Elhadj Sékhouna Soumah, soutien “inconditionnel » de Cellou dalein Diallo aurait-il basculé dans le camp présidentiel ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

"(…)J’ai la probité morale, au nom de la coordination de la basse Guinée, de reconnaitre, de remercier et d’encourager le Président Alpha CONDE pour tout ce qu’il a fait et continue de faire, surtout  à Wawa-sous-préfecture de Tanènè et pour la famille du feu Président Lansana Conté”. Ces propos auraient pu passer inaperçu, s’ils n’emanaient pas du "Sootikèmö" de la Basse-Guinée Elhadj Sekhouna Soumah, reputé jusque-là très proche de Cellou Dalein Diallo et  très hostile au president Alpha Conde…

{jcomments on}

 

On se souvient en effet,  que le mardi 19 Mai 2015, lors d’une reunion  des sages de la Basse – Guinée qui s’étaitt tenue à Bouramaya  plus précisément à Koubia, le même Elhadj S. Soumah avait clamé haut et fort : " Alpha Conde a toujours été l'énémi de mon ami Lansana Conté. Il reste donc mon énémi", et de déclarer  que lui et les sages de la Basse – Guinée soutiendront  l’élection de Cellou Dalein Diallo à la magistrature suprême !

 

Que s’est-il réellement passé dans ce court l’interval de 3 semaines? Quel rôle joue le puissant homme d'affaire originaire de la Basse-côte dans ce rapprochement ?

 

En attendant d’en savoir un peu plus sur ce qu'il convient d'appler un "un revirement spectaculaire" du surnommé  „sage de Bouramaya“, nous vous livrons un extrait de ses propos qui ont surpris plus d’un guinéen. C’était à l’occasion d’une visite qu’il a rendu à Kerfalla Camara ‘’KPC’’ ce mardi 9 juin 2015, au siège du groupe Guicopres…

 

" Je suis venu remercier le Professeur Alpha Condé pour ce qu’il a fait et continue de faire surtout  à Wawa-sous-préfecture de Tanènè-pour la construction de la mosquée et pour tout le reste. J’ai la probité morale, au nom de la coordination de la basse Guinée, de le reconnaitre et de l’encourager dans ce sens. Mon souci principal reste l’entente entre tous les fils de Guinée en général et ceux de la basse Guinée en particulier. Je dois particulièrement lui dire merci pour l’aide qu’il apporte à la famille de notre ancien président feu Général  Lansana Conté…’’

 

L'UFDG serait-elle entrain d'être lachée par ses soutiens de la Basses-Côte ? La question est sur toutes les lèvres, d'autant plus que Sidya Touré dont le parti (UFR) tire le gros de son électorat en Basse-Guinée, avait recemment déclaré qu'il ne soutiendra pas Cellou Dalein Diallo en cas de deuxième tour.

 

En tout état de cause, ce rapprochement entre le Président de la Coordination de la Basse-Guinée et le President Alpha Conde à quelques quatres Mois de l'élection Présidentielle, rappelle étrangement le senario des Presidentielles de 2010 qui avait abouti au soutien de la Basse-Côte en faveur du Pr. Alpha Conde au deuxième tour de ladite élection. Un senario contre lequel le 1er Vice-Président de l'UFDG BAH Oury a récemment mis la classe politique en garde en raison du sentiment de "Tous unis contre les peuls" qui pourrait en resulter et "fragiliser encore davantage une cohésion nationale sérieusement malmenée par la gouvernance actuelle".

 

Gbassikolo.com

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments