Droit de réponse à Mr Ibrahima Traoré : A propos de votre récente sortie vidéo aussi stridente qu’orageuse

0 0 votes
Évaluation de l'article

Tout d’abord nous prenons acte de votre déclaration et dans le respect du principe de liberté d’expression et de choix en démocratie.

Nous vous rassurons que nous avons absolument du respect pour votre nouvelle orientation choisie !

Nous avons une raison de vivre : être libres ! Et Dieu merci !

Il est hors de question qu’on vous jette une quelconque pierre.

Point de jugement non plus sur ce dont vous avez été capable politiquement.

D’ailleurs je ne vous connais pas spécialement, donc je réagis à votre sortie suspecte d’une mélancolie excessive, monstrueusement maladroite.

Vous avez été un militant du RPG- ARC-EN- CIEL !

Cependant, au dire de ceux qui vous connaissent, vous êtes parti de la formation politique depuis la fin des élections de 2015 !

Ce n’est pas un crime ! Comme tout citoyen, vous jouissez d’une entière liberté.

Je me souviens récemment lorsque un des cadres de l’UFDG a rendu son tablier, Cellou Dalein a dit ceci : Je regrette votre départ mais je vous souhaite bon vent.

La loi de la nature nous exige une règle essentielle, la charité de l’intelligence, le respect de la conviction de l’autre sans prétention de jugement de ce qui se cache par devers !

Cette vidéo d’allure vénale mise en scène dont vous êtes auteur, résulte à mon sens, d’une sorte d’inertie de résignation de quelle que origine qu’elle soit, et qui ouvre maladroitement la vanne à un tableau de délire existentiel qui veut abusivement et injustement rendre réel la perception erronée que vous vous faites de la notion d’homme de conviction d’un parti politique.

En dépit du caractère incontrôlé et strident de vos déclarations, faites le choix que vous voulez et que vous assumez ! Nous vous souhaitons bon vent !

Mais de grâce, restez dans l’arène du factuel, dans le désire de l’esprit humble, réfléchi sans velléité subconsciente.

Dites les remarques telles qu’elles sont. Cela ne vous diminue en rien.

On n’a pas besoin d’emprunter le dictionnaire du diable pour chercher la vérité. (Proverbe Allemand).

Les exhibitions sur vidéo par-ci par-là pour justifier ce qui résulte de vos rancœurs ne me semblent pas très sincères.

Le prophète (PSL) a toléré ceux qui lui ont férocement combattu pendant la guerre sainte.

Beaucoup de gens comme moi, n’ont pas été vus par le président Alpha Condé en France en 2015. Cela n’a rien changé à ma conviction.

Il est essentiel de savoir garder  raison !

Personne n’est parfait dans ce bas monde. Le président Alpha Condé ne fait point exception à cette logique.

Vous changez de camps ! D’accord ! Mais la terre ne va pas trembler pour autant.

Savoir également que si vite que court le mensonge, la vérité un jour le rejoint.

Le monde est petit Mr Ibrahima Traoré-Touraman, personne ne peut se cacher par devers son ombre !

On ne s’engage pas en politique au prix d’une rançon !

On ne s’engage pas en politique pour avoir des maisons !

On ne s’engage pas en politique pour un festin.

La conviction devrait être le primum mevens de tout engagement quel que soit l’écosystème (social, politique, professionnel, etc.).

La reconnaissance du président envers les militants et inversement est une nécessité, personne ne peut le nier.

Dorénavant votre nouvelle famille politique que je respecte (probablement l’UFDG) est avertie !

Notre engagement sincère dans la profondeur de notre âme au profit de l’idéal d’une nation, pour un universel meilleur reste notre trésor.

Vous vous faites le plaisir de bâtir votre raisonnement sur la fameuse notion d’ethnie !

Je vous cite pour une meilleure compréhension des lecteurs :

Nos premiers supporters doivent venir de nos ethnies respectives !

Très choquant cette expression pour un homme de culture.

Justement, pendant que toutes les bonnes consciences guinéennes luttent pour que nos partis politiques puissent transcender les lisières ethniques, vous restez empiriquement dans la promotion de l’ethnie comme référence d’une famille politique.

Nous savons pertinemment que les partis sont grossièrement ethniques en Guinée.

Notre combat doit justement cibler ce modèle archaïque d’écosystème socio politique. Nous devons nous engager à supplanter cet écosystème des partis ethniques, par la grande diversité Trans- ethnique.

Si AST (paix à son âme) a rayonné dans son combat pour l’indépendance, c’est sur la base de l’effort consenti par la majorité des Guinéens et singulièrement nos devanciers de l’ethnie Soussou.

Vos propos pas du tout humbles et surtout vulgaires envers Alpha Condé ne seront jamais une panacée à vos supposées haines ou rancœurs : La bêtise humaine est l’antipathie de l’élégance (Eugene).

Vous dites par rancœur qu’Alpha Condé a divisé les ethnies !

C’est carrément énorme comme mensonge de votre part !

Vous dites que rien n’a été fait en Guinée par Alpha Condé !

Pas vraiment raisonnable de votre part.

La raison est la fille du temps, et elle attend toujours de son père (Voltaire).

Avec le minimum d’honnêteté, personne ne vous dira que tout est parfait en Guinée sous Alpha Condé, mais ne pas reconnaitre l’énorme travail abattu relève d’une négation gratuitement belliqueuse.

Regardez-vous un peu dans un miroir parfois avant de prononcer une sentence.

On peut avoir de la haine quelle que soit la cause, mais rester humble et surtout ne pas rentrer dans le stéréotype, un impératif à ne jamais oublier.

Une dernière chose mon cher Touraman !

Pas de guerre ni de haine !

Vous partez à l’UFDG ! Une formation politique faite aussi de citoyens Guinéens. La liberté est le plus grand trésor au monde.

Il faut juste savoir une chose mon cher compatriote Ibrahima Traoré touraman :

Votre liberté s’arrête là où commence celle des autres !

En espérant que mes ressentis ne soient pas pris pour un sacrilège.

Mes considérations fraternelles.

Vive la paix

Que Dieu bénisse l’âme des victimes de tout bord des récentes et écarlates manifestations (Amen).

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier au CHHB FRANCE

Pour la Cellule du RPG-ARC-EN-CIEL FRANCE

 

guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
TRONKA
23 octobre 2019 07:38

@Baldé Je ne sais pas si vous m’avez connu ou pas à l’IPGAN ou Kouroussa, c’est sans aucune importance dans le débat! Il faut Juste savoir que personne ne nait avec une vérité absolue! Votre vérité n’est pas forcement celle de l’autre et inversement! Je n’ai aucune preuve que Alpha divise les ethnies bien au contraire. J’accepte de communiquer avec vous à condition que je ne me fais pas insulter. L’attitude morale qui incite à privilégier un compromis intelligent sera notre véritable trésor, celui de la guinée! Un pays ou les histoires ethniques sont devenues un véritable tropisme politicien. Wa… Lire la suite

TRONKA
23 octobre 2019 00:15

@Baren SOUMAH Bonsoir Nous avions certes quelques points de divergence pas insurmontables d’ailleurs! Nous sommes citoyens d’une même nation malgré nos divergences d’opinions. -J’apprécie votre conception du dialogue sans vous noyer dans les paraphrases injurieuses. -Je retiens aussi: comme moi, vous êtes parmi les premiers à la création de Gbassikolo. On a eu des moments fort intéressants malgré nos différences d’opinion. C’était extra. Pour revenir aux questions: 1- J’ai appris comme vous le report des législatives sur les sites, je ne sais pas si c’est officiel. Mais ce que je crois savoir c’est que le camps adverse(Cellou et Sidya) n’était… Lire la suite

Balde
Balde
22 octobre 2019 18:19

Je croyais connaitre ce Dr Solian depuis la faculté de medicine à Conakry et aussi à son poste à l’hôpital de Kouroussa. Mais je ne l’imaginais pas ainsi. Dire qu’Alpha Condé a divisé les ethnies, comment peut-il nier cette evidence. Eh Allah, tous les discours tribalistes d’Alpha sont là. Avions nous connu une asociation denommée manding dialo auparavant ? Si vous viviez au fouta, vous auriez compris le desatre que cela a causé. Demandez aussi à Jean Marc Teliano, alors ministre de l’agriculture, lorsqu’il a voulu organiser un atelier à Dalaba ce que Alpha l’a répondu.

Bamce
Bamce
22 octobre 2019 08:06

@Mr Baren SOUMAH, je ne suis pas nouveau sur GBASSIKOLO (je fréquente le site/forum depuis 2010 mais je ne commentait/réagissait pas au post ou commentaires).

Outre cela, je partage votre analyse…….Mais c’est révoltant que des gens arrivent à être autant cynique. Tout le monde connaît aujourd’hui la situation catastrophique de la Guinée…..à cela s’ajoute trop de morts depuis l’arrivé de fama au pouvoir.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
22 octobre 2019 03:28

@ Tronka,
Je viens d’apprendre aussi que les prochaines elections legislatives n’auront pas lieu comme prevu le 28 decembre 2019. Elles sont reportees a une « date ulterieure ». Nous allons donc continuer a avoir une assemblee nationale illegale.
Je commence a croire ceux qui disent que l’election presidentielle n’aura jamais lieu du vivant de Alpha Conde.
Pouvez vous nous eclairer sur le pourquoi du report des elections legislatives?

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
21 octobre 2019 23:44

@ Bamce Vous devez etre nouveau sur Gbassikolo car ici tout le monde sait que Tronka EST Dr Solian Konate. Cela dit j’ai trouve aussi que votre poste etait insultant. Essayons d’argumenter plutot que d’insulter surtout venant de ceux qui choisissent des anonymats. @ Tronka, « I am speechless » comme on dit ici. Donc vous avez rejoins la « Cellule du rpg-arc-en-ciel ». Etre sympathisant, militant ou etre porte-parole d’une structure politique sont des choses tres differentes. J’espere que vous avez bien reflechi parceque maintenant vous assumez TOUS les actes du RPG et vous auriez du par exemple justifier les 9 morts des… Lire la suite

Moustapha
Moustapha
21 octobre 2019 20:07

Vous etes choque par les propos tenus a l’encontre du fama mais contre ces exactions d’un autre age! Sacre medecin. On veut vous entendre sur la gouvernance stalinien de AC avec la banalisation de la vie humaine cher Dr et nous epargner de ces peverbes birmans

Bamce
Bamce
21 octobre 2019 15:24

@Tronka, c’est pas déguisé ? ? C’est vraiment votre nom? Prénom ? ? Je comprends que vous soyez du même sec….que l’auteur du texte, vous voulez le défendre mais avant de donner des leçons de morale…..Je maintien ce que j’ai écrit le concernant. À ce que je sache, le propriétaire/administrateur de GBASSIKOLO n’a pas dit que son site/forun appartient au RPG ou à une communauté. Si votre soi-disant Docteur verse sa haine sur les autres on répond oeil pour oeil, dent pour dent…. Garder vos leçons de morale pour vous et vous devez même faire profil bas à mon avis.… Lire la suite

Tronka
21 octobre 2019 11:19

@Bamce
Bonjour
Je ne répond pas souvent aux insultes et propos intempérants, ni aux internautes déguisés.
*Le respect de nous même est la règle de notre moralité* Le déguisement étant le signe avant coureur d’une certaine culpabilité innominée.
En dépit du caractère vulgaire de votre écriture, je vous dis merci pour votre réaction. La tolérance est de mise et aussi par respect du site et des internautes.
Wa salam.

Bamce
Bamce
21 octobre 2019 04:06

Qui est ce guignol de « Docteur Solian Konaté »? Je m’étais dit que je vais jamais réagir/commenter ses sottises mais, il commence à en faire trop….., Mr Traore a bien raison, votre seigneur Alpha Con-2 a divisé les guineens (ce cynique, pyromane….)Il a été un malheur et un danger pour les guineens.