Dossier – La Guinée finalement épinglée par le FMI pour mauvaise gestion : des millions de dollars volatilisés des caisses de l’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Une mission du FMI conduite par Mme Georgia Albertin a séjourné en Guinée en fin avril jusqu’en mi-mai 2019 pour l’évaluation de la mise en œuvre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Le FEC est un programme triennal qui a été approuvé par le FMI en faveur de la Guinée le 11 décembre 2017 pour une valeur d’environ 170 millions de dollars. (…)

La mission a constaté à l’issue de son évaluation qu’un certain nombre de critères indicatifs n’étaient pas remplis.  Il y avait eu défaillance dans la collecte des recettes fiscales et la variation des arriérés domestiques. Le gouvernement n’a pas respecté ses engagements, car l’obtention facile de satisfécits au cours des huit dernières années a fini par encourager l’irresponsabilité financière au sommet de l’Etat. Afin de couper l’herbe sous les pieds du FMI, le gouvernement a fait un effet d’annonce pour faire croire que la mission s’est conclue par un autre satisfecit. Mais selon des informations qui ont fuité lors de la revue du programme de la FEC qui a porté sur les résultats à fin mars 2019, plusieurs fautes de gestion commises par le gouvernement guinéen ont été constatées.  Ces fautes risquent de mettre en difficulté le programme de la FEC.

Primo, le contrôle de la subvention pour le secteur l’énergie n’a pas été respecté. La subvention a atteint la barre de 400 milliards de francs guinéens, rien que pour le premier trimestre. Or, les crédits annuels inscrits se chiffrent 800 milliards de francs guinéens. Les résultats du premier trimestre indiquent clairement que ce rythme est insoutenable et que le gouvernement a dépensé plus que ce qui est prévu. A telle enseigne que les délestages ont repris à Conakry, sans doute à cause des invectives du FMI.
Secundo, le FMI n’a pas trouvé les moindres traces des 90 millions de dollars que la société de téléphonie mobile Orange a payés pour la licence d’exploitation de la 4G. Pourtant, la convention entre le gouvernement et Orange a été signée depuis le 14 mars dernier, et la société a commencé à exploiter la 4G. Le gouvernement s’était engagé à ne plus recourir à des opérations extrabudgétaires, mais les mauvaises habitudes ont la vie dure.
Tertio, les 60 millions de dollars au titre d’un prêt non-concessionnel contracté en catimini en 2018 avec le Qatar et qui devrait être renégocié à des termes concessionnels n’est toujours pas enregistré dans les livres de la comptabilité publique, selon nos sources. A ce sujet, le FMI était déjà monté au créneau lors de la revue du mois de décembre 2018, en menaçant dans des termes diplomatiques de couper le programme si la Guinée continue à contracter des dettes secrètes et à dilapider l’argent emprunté. Le FMI avait écrit dans un communiqué conjoint : « Il sera crucial de gérer prudemment la dette afin d’en maintenir la viabilité. La limitation des emprunts non concessionnels et le renforcement de la gestion des finances publiques et de l’investissement contribueront à préserver la viabilité de la dette et favoriseront l’efficience et la transparence ».
Quarto, pour ne pas arranger les choses, le chef de l’Etat a décidé soudainement de produire un décret qui abroge toutes les dispositions antérieures recommandées par le FMI sur la SOGUIPAMI (société guinéenne de patrimoine minier) et ramené cette organisation sous sa tutelle à la présidence pour contrôler les avoirs miniers de l’Etat.

Cette fois-ci, excédés par tous ces scandales, les missionnaires du FMI ne se sont pas joints à la rédaction d’un communiqué final, du moins pour l’instant. Lire tout l’article chez notre partenaire Guineenews…

Avec Gbassikolo.com

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
24 mai 2019 03:07

AOT
C’est gens se contente de la variation très forte de l’exportation de Bauxite brute qui ne rapporte quasiment rien.
De 20 mios de tonnes nous sommes au delà de 40_50mios de tonnes.
Cependant le trésor public ne voit de trace ,donc ça ne se retrouve pas dans les marmites.
Le Ghana à éconduit le couple BM/FMI ,il n’en est mort.

AOT Diallo
AOT Diallo
23 mai 2019 15:55

Comme c’est différent des éléments du compte-rendu officiel du nouveau ministre des finances qui lui nous parle d’un taux de croissance de 9%, l’un des plus élevé du monde actuellement !

Je me demande qui des deux dit la vérité…