Etats-Unis : Baidy Aribot renforce les bases de l’UFR

0 0 votes
Évaluation de l'article

Après l’Europe, le Secrétaire Exécutif de l’Union Des Forces Républicaines (UFR), l’honorable Baidy Aribot, est arrivé  aux Etats-Unis le 2 avril 2015 dans le cadre de sa tournée pour renforcer les structures de son  parti et glaner ici et là des nouvelles adhésions.

{jcomments on}

Ainsi après Atlanta, Philadelphie, Washington et New Jersey où l’honorable Baidy a mobilisé les militants de l’UFR et mis en place des nouvelles structures pour rendre le parti plus présent et plus actif, c’était au tour de New York de recevoir l’ancien ministre des Sports du gouvernement de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté.

Mais avant, à  Washington, Baidy Aribot mettra en place un bureau de coordination qui fera office de bureau central en Amérique du Nord. C’est Sununu Kaba qui sera désormais le Coordinateur Général de la Zone Amérique du Nord.

Dès son arrivée dans la capitale mondiale des affaires, le vendredi 17 avril 2015, le fondateur du Mouvement Tout Sauf Alpha (TSF), présidera une rencontre sportive au Yankee Stadium de Bronx avant de faire  une prise de contact dans la soirée du  samedi 18 avril 2015, avec le bureau de New York.

Face à l’adhésion massive qu’a suscitée l’arrivée de l’ancien directeur général de la Caisse de Sécurité Sociale, il était devenu opportun d’agrandir les structures du bureau de l’UFR à New York. C’est pourquoi, l’Honorable Baidy Aribot a présenté des nouvelles structures avec des nouveaux postes à pourvoir en vue de renforcer ledit bureau. Ainsi désormais, les postes de quatre secrétaires généraux seront créés  et les quatre Communes de New York seront dotées d’un bureau chacune, à savoir Queens, Manhattan, Bronx et Staten Island.

L’homme fort du Kaloum couronnera son séjour new yorkais par un grand meeting organisé conjointement avec le parti de Mouctar Diallo (NFD) dans le Bronx le dimanche 18 avril 2015.

Plusieurs autres partis de l’opposition et organisations sociales étaient représentés à cette réunion, notamment l’UFDG, le Bloc Liberal, Pottal Fii Bantal, l’Union du Fouta et  le PEDN.

A la loge officielle, outre l’ancien directeur général du Fonds Minier, on pouvait remarqué la présence de Sununu Kaba de l’UFR, Ibrahima Diallo représentant du Bloc Liberal, David Touré du mouvement TSF, El hadj Mamadou Sara de Pottal Fii Bantal, Fatoumata Binta Kéita du Bureau de la Communauté Guinéenne de Washington, Boubacar Diallo de NFD, El hadj Sokoboli de l’UFDG et Elhadj Modera de l’Union du Fouta.

Après le discours d’ouverture de la Conférence prononcé par Sununu Kaba, l’Honorable Baidy Aribot  émerveillera l’audience par son discours axé exclusivement sur l’unité de l’opposition, la problématique de la candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2015 pour faire partir Alpha Condé à la retraite et les marches organisées par l’opposition contre le chronogramme de la CENI qui renvoie les élections Communales et Communautaires à 2016.

C’est d’ailleurs sur ces trois points qu’achoppaient les questions des différents intervenants à la fin du meeting.

Pour le Golden Boy de Kaloum, l’unité de l’opposition est indispensable pour gagner l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Sans l’union, le RPG Arc-en-ciel mettra à profit notre division pour se maintenir au pouvoir. Or, la situation actuelle de notre pays nous interpelle à une alternance politique pour sortir le pays de l’ethnocentrisme, l’insécurité, la stagnation, bref, la mal-gouvernance.

Sur la candidature unique, Baidy sera clair. Si nous voulons faire partir le Président Condé dès le premier tour il va falloir opter pour la candidature unique. Mais cette décision ne peut-être prise que par les leaders des partis politiques après avoir fait les états généraux des forces républicaines  de l’opposition.

S’agissant des marches et les violences, le Secrétaire Exécutif de l’UFR, a évoqué  les conséquences économiques de ces marches et les souffrances des paisibles  populations.

Pour lui, encore une fois, l’opposition doit se préparer en réunissant toutes les conditions qui permettront la transparence du scrutin et qui empêcheront la mouvance de frauder. Lors des législatives nous avons pu empêcher la mouvance de voler nos voix, nous pouvons refaire la même chose lors de la  présidentielle.

Ce qu’il faut retenir dans l’intervention du Député de Kaloun, c’est qu’en plus des marches pour amener la CENI à  changer le chronogramme des élections,  il faut que l’opposition  prépare un plan B qui consisterait à se mobiliser, préparer les militants pour faire partir Alpha Condé en octobre 2015 par les urnes.

Notons enfin que l’arrivée de Baidy Aribot a donné un nouveau souffle à l’UFR dans le pays de l’oncle Sam. Ceci est d’autant plus vrai que le parti de Sidya Touré était devenu inexistant aux Etats-Unis. Mais après le passage en force de Baidy, l’UFR se renforce et est représenté désormais dans plusieurs Etats du pays de Barack Obama.

Bangaly Condé « Malbanga »

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments