S'achemine-ton vers une solution négociée sur la tenue des élections locales et presidentielles en Guinée en 2015 ? La question merite d'être posée, d'autant plus que depuis Washinton où il poursuit sa visite de travail entammée le 12 avril , le président guinéen le Pr. Alpha CONDE a apporté quelques précisions sur les manifestations de l'opposition lundi dernier ainsi que sur la proposition de la Ceni d'organiser l'élection présidentielle avant celles locales prévues en 2016, laissant entrevoir la possibilité de signature d'un decret sur une nouvelle proposition de la Ceni, si celle-ci "souhaite refaire le calendrier". Cétait lors d'un entretien qu'il a accordé à notre confrère VOA Afrique…
{jcomments on}
Selon Alpha CONDE, ces manifestations n'auraient pas du se faire en raison des mesures administratives prises pour stoper la propagation du virus. " Nous avons lancé un appel à tout le monde pour qu’on fasse l’union sacrée. Au moment de l’urgence sanitaire, il ne devrait pas y avoir de manifestation ou de mouvement de foule. ”, a-t-il rappeler.
A ceux qui accusent les forces de l’ordre d'avoir tiré à balles réelles sur les manifestants, le Président guinéen est catégorique: ”Ce n’est pas vrai. L’armée est casernée. La gendarmerie et la police n’ont que des armes non-létales, du gaz lacrymogène. Par contre, des civils tirent sur les gendarmes avec des fusils de chasse. Je ne sais pas d’où viennent ces informations. Il n’y a pas un seul mort dans les hôpitaux. Nous faisons du maintien de l’ordre civilisé.”
A la question de savoir s'il était favorable à l'organisation des élections locales avant la présidentielle prévue le 11 octobre 2015, Alpha CONDE a rappelé que " c'est la Ceni qui propose les dates à tous les partis". Et de préciser, "si la Ceni veut refaire le calendrier, je signerai le décret. Le ministre de la Justice est en charge du dialogue, je le laisse faire. Avec la meilleure volonté du monde, la Ceni a démontré qu'il était techniquement impossible d'organiser ces élections communales avant 2016. L'élection présidentielle, c'est une date, c'est impératif d'organiser l'élection à cette date, sinon, il n'y a plus de légitimité. Sachez aussi que les communes et les délégations spéciales ne jouent aucun rôle dans l'organisation des élections. Tout dépend de la Ceni.”