MACENTA-Une manifestation contre l’ONG humanitaire (Medecin Sans Frontière), qui œuvre dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola a dégénéré ce vendredi, a Macenta, une préfecture située dans le sud de la Guinée. Les populations accuseraient cette ONG d’être responsable du malheur qui leur arrive.
{jcomments on}
Les populations très en colère se sont attaquées aux locaux de “Médecin Sans Frontières“. Selon nos informations, les citoyens reprochent à cette ONG d’aggraver la situation de l’épidémie et de profiter d’elle pour s’enrichir. Au cours de ces incidents, il y a eu débordement. Les forces de sécurité sont intervenues pour essayer de ramener l’ordre. ‘’Ça court partout, il y a des jets de pierre et de gaz lacrymogènes. C’est la débandade totale, un véhicule de la police a été endommagé, les docteurs ont fuit l’hôpital. Des coups de feu sont entendus dans la ville’’, nous a confié nous citoyen que nous avons joint au téléphone à Macenta.
Pour le moment, nous ignorons le bilan exhaustif de ces incidents. Joint par téléphone le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Lancéi Condé nous confié qu’il était en route pour Macenta pour s’enquérir de la situation.
Quant au préfet de Macenta, il nous confié qu’il gère la crise et nous a prié de le rappeler plus tard : ‘’je voudrais vous prier humblement d’attendre. Je suis en train de gérer la crise. A temps calme, on va vous donner toutes les informations y afférentes. Rappelez-moi le soir’’, a nous a-t-il prié avant de raccrocher son téléphone.
Contacté, le responsable de communication de Médecin sans Frontière, Sam Taylor nous signalé qu’il est au courant de l’incident, mais qu’il n’a pas assez de détails : ‘’on est au courant de cet incident, mais on est en train de comprendre comment ça se passe pour avoir plus de détails sur l’incident. Pour le moment, je ne peux pas dire plus que ça’’, nous indiqué Sam Taylor.
Nous y reviendrons !
In Africaguinee