Du Calme !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les  attaques et contre-attaques enflammées des uns contre les autres, alors qu’ils sont des alliés de fait, relèvent plus des maladresses croisées que de la volonté délibérée de nuire l’un à l’autre, et réciproquement. Il serait déraisonnable que par  orgueil personnel, l’un et l’autre, continuent  une polémique, à mes yeux sans intérêt.

{jcomments on}

La réponse faite par Ibrahima Sory MAKANERA à M.GANDHI, est manifestement disproportionnée. Elle contient des  attaques qui n’étaient pas nécessaires, et qui peuvent blesser, inutilement.  Peut-être, était-il excédé  par les  injonctions discourtoises de quelques  rares éléments excités de l’U.F.D.G., par  les multiples attaques répétées, venant presque toujours  du même côté. La sortie de M. GANDHI était si comminatoire qu’on pouvait croire qu’il voulait donner une injonction à l’U.F.R. Ce n’était peut-être pas dans son intention. Je ne le connais pas personnellement, mais il ne m’a pas l’air ni belliqueux, ni prétentieux. Il a donc été  la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

 

Les « défenseurs » de M. GANDHI n’ont pas fait non plus dans la mesure, qu’ils recommandaient pourtant à MAKANERA.  GuineeActu, le site européen de l’U.F.D.G., s’est prêté avec une incroyable complaisance au lynchage de l’U.F.R.,  de SIDYA, et de     MAKANERA.  Ils ont eux-mêmes pris un canon pour écraser une mouche. C’est exactement ce qu’ils reprochent à juste titre à MAKANERA. Ce dernier y est moqué, ridiculisé, méprisé comme s’il avait commis un crime.   M. GANDHI est défendable.  On peut le faire tout évitant de produire un effet de « Meute » contre une personne, un parti. Car le lynchage en meute, même médiatique, provoque toujours l’effet inverse. On suscite autour de la personne lynchée,  une sympathie.  Les siens, même quand ils ne sont pas d’accord avec tous ses propos, ne pourraient alors que le rejoindre pour le protéger des « agressions » qu’ils perçoivent injustifiées. Et en milieu peu évolué, c’est le cas de la Guinée et des Guinéens,  le raccourci est vite venu : on regarde les noms, et on dit « Voilà ! On en était sûr,  un jour les PEULS vont se retourner contre SIDYA. Il ne nous a pas écoutés. Maintenant il va voir ce qu’ils vont lui infliger… » Et je parle en connaissance de cause. Or ici, il s’agit bien d’un débat politique qui a dérapé.

 

M. GANDHI a répondu de la meilleure manière qu’il puisse faire. Mais ses « défenseurs » improvisés ont ruiné par leur excès,  la portée que mérite pourtant sa réponse.  L’acharnement contre SIDYA et MAKANERA était tel que,  je me suis senti obligé d’exprimer mon soutien par un petit commentaire, lisible sur GBASSIKOLO.

 

L’U.F.D.G. et l’U.F.R. sont des alliés de fait, presque naturels.  Il peut y avoir et il doit y avoir un débat « démocratique » entre les partis, même alliés.  Ce débat ne peut être utile que si chacun évite  des mots, des postures et des coups qui risquent de laisser des traces durables.
 

L’adversaire n’est ni BAH Oury, ni SIDYA, ni Cellou, ni KOUYATE.  L’adversaire, c’est M. Alpha CONDE qu’il s’agit de déloger en 2015. Chacun peut être candidat à la présidence, ou proposer la méthode que lui pense  susceptible d’être efficace pour l’objectif commun : débarrasser notre pays de M. Alpha CONDE. Sur ce point,  les militants du R.P.G. doivent être sollicités. Ils sont pour l’immense majorité d’entre eux, des Patriotes authentiques. Comme beaucoup de Guinéens, ils ont été trompés par M. Alpha CONDE.

 

 Mamadou Billo SY SAVANE

NB : je suggère à Makanera de ne donner aucune suite, à aucune attaque, de quelle que nature qu’elle soit.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments