GBK Guinéens, Guinéennes, dans quelques jours nous choisirons ceux qui seront chargés de parler au nom de tous les guinéens, ou qu'ils se trouvent, et cella, quelques soient leurs origines. Autrement, nous voterons pour les élections législatives pour la mise en place de notre assemblé nationale.
{jcomments on}Il convient de rappeler, que l'élection présidentielle de 2010 était purement et simplement communautaire, et ça, personne, je dis bien personne, ne peut le nier. Conséquences jamais les Guinéens n'ont été aussi divisés, jamais les Guinéens n'ont aussi souffert, jamais la Guinée n'avait aussi rétrogradé…
Pour sortir de ce marasme politique, il est vital que l'on prenne conscience de la gravité de la situation, en nous posant la question de savoir quelle Guinée voulons-nous avoir? Voulons-nous une Guinées ou les ethnies se regardent en chiens de faïences? Voulons-nous une Guinée ou les communautés se stigmatisent? Voulons-nous une Guinées en perpétuelle régression? Par ce qu'à chaque fois qu'un changement de régime intervient en Guinée l'on a fini par admettre que le précédent était mieux. En d'autres termes, à chaque fois que nous changeons de président de la république, au lieu d'avancer, comme cella se fait ailleurs, nous reculons. Ou bien alors nous voulons avoir une Guinée ou les ethnies s'embrassent, une Guinée ou le bon voisinage est enviable, une Guinée qui avance, une Guinée qui émerge, une Guinée qui fait la fierté de tous ses enfants, bref une Guinée normale.
Mes chers compatriotes, l'enjeu de cette élection législative est crucial pour l'avenir de notre chère Guinée, et le choix des députes plus que capital pour notre future assemblée. Pour réussir cette épreuve nous devons faire des efforts avec nous même en refusant le choix ethniques ou régionaliste. D'ailleurs qu'est ce qu'un député guinéen peut apporter a son ethnie ou sa région? Si quelqu'un pouvait me le dire. Les bons candidats ne sont pas forcement celles et ceux avec les quels vous partagez la même langue, les bons candidats ne sont pas obligatoirement celles et ceux qui viennent de la même région que vous. Par ce que si était le cas, le professeur Alpha Condé président de la république de Guinée n'allait pas être huer à Kankan. Lui même originaire de la région, ville natale de sa femme Mme Djene Saran Kaba Condé, première dame de la république. Kankan Nabaya ville natale également de Mme Nantenin Cherif Konaté coordinatrice générale du
RPG arc en ciel et de beaucoup de barons de cette formation politique à savoir: Ousmane Kaba, Fançois Louncéni Fall, Alhassane Condé et consort. La réaction des jeunes de Kankan, est plus qu'édifiant, pour la simple raison que nous avons compris au moins qu'il ne faut pas voter pour le candidat ou la candidate de son ethnie ou de sa région pour se plaindre quelques mois plus tard que sa ne va pas dans le pays. Ne raffermissons pas l'erreur que nous avons déjà commise en n'octroyant la majorité a ce pouvoir qui ne fait que nous envoyer droit au mur depuis près de trois ans. Nous devons faire l'effort de mandater des députés qui ont la conscience des attentes du peuple de Guinée et la compétence requise pour faire de cette assemblée un véritable contre pouvoir au régime du professeur président avant la présidentielle de 2015. Donc faites le choix du vote utile, le choix de l'apaisement. Par ailleurs, je voudrais m'adresser à la jeunesse Guinéenne, qui est la première victime de l'ethnocentrisme et du régionalisme, qui ne sont d'autres, que des pratiques d'une autre époque. Ceux qui nous ont mis dans cette situation sont tous ou presque tous à la retraite. Donc c'est à la jeunesse d'investir l'espace politique et dire niet dorénavant à l'ethnisation et la régionalisation du débat politique. C'est maintenant ou jamais! Le combat contre ce fléau qui fait primer la jeunesse de la communauté au pouvoir sur les autres dans tous les domaines y compris dans le domaine de l'embauche, c'est maintenant ou jamais! La lutte contre cette pratique maudite qui a déjà bousier l'avenir de plusieurs générations, c'est maintenant ou jamais! la guerre contre tous ceux et toutes celles qui entretiennent cette gangrène qui ronge la société Guinéenne. La pédagogie par l'exemplarité est une bonne stratégie pour mener a bien ces genres de missions, donc, s'il faut aller au front contre vos propres communautés faites-le pourvu qu' on ne laisse pas cet poison comme héritage pour la jeunesse de demain. Karl Max disait que « les plus grands parmi les hommes sont ceux qui se sont anoblis pour le bien être des autres»
Mamadou Saliou Diallo
Chargé de programmes du GUEPARD.NET