Le parti au pouvoir PASTEF se dirige vers une très large majorité absolue au Parlement au lendemain de législatives censées donner au président et au Premier ministre les moyens de mener d’amples réformes, selon des projections publiées lundi à partir de résultats provisoires.
La radio RFM crédite le Pastef de 119 sièges sur 165 à l’Assemblée nationale.
PASTEF a remporté dimanche « une large victoire » aux législatives, a indiqué le porte-parole du gouvernement. Elle devrait permettre aux dirigeants d’appliquer l’agenda de rupture et de justice sociale avec lequel ils ont été portés au pouvoir il y a huit mois.
« Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu’il a donnée à Pastef », le parti du président et du Premier ministre, a déclaré le porte-parole du gouvernement Amadou Moustapha Ndieck Sarré sur la chaîne TFM, en précisant être en possession de « 90 à 95% des résultats ».
« Les tendances lourdes montrent que Pastef aura une majorité qualifiée », a-t-il dit sans préciser combien le Pastef aurait de sièges.
Le Pastef arrive en tête dans une grande majorité des centres de vote dont les médias ont annoncé les résultats provisoires au fur et à mesure de leur affichage.
Deux des principales têtes de liste de l’opposition, le maire de Dakar Barthélémy Dias et le deuxième de la présidentielle de 2024 Amadou Ba, ainsi que d’autres adversaires du Pastef ont félicité ce dernier.
Le Pastef a battu MM. Dias et Ba dans leur bureau de vote, selon les résultats partiels.
Le chef du gouvernement Ousmane Sonko l’emporte largement dans son bureau à Ziguinchor (sud), indiquent ces résultats.
Aucun incident significatif n’a été rapporté. La coalition Takku Wallu Sénégal de l’ancien président Macky Sall a cependant dénoncé dans un communiqué une « fraude massive organisée par le Pastef ».
Des leaders de l’opposition ont reconnu la victoire de Pastef et ont félicité son leader et ses candidats.
‘’Je félicite chaleureusement Pastef pour cette victoire qui reflète la volonté du peuple. Ce moment, au-delà des clivages, est une victoire pour notre démocratie, pour le Sénégal’’, a écrit Amadou Ba sur sa page Facebook.
‘’Au-delà des compétitions électorales, c’est le Sénégal qui doit toujours gagner. C’est le Sénégal qui a encore gagné’’, a ajouté l’ancien Premier ministre.
Barthélémy Dias a aussi reconnu la victoire du parti d’Ousmane Sonko. ‘’En ma qualité de tête de liste de la coalition Sàmm Sa Kàddu, je tiens à féliciter chaleureusement le vainqueur des élections, Pastef, pour sa victoire’’, a réagi M. Dias sur sa page Facebook.
‘’J’exhorte le camp présidentiel à désormais se pencher sur la satisfaction des besoins des Sénégalais’’, a écrit l’opposant Bougane Guèye Dany, l’un des colistiers du maire de Dakar.
‘’Les Sénégalais ont voté et confirmé leur choix du 24 mars dernier [l’élection de Bassirou Diomaye Faye, l’un des leaders de Pastef]. Je remercie mes camarades de Sàmm Sa Kàddu pour l’engagement et la détermination manifestés durant la campagne. Nous en tirons toutes les conséquences et réitérons notre ancrage dans l’opposition’’, a-t-il ajouté.
« Vox populi, vox dei. Félicitations à Pastef. Comme tout individu, la démocratie a besoin de 2 poumons (gouvernement et opposition)pour bien respirer. Dés demain continuons à travailler sur l’alternative en attendant l’alternance qui est la respiration naturelle de la démocratie », a pour sa part réagi Yoro Dia, proche de l’ancien Président Macky Sall.
« Félicitations à la coalition Pastef pour sa victoire aux législatives 2024. Cette élection témoigne de la vivacité démocratique de notre cher Peuple sénégalais. Merci aux militants et sympathisants qui m’ont fait confiance à moi-même, à la coalition Samm Sa Kaddu et à ARC ! », a commenté Anta Babacar Ngom, membre de la coalition Samm Sa Kaddu.
Avec Seneweb
Senegal, pays ou les soit disant ethno Peuls votent massivement pour une coalition menee par un Jola alors qu’il y a deux autres menees par des Peuls comme eux. Comme pour dire que le probleme de la Guinee reside au refus que ces Peuls exercent le pouvoir politique. Cela n’est pas de nature a construire une nation.
A fa koudou, je souhaite de voir ça de mon vivant. Kaou.. A chacun ses responsabilités, la nation se construit à travers un destin et internet commun.
Jacques ,
mon frère, en plein dans le mille !
Senegal : Nation
Guinee : des Ethnies .
A quand LA NATIIN GUINEENE ?
Hammam….!
Yo Allah Wallou !
BAMCE,
Dans la mesure ou la democratie s’enracine au Senegal, je ne me fais pas beaucoup de soucis pour nos voisins du nord. Le peuple senegalais a probablement choisi d’etre logic face a sa situation en accordant une majorite qui permettra a PASTEF de faire ses preuves. I tirera les conclusions qui s’imposent a la prochaine presidentielle. Personnelement, du moment que c’est le peuple et lui seul qui, librement, choisit ses dirigeants, je n’ai aucun probleme, meme avec un groupe moutons (litteralement) a la tete du pays.
Ah oui, tu rencontres un sénégalais, il te parle d’abord de son pays et le Guinéen de son ethnie. Voilà juste une différence Koto kaou
Peuple du Sénégal ( une Nation )
Peuple sage , en avance sur son voisin du sud , celui de Guinee
Senegal , Terre Bénie des Dieux !
‘ Wahazal al baladin amine ‘ !
Verrons nous un jour cette terre de Guinee bénie par un quelconque Dieu ?
Espoir !
Le peuple est souverain. Je respecte le choix des sénégalais car ils pensent que c’est ce qui bon pour leur pays.
Le populisme est toujours en vogue au Sénégal