El hadj Amadou Diallo, président de la Section motards de l’UFDG abattu ce lundi par des inconnus : crime crapuleux ou assassinat politique ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

El hadj Amadou Diallo, président El hadj Amadou Diallo, président de la Section motards de l’UFDG, a été froidement abattu par des inconnus ce  lundi 15 septembre aux environs de 20h au niveau de la Transversale 8, au quartier Sonfonia.

{jcomments on}

 

En attendant les résultats des enquêtes en cours, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dénonce déjà ce qu’elle qualifie « d’assassinat politique »  perpétré par de services spéciaux proches du RPG parti au pouvoir.

 

En effet, dans le fief du parti de Cellou Dalein Diallo, l’émotion est à son comble. Et le fait que ce soit El hadj Amadou Diallo, président de la Section motards de l’UFDG – qui n’était pourtant pas seul au lieu du drame – qui a été criblée de bales, n’arrange pas les choses pour les services de sécurité. Au contraire, cet état de fait n’a fait qu’alimenter la thèse d’un assassinat politique. La direction de l’UFDG est d’ailleurs catégorique : « Ces attaques contre des personnalités politiques guinéennes qui résistent contre son régime de haine et de prédation ont pour objectif de les réduire définitivement au silence », selon un communiqué du parti lu à cet effet ce mardi.

 

Selon un témoin du crime rapporté par nos confrères : « C’est entre 20h-21 heures que l’attaque a eu lieu. J’étais juste à côté quand l’acte s’est passé. C’est au moment  où ils tiraient sur lui que j’ai vu. Après avoir tiré sur lui, ils sont braqué l’arme sur son jeune frère, Tidiane qui était couché par terre et  criait ‘’ils ont tué mon grand frère’’ de façon répétée. En ce moment son grand-frère n’avait  pas rendu l’âme. Je l’entendais lui aussi crier : ‘’Faabéé lan bhè Wariilan (en poular) ! Portez-moi secours, ils m’ont tué’’.

 

Ils se sont regroupés pour chasser toutes les personnes qui étaient dans les parages. L’arme que j’ai braqué sur Cheick Ahmed Tidiane, c’est une PMAK. Mais comme le courant était faible, je n’ai pas pu distinguer leur habillement. Je sais seulement qu’ils portaient des habits sombre’’, raconte M.X.

 

Selon les témoins sur place, la BAC (Brigade Anti Criminalité) aurait déjà effectuée une première descente sur les lieux du crime, enjoignant  aux curieux de quitter les lieux. ‘’Chercher des douilles, chercher des douilles’’, aurait ordonné le chef de l´équipe Après quelques minutes de recherches infructueuses, ils se seraient retirer tout  en laissant des numéros de téléphones pour tout renseignements utiles.

 

Aux dernières nouvelles, le ministre en charge de la sécurité M. Madifing Diané a déclaré avoir apprise la nouvelle et s’apprêtait à se rendre dans la famille du defunt. « Nous venons d'apprendre la nouvelle. La première des choses c'est de me rendre dans la famille éplorée. Après, je pourrai dire quoi que ce soit… C'est ça ma première réaction », a-t-il déclaré.

 

Que s’est-il réellement passé ? qui a tiré sur le Chef de la section Motard de l’UFDG et pourquoi ? Voilà tant de questions auxquelles les services du Ministre Madifing Diané devront, très rapidement, trouver des réponses claires et nettes. Faute de quoi, ce sera (à raison d’ailleurs), la porte ouverte à toutes sortes le spéculations.

 

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments