Durée de la transition en Guinée : La Cedeao rejette les « 3 ans » approuvés par le CNRD

0 0 votes
Évaluation de l'article

Comme il fallait s’y attendre, la CEDEAO a rejetté le délai de trois ans de transition fixé en Guinée par la junte. Intérrogé  en effet par nos confrères d’Africa  24, le président de la commission de la CEDEAO a déclaré qu’une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, n’est pas un mandat électif. Elle n’a pas vocation à faire des reformes et dès lors, elle se doit d’être la plus courte possible…

« Les meilleures transitions, c’est les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région vous avez des chefs d’Etats qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème 

Une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible. Qui soit une élection acceptée par toutes les parties pour qu’il y ait consensus et la paix; c’est ça l’objectif principal d’une transition. Mais une transition n’a pas de légitimité pour faire des réformes qui doivent être faites par un gouvernement issu du peuple », a martelé Jean-Claude Kassi BROU, le Président de la commission de la CEDEAO.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
TRONKA
21 mai 2022 08:13

@Jacques
Bonjour

L’institution souffle à la fois le chaud et le froid et depuis la nuit des temps.
L’exemple des sanctions abusivement infligées au Mali à la demande d’un tiers état outre Atlantique en dit long sur les troubles obsessionnels compulsifs de ladite institution.

Pour moi L’institution doit subir de profondes réformes panafricanistes.

J’apprécie à sa juste valeur la dernière note du pouvoir(CNRD)Guineen(sauf avis contraire) l’humilité exprimée dans un récent communiqué honorable accordant un nouveau voyage de santé au Pr Alpha Condé.

Notre existence n’a de valeure que dans l’expression d’une bonne santé.
Tronka

TRONKA
21 mai 2022 07:56

@ Youssouf Bangoura
Bjr
La CEDEAO n’a rien rejeté mon cher, et d’ailleurs le porte parole de ladite institution semble passer aux aveux dans un style linguistique un peu ataxique en disant que c’est pas ce qu’il voulait dire.
J’ai souvent dénoncé les défaillances et faiblesses de nos institutions dans la gestion des crises à travers l’Afrique.
Les institutions Africaine existent sans exister tout en existant.

Attendez la prochaine délibération de ladite CEDEAO pour avoir la vraie version de ce qui a été retenu à propos de la transition.
Tronka

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
19 mai 2022 05:24

Oui, il faut impérativement rejeter à ces gangsters tueurs des jeunes soldats la durée de presqu’un mandat .Si Doumbouya et ses acolytes veulent régner, qu’ils quittent leur tenue de tueurs et demandent la voix au peuple de Guinée pour les élire comme dirigeants .Nous ne sommes pas en Guerre et donc, nous n’avons aucunement besoin des militaires comme dirigeants .

Mory Sylla
18 mai 2022 18:55

Tentative française de coup d’état au Mali.
La France 🇫🇷 doit comprendre que c’est finit.
Elle ne peut plus revenir au Mali.
Avant c’est plus comme maintenant.
Les Africains ne veulent plus de la france 🇫🇷 qui organise les coups d’états.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Jacques
Jacques
18 mai 2022 17:22

Cette corporation était où en 2020! Leur position est un non évènement. Même si he trouve le délai long mais ce sont les guinéens qui décident de leur destin .

Mory Sylla
17 mai 2022 22:09

😌Merci la Cedeao.
Jetez le chronogramme illégal adopté par le cnt illégitime des hyènes affamés dans la poubelle.
Maintenant il faut demander aux mutins de débarrasser le plancher.
On veut tout sauf les mutins qui sont une souillure pour notre pays.
La cedeao doit demander aux mutins de retourner en caserne et d’enlever leur bouche dans politique. Les mutins ne sont pas des Leaders.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla