Forum de l’Investissement : Sidya Touré « estomaqué et sceptique »

video sidya toure a paris on ne
0 0 votes
Évaluation de l'article

Le discours du President Alpha Condé lors  du lancement de Guinea Investment Forum mercredi ce 24 février 2021, déclarant que desormais, « notre ambition est de devenir la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’ouest après le Nigeria et nous sommes décidés à le faire », n’a pas laissé le President de l’UFR indiférent. Sidya Touré l’a fait savoir ce jeudi dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace. 

Selon lui, « le Forum, c’est pour essayer de vendre votre pays, dire les réformes que vous avez faites. Vers où est-ce que vous allez, les infrastructures que vous avez développées pour encourager les gens à venir chez vous .

Vous ne venez pas pour dire que les gens de chez vous ne valent rien. Ce sont tous des menteurs,  ce sont des voleurs ainsi de suite.  Bon, on ne voit pas très bien comment vous allez attirer des mouches avec du vinaigre ?», s’interroge-t-il. 

Par ailleurs, le leader de l’Ubion des Forces républicaines s’est montré estomaqué face aux propos du chef de l’Etat.

« Je suis estomaqué. Vous vous demandez de quelle Guinée il s’agit ? Il ne faut pas oublier une chose : c’est que les dix dernières années passées, Alpha était au pouvoir. Et quand je dis au pouvoir, il avait tous les pouvoirs, il a été mis à la Présidence de la République. Donc, il avait l’Exécutif, le gouvernement et l’administration. Il a réussi à avoir une majorité à l’Assemblée nationale. (…). La seule chose qui était un tant soit peu indépendante : la justice, il s’est battu de telle façon que tout ceci lui soit complètement soumis », a rappelé le président de l’Union des forces républicaines.

« Il a eu le temps pour réaliser ce dont il parle aujourd’hui. Quand on l’entend parler aujourd’hui, on a l’impression qu’il s’agissait d’une opposition qui vient d’arriver et qui veut corriger », a dressé M. Touré qui se dit assez surpris.

Gbassikolo.com

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
26 février 2021 16:21

Mr. le leader restons dans le fond. Les investisseurs ont pris leurs avions pour venir.C’est le fond.Les formes des discours de Senghor n’ont pas pareils dans l’histoire de l’Afrique dépuis les temps colons.Quand tu l’écoutes tu dis que demain l’Afrique sera la 1ère puissance de la planète.C’est le Messi de la forme. Il était tellement fort que tout le monde avait peur de l’affronter en grammaire car il va te massacrer.Mais hélas,c’est pas l’éssentiel.Heureusement que Senghor craignait Sékou Anta Diop qui le « maitrisait » pour nous quand Senghor voulait humilier le peuple Africain en français.Étant donné qu’en plus de la grammaire… Lire la suite

Tiekourani
26 février 2021 14:30

Réaction logique et cohérente Monsieur Sidia Touré. Vous êtes une vraie valeur de ce pays.Je n’ai jamais douté de vos competences et surtout de votre engagement pour ce pays. Alpha Condé a eu sa chance mais il nous a tous montré qu’il est incapable et surtout son travail pendant ces 10 ans a été les plus médiocres que ces deux prédecesseurs ont eu à faire. L’histoire nous apprend que le Ghanah fût un pays où la corruption était très répandue.Mais Jerry Rawlings a pu redresser ce pays sans insulter les ghanaens et on sait que le Ghanah est la 2eme… Lire la suite