GBK La desserte en courant électrique s’est fortement détériorée ces derniers jours dans la ville de Conakry, avec son cortège de coupures intempestives et autres délestages sans avertissement, rien.
{jcomments on} Une situation constatée et vécue avec amertume par les populations des cinq communes de cette ville, alors que l’Etat a signé un contrat avec Aggreko, une société de production d’électricité bien installée depuis plusieurs mois au quartier Yimbaya Tannerie dans la Commune de Matoto.
Après des investigations menées sur le terrain par certains de nos reporters, il a été révélé, que la centrale thermique de Tombo (Kaloum) qui devrait produire une capacité de 70 MW, ne produit pour le moment que 10 MW suite à une panne technique, dit-on. Mais, selon des techniciens de la société Electricité De Guinée (EDG), ce déficit pouvait être en partie comblé si la centrale, installée par Aggreko et mise à sa disposition par le gouvernement, était judicieusement utilisée.
‘’Si depuis plus de deux mois la centrale de Aggreko est opérationnelle à Yimbaya, il faut reconnaitre qu’elle est utilisée en dessous de sa capacité. Elle est louée pour fonctionner 24h/24 alors qu’elle n’est utilisée par EDG que pendant 6h/jour ou 12 heures au meilleur des cas. Là aussi rarement les 40 MW sont atteints’’, nous a expliqué un des spécialistes rencontrés.
Quelque part dans les couloirs, il nous a été dit que EDG ne voudrait pas lancer la centrale Aggreko24h/24 avec le maximum de sa capacité (50MW) pour simplement économiser le carburant qui, estime-t-elle,lui couterait des millions de dollars US. Alors qu’en respectant ce rythme de 24/24 au bout de six mois, cela pourrait générer beaucoup de millions de dollars à EDG.
N’est-ce pas encore une autre exception guinéenne ? Donc, si tel est le cas, pourquoi ne pas alors résilier, purement et simplement, le contrat avec ce leader mondial des services d’alimentation électrique temporaire qu’est Aggreko, avec qui, le gouvernement guinéen a signé, le 8 août dernier, un contrat portant sur la fourniture, durant six mois, de 50 mégawatts (MW) supplémentaires de courant électrique à Conakry.
AGP