moutons de Panurge pour croire à ses conneries. Il s’agenouille à tout bout de champs … lorsque la tête est atteinte, la direction se dérègle forcément !

Mory Sylla
23 décembre 2021 06:00

Il est revenu encore avec son théâtre lugubre.
Nous ne voulons pas de ces putshistes.
Je demande la démission du gouvernement fantoche des mutins sans légitimité.
Retour a l’ordre constitutionel avec le Président Alpha Condé. Ce coup d’état a échoué depuis le 1er jour. Bravo aux mutins pour l’illustre nom Sekou Touré de l’aéroport. Vous avez commencé mais le Président va terminer. Retournez en caserne sans aucun délai.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
22 décembre 2021 21:25

😌Libérez Alpha Condé.
On n’a pas besoin des putshistes analphabètes coco lala sékouba -dadis en Guinée 🇬🇳. Ils ne sont rien sans les tenues. On veut Alpha Condé.
Un Guinéen n’est pas putshiste. Il respecte la Loi.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla