Prêtez-moi un dictionnaire, l’homme qui sait tout a déposé ses valises devant mes portes.
Prof. Gandhi écrit tous les jours sur tous les sujets. Il est beau, grand, smart, riche et disponible pour ses concitoyens. Il se donne l’obligation d’enseigner la politique et l’art de penser. Pour lui tous nos responsables politiques et administratifs sont des imbéciles, ou portent un qualificatif beaucoup plus diminutif et, démocratie oblige, recommande le silence à certains :..
{jcomments on}
«Dans de précédents textes qui évoquaient l’affaire Mohamed Koula Diallo du 5 Février, j’avais pointé des individus qui se prennent pour des journalistes, alors qu’ils ne sont que de vulgaires commentateurs. Ils devraient d’ailleurs même cesser de commenter, ce qui leur éviterait de dire n’importe quoi, mais comme leur éducation ne connaît pas la honte » ; « Thierno Ousmane Diallo fait preuve d’imbécillité, et devrait même être poursuivi pour un délit à inventer, l’apologie de la stupidité »(il s’agit du ministre du tourisme), plus loin le Sitographe nous donne des cours de Droit « en matière d’homicide, l’UFDG ne pourrait jamais en être tenue responsable, dans la mesure où en Guinée, la responsabilité pénale est individuelle (et non collective), ce qui signifie qu’un parti politique ne peut pas être condamné pour meurtre. Ce sont un ou quelques individus (dans le cadre d’une association de malfaiteurs par exemple), qui peuvent être poursuivis ». Traduction : ne tuez pas, faites tuer vous ne serez jamais inquiétés, des pauvres types paieront à votre place. Gandhi sait tout et dit tout!
Malgré l’exhibition de son savoir sur tous les sujets de la vie, j’eu pitié de lui lorsque j’ai parcouru sa Sitographie ; je croyais découvrir une nouvelle science et c’en était une :
L’IGNORANCE ELEVEE A LA PUISSANCE DU MEPRIS ET DE LA HAINE.
Dans sa ballade de mépris le savant professeur touche à tout : « Alpha Condé a été clair en affirmant qu’il « ne modifiera jamais la constitution, car ce serait trahir ce pourquoi je me suis toujours battu… En Guinée, il n’y aura pas un troisième mandat ». Si on oublie le fait que nous étions un 1er Avril, il faut savoir que Denis Sassou Nguesso par exemple, n’a pas modifié la constitution congolaise, mais a fait voter un référendum (plus exactement un plébiscite) pour mettre en place une nouvelle constitution. Dès lors il entame le… premier mandat de la nouvelle république. Je pense n’avoir pas besoin de traduire les déclarations d’Alpha Condé, à défaut de ses intentions. »
Ici, le professeur Gandhi remplace sa boule de Crystal par des cauris. Qui dit que l’Afrique n’apporte rien au Blanco? Dans un passé très récent, il analysait le comportement de ses ennemis avant de leur attribuer un qualificatif, maintenant il lit dans leur pensée ! Sacré SITOGRAPHE !
Il avance imperturbable :
« Sur 10 policiers, 7 ne sont pas bien formés ou ne sont pas formés du tout… », avait affirmé Abdoul Kabélè Camara, Ministre de la sécurité, le 1er Avril dernier, et ce n’était pas un poisson d’Avril. Et d’ajouter plus loin que : « certains policiers chargés de la sécurité routière n’étaient pas détenteurs d’un permis de conduire, donc, ignorent le code de la route. Comment ce policier peut sécuriser la circulation s’il ne connaît pas les infractions en matière de circulation routière », s’était-il interrogé.
« Pourquoi ce ministre a t-il mit 5 ans pour découvrir ces tares ? » fin
Oui, le ministre a mis 5ans pour découvrir ces tares, mais pas seulement le ministre ! Plus on avance plus on découvre l’ampleur des dégâts que vos amis ont causé à la Nation pendant leur 24 ans de règne : de l’enseignement classique à l’enseignement professionnel, ils ont détruit en Guinée toute entité physique et intellectuelle qui contenait les mots «FORMATION ACADEMIQUE, PROFESSIONNELLE ET CIVIQUE » ; mais vous êtes les seuls à en connaitre l’ampleur ; c’est maintenant que le Gouvernement actuel découvre certains dégâts. On savait que l’armée et la police servaient d’asile à vos enfants voyous et délinquants, mais on ne savait pas qu’ils étaient analphabètes et ne savaient pas conduire parce qu’ils n’ont subi aucun test de recrutement ; ça c’était votre politique, Mr. Gandhi !
Après votre passage tout fut prioritaire en Guinée : Nous avons commencé par ce qui nous semblait urgent : LA
CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE ;
Cela en tout cas pour nous est plus urgent que le test intellectuel d’un policier ou le contrôle de son permis de conduire ; et c’est à cela que le Gouvernement s’est attelé pendant les 5 dernières années et n’est pas encore au bout de ses peines ;
Détournement à Mamou : NO comment, en ce qui me concerne. Voler est votre culture. Revisitez le CV de Cellou Dalein Diallo avec son bilan et voyez comment vous l’idolâtrez ;
Anta toun !
« On vient d’apprendre que 3 ministres et non des moindres (Maladho Kaba, Mamakanny Diallo et Mohamed Lamine Doumbouya), ont besoin d’un complément de formation en techniques de négociation et programmation financière ».
C’est malheureux de ne pas savoir que ce type de formation est financée et organisée par la Banque Mondiale pour des gens qui sont justement comme les Ministres cités plus haut ; il est aussi malheureux de ne pas savoir que cette formation n’est pas exclusivement destinée aux cadres guinéens et c’est encore d’autant plus malheureux de ne pas savoir que l’Union Africaine par le trichement de la BAD réfléchit à la mise en place de façon pérenne d’une telle formation à l’intention des hauts cadres africains, notamment dans le domaine des finances internationales, des Droits des Affaires et des Mines en terme de négociations ; Il est triste de voir un Gandhi ignorant à tel point qu’il ne sait pas que la BAD avait même décidé de mettre à la disposition de la Guinée, des experts spécialisés dans ces domaines pendant la saga de Simandou Nord . Pauvre Sitographe !
Le mérite de ces cadres est de se remettre intellectuellement en cause et d’aller chercher le SAVOIR où il se trouve, «SEULS LES IGNORANTS SAVENT TOUT »
Réforme de l’administration :
Pour votre gouverne, sachez que les experts marocains n’étaient pas en Guinée pour diagnostiquer l’Administration Publique guinéenne, mais pour comparer les deux systèmes de la Fonction Publique, suite à un mémorandum signé en Juin 2015 entre le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation du Royaume du Maroc et son homologue de la Guinée. Le diagnostique que vous exhibez concerne la Fonction Publique guinéenne par rapport à celle du Maroc et non pas l’Administration Publique ; Il y’a une différence ! Les deux Administrations Publiques seraient difficiles à comparer parce que la décentralisation est effective au Maroc, ce qui confère à certains départements une autonomie de gestion financière et des ressources humaines, ce qui n’est pas encore le cas en Guinée.
Je reviendrais amplement sur cette visite, en tant que celui qui a eu l’honneur de conduire les experts marocains vers toutes les directions du département et au Ministère du Plan et de la Coopération ainsi qu’au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation où ils se sont longuement entretenus avec le Ministre Bourama Conde entouré de ses principaux cadres.
Mon équipe est la seule qui à avoir assisté à toutes les rencontres et aidé les experts à collecter des documents dont ils avaient besoin et organisé la publication des résultats à travers les media publics et privés; et cela vous prouve si besoin notre souci de transparence. je reviendrais dans un autre article ;
Le diagnostique qui vous semble « magique ou diabolique » a été posé depuis 2011, ce qui a justifié la création du Haut Commissariat à la Reforme de l’Etat et à la Modernisation de l’Administration, qui est devenu PREMA depuis Février 2014 sous la tutelle du Ministère de la Fonction Publique ;
Ce diagnostique justifie notre existence en tant que cellule de reforme et ça c’est votre héritage : « J’ai bénéficié d’une Nation et non d’un Etat » Prof. Alpha Conde
BLANCO, QUAND ON NE SAIT PAS, ON SE SPECIALISE EN SITOGRAPHIE ?
En fait, c’est quoi la Sitographie????. Haa les Blanco !
Ben Daouda Toure
aframglobal@aol.com