Elhadj Mansour Fadiga : « Nafo est un inculte perturbateur de l’Islam …»

0 0 votes
Évaluation de l'article

 Le chroniqueur islamique El Hadj Mansour Fadiga était l’invité de l’émission “On refait le monde” de Djoma médias ce mercredi 26 mai 2021. S’exprimant sur la condammnation de l’Imam Banfo Soumaila Diaby, le doyen des imams du pays El Hadj Mansour Fadiga  a invité les fidèles musulmans à ne pas suivre le “nanfotisme”. selom lui,  l’homme est tout simplement un perturbateur dans l’islam.

« Il ne faut pas suivre le nanfotisme, ces gens sont dans l’erreur. Ceux qui veulent prendre la part de Nanfo c’est un problème de nationalisme. Ils veulent dire que la langue arabe n’est pas supérieur à notre langue Maninka, poular, ou Diakanké. Nos grands érudits ont démontré que Nanfo n’a pas raison de prier en Maninka. Même le grand traducteur Alaye Souleymane Kanté n’a pas prié en Maninka, pourtant c’est lui qui a fait l’alphabet N’Ko. Ni ses enfants, ni ses héritiers. Nanfo n’est pas instruit, à part le N’ko, il ne connait rien des autres langues, il n’est pas cultivé. C’est quelqu’un qui amène la perturbation dans la société et dans l’islam », a-t-il lancé.

A rappeler qu’Ismaël Nanfo Diaby a été retenu dans les liens de culpabilité de trouble à l’ordre public et violation des interdits par le TPI de Kankan qui  l’a condamné ce mercredi, 26 mai 2021 à 12 mois d’emprisonnement, dont 06 en sursis et au payement d’une amende de 500.000 GNF.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
1 juin 2021 19:48

@ Youssouf Bangoura ,
Sais-tu mon frère que LE CORAN ne dit même pas COMMENT PRIER ?
Il faut aller chercher dans LES TÉMOIGNAGES, pour mieux cerner le cas Nanfo .
Personnellement , il ne me dérange nullement , car je ne me mettrai jamais derrière lui pour prier en ISLAM .
LAKOUM DINE , KOUM WALIA DINE !
Bien à toi !

Mory Sylla
Mory Sylla
30 mai 2021 05:01

@Mosaic,
au début la laicité était la « réligion ». I na ma n’touché,n’na ma i touché. C’est ça la réligion. C’est l’homme nul,limité,ignorant,mégalomane,égoiste,narcissiste qui est venu avec sa version de la « réligion » manifestée par l’intolérance,le réfus d’accepter aux autres leurs droits d’exister. L’homme est le problème de l’humanité.C’est lui ou rien.Mégalomane,il se met à la place de son créateur pour juger son prochain dans un tribunal délabré de Kankan en lambeaux dans l’obscurité,dans le chateau d’obscurité de l’Afrique de l’ouest.Chateau de lumière,où est tu? La laicité, c’est la vraie réligion.Les fétiches veluent la laicité en Guinée. Un droit non négotiable.😑

Mosaic
Mosaic
29 mai 2021 02:34

Je le dis et le répète la Laïcité est devenue une religion à part entière car finalement chacun l’interprète à sa manière de bonne ou de mauvaise foi!

Bien à vous

Mory Sylla
Mory Sylla
29 mai 2021 01:21

N’Na Laure/l’Or,merci de nous montrer le chemin hors de l’obscurité.
Vive la libération de tous les prisonniers politiques de Guinée. Vive la libération de tous les prisonniers réligieux de Guinée.Les prisonniers spirituels,ouvrez les portes.Priez en N’ko sans vous « montrer ».La réligion c’est pas une prison.C’est un choix libre. C’est Dieu le Juge. Pas le procureur camara wouléfalè.Si je veux je déviens féticheur,n’kouyé batou et puis n’fatara. C’est mon droit constitutionel en Guinée.C’est pas ton problème.Laisse ça.Procureur tu ne m’empecheras jamais d’etre féticheur en Guinée.C’est mon droit inaliénable d’etre féticheur,kibanguiste du prophète Kibango du Zaire,bouddhiste,ou membre de l’eglie pentecotiste de an-naby-Issa

Laure Karcher
Laure Karcher
28 mai 2021 22:00

El Hadj Mansour Fadiga « sait » beaucoup de choses. Apparemment il ne sait pas ou il refuse de tenir compte du fait que la constitution guinéenne, la nouvelle comme celle de 2010, dispose dans son article 1 que la Guinée est une République laïque, et dans ses autres articles qu’elle respecte toutes les croyances. La laïcité veut dire que l’Etat ne se se mêle pas des affaires religieuses, et que les organisations religieuses ne contrôlent pas l’Etat. Les organisations religieuses peuvent librement mener en interne toutes les discussions sur des points de doctrine ou de régulation du culte, mais en aucun… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
27 mai 2021 22:04

Youssouf
Il faut comprendre la position de nos imams face â l’innovation que NANFO veut promouvoir.
Le pouvoir guinéen ne peut pas laisser la DIGUE que represente les religieux à cause de Nanfo qui est seul alors que le peuple croit de moins en moins au pouvoir.
Une seule chose semble incontestable NANFO est brillant.

Mory Sylla
Mory Sylla
27 mai 2021 17:00

Oui Bangoura,
éffectivement,je confirme que les 2 là étaient les vrais ambassadeurs des autres dans notre pays. Maintenant,ils ont été mis à la rétraite. Personne ne comprennait leur langue comme El Hadj Brama Sory en Guinée. Je dirai meme en Afrique. Peut etre
la planète terre.Il faut le compendre. Il ne va plus manger chawarma maintenant,leur donsé.

Youssouf Bangoura
27 mai 2021 09:50

Mory Sylla
tout à fait d’accord, ce Mansour Fadiga qui a fait du l’islam son fonds de commerce depuis long temps n’a pas grand chose du sérieux à dire aux guineens. Lui et son grand frère l’ex imam Elhadj Ibrahim sory Fatiga de la mosquée de Sandervalia ont tout fait pour mettre la politique dans la religion . Ils ne pouvaient pas vivre autrement sinon que de mélanger les deux, tous les deux étaient des petits soldats du Gal Conte. Lui, continue encore sa démagogie religieuse.

Mory Sylla
Mory Sylla
27 mai 2021 02:51

Vive Karamo Nanfo Soumaila Diaby,l’Imam révolutionaire du peuple de Guinée. Toute la Guinée te soutient.On va prier en N’ko. C’est fini. Les portes cadenassées de l’esprit ont été brisées par Nanfo. Barika Karamo.
Téku téku,on va prier en N’ko dans notre pays. Ça c’est absolument clair.C’est le pays de nos ancetres.Nous sommes des Africains et nul autre.Nos ancetres priaient tous en N’ko.

Mory Sylla
Mory Sylla
27 mai 2021 00:38

Il faut faire un débat avec Nanfo ba on va voir.Il vous a invité au débat,mais vous avez envoyé les police,l’armée,les forces spéciales pour « dialoguer » avec lui. lol.
C’est facile de traiter les autres d’ignorants quand ils ne peuvent pas répliquer.

Youssouf Bangoura
26 mai 2021 23:15

Elhadj Mansour,
c’est faux, c’est vous qui êtes inculte, il n’est dit nul part dans le Coran qu’on doit obligatoirement prier en arabe. La foi n’a pas de langue et aucune langue n’est supérieure à une autre. Dieu accepte toutes les langues d’ailleurs, il est très logique de prier dans une langue qu’on maîtrise mieux .

Nanfo est victime de votre démagogie, vous et l’imam Mamadou Saliou Camara le grand wahabia.