Election presidentielle du 11 octobre : quelques réactions à la mi-journée

0 0 votes
Évaluation de l'article

Namah Nadia Porte parole UFDG

« Ce simulacre d’élection, donne lieu naturellement à des irrégularités, à des graves irrégularités même, nous dirions, et à des fraudes massives directement constatées sur le terrain (…) De manière générale ce sont des listes électorales qui ne sont pas présentes, des gens non inscrits, des urnes absentes.

{jcomments on}

En Haute Guinée, des attroupements de partisans RPG qui contrôlent le vote des individus 

En Angola, on se rend compte que le matériel électoral a été débarqué en Angola mais les cartes d’électeurs sont restés malheureusement à Conakry »

Sidya Toure, candidat UFR

« Il y a des problèmes manifestent en terme de possibilité pour les collaborateurs des bureaux de vote de retrouver leurs électeurs parce que les listes dont ils disposent ne comportent pas d’ordre logique ni alphabétique ni numérique. Ce qui fait que chaque électeur doit être retrouvé dans la liasse de feuilles dont dispose le bureau de vote. Ca peut prendre du temps, hélas. Nous allons le signaler comme un problème. Je comprends bien qu’il peut y avoir un certain énervement par rapport à la situation, mais tout le monde pourra voter. C’est dû à tous ces Guinéens qui se sont déplacés aux urnes. Cela n’entache pas la régularité du vote ».

Lansana Kouyate, candidat PEDN

« A quatre heures du matin nous avions reçu les premiers rapports à Baro dans la préfecture de Kouroussa, nos délégués ont été pris a partie par les chasseurs donzos. Ils doivent la vie à un sage qui les a aidés. Ils se sont retournés à  Kourouroussa. Ça veut dire que Baro est une zone protégée, qu’aucun parti politique ne doit entrer dans cette localité » a déploré le leader du PEDN Lansana Kouyaté. »

Frank Engel, Chef de mission de l’Union européenne

« Il y a des problèmes manifestes en terme de possibilité pour les collaborateurs des bureaux de vote de retrouver leurs électeurs parce que les listes dont ils disposent ne comportent pas d’ordre logique ni alphabétique ni numérique. Ce qui fait que chaque électeur doit être retrouvé dans la liasse de feuilles dont dispose le bureau de vote. Ca peut prendre du temps, hélas. Nous allons le signaler comme un problème. Je comprends bien qu’il peut y avoir un certain énervement par rapport à la situation, mais tout le monde pourra voter. C’est dû à tous ces Guinéens qui se sont déplacés aux urnes. Cela n’entache pas la régularité du vote ».

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments