Future Constitution: les coordinations régionales proposent un multipartisme de trois blocs politiques

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans le cadre de la rédaction de la nouvelle constitution, les responsables des quatre (4) coordinations régionales de la Guinée étaient devant les conseillers nationaux de la transition, ce vendredi, 26 mai 2023, pour faire leurs propositions sur le contenu de la future constitution.

Dans son discours de présentation, Jean Baptiste Tounkara, porte-parole des quatre (4) coordinations régionales de Guinée, a indiqué que pour la rédaction d’une constitution qui rassemble et ressemble aux Guinéens, ces dernières proposent dix (10) points qui sont autres entres : la forme de l’État, les intangibilités constitutionnelles, le régime politique, le mandat du président de la République, les institutions républicaines, le statut des sages au sein des organes consultatifs, le cadre de dialogue inclusif permanent inter-guinéen, les droits de l’homme et des peuples, l’éducation et la citoyenneté et le pacte de convergence et de stabilité.

S’agissant des intangibilités constitutionnelles, le porte-parole des coordinations régionales a insisté sur la forme républicaine de l’État et le mandat présidentiel renouvelable une seule fois. Un mandat qui, à leurs yeux, doit être rigoureusement respecté et ne doit faire l’objet de déverrouillage pour quelques raisons que ce soit, sous peine de poursuites judiciaires.

‘’La fonction de Premier Ministre, Chef du Gouvernement et non de Premier ministre, doit être consacrée dans la nouvelle Constitution’’, a ajouté M. Tounkara.

Quant au régime politique, les coordinations régionales proposent le multipartisme composé de trois (3) groupes: des socialistes, des centraux et des libéraux. Et un régime de type présidentiel fondé sur le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires.

En ce qui concerne le mandat du président de la République, le porte-parole des coordinations régionales a laissé entendre que le mandat doit être de cinq (5) ans, renouvelable une seule fois.

‘’Il est important d’assister, désormais à la passation de pouvoir entre le président sortant et rentrant et d’établir une tradition d’anciens présidents en vie et libres de leurs mouvements’’, a-t-il martelé.

In Lerevelateur224.com.

guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laure Karcher
Laure Karcher
1 juin 2023 16:44

Quelqu’un fait remarquer que bizarrement, aucune proposition n’est faite pour limiter sérieusement les pouvoirs du président, chef de l’Exécutif, n’est faite. En effet, l’un des mécanismes principaux d’une société clanique, communautariste, corrompue (c’est difficile d’avoir une justice réelle, qui n’est pas influencée par l’argent dans une société divisée en clans), c’est la concentration des pouvoirs entre les mains d’une seule personne. L’ensemble du peuple guinéen dans toutes ses régions doit avoir des pouvoirs par des représentants dans la confection des politiques publiques et pour que les ressources du pays servent les besoins de ce peuple, majoritaire. Et il faut aussi… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
31 mai 2023 23:00

Où va t-on si on n’est ni socialiste, ni écologiste, ni démocrate ?
Où va t-on si on est socialiste, écologiste et démocrate ?

Tag
Tag
31 mai 2023 05:18

L’armee veut un systeme a 3 partis: le parti des démocrates, le parti des socialistes et le parti des écologistes Les religieux veulent aussi un systeme a 3 partis: un bloc centriste, un bloc libéral et un bloc démocrate Les coordinations regionales veulent egalement un systeme a 3 partis: des socialistes, des centraux et des libéraux Ca frise le ridicule puisqu’on dirait que ces gens se copient les uns les autres tout changeant un peu la liste pour se distinguer, mais on se demande comment cela va se materialiser. Vont-ils assassiner tous les partis qui ne s’alignent pas sur leur liste de… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
28 mai 2023 19:31

Morte née, avant d’avoir commencé…
3 roues, tout change pour que rien ne change…

BAMCE
BAMCE
27 mai 2023 10:29

Cette constitution qu’est entrain de concocté Dansa K, Doumbouya et son CNRD est une constitution morte née, elle n’a rien d’inclusive, transparent,…Tout le monde le sait qu’elle ne sera pas respecté (juste un bout de papier), la majorité n’est pas associée….

Kaou Labe
Kaou Labe
27 mai 2023 10:15

( Quant au REGIME POLITIQUE ) 3 Groupes ( Partis Politiques ? ) ! – Socialistes , c’est QUOI socialiste ?- Centraux (Lol ) peut-être Centristes , c’est QUOI « Centraux  » ? – Libéraux , c’est QUOI Libéraux ? Enfin c’est QUOI UN RÉGIME POLITIQUE ? On veut une CONSTITUTION ADAPTÉE A NOS REALITES ( dit-on) et ces zozos vont nous chercher CES MACHINS ! Pourquoi ils ne pensent pas a ELIRE LE GOUVERNEUR DE CHAQUE REGION QU’ILS COORDONNENT ? Pour compter , le bon sens voudrait qu’on commence par UN . Commencez par Coordonner vos Régions, Messieurs ! Eh… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
27 mai 2023 03:51

“ Quant au régime politique, les coordinations régionales proposent le multipartisme composé de trois (3) groupes: des socialistes, des centraux et des libéraux.” Quand on lit ceci et qu’on entend des intellectuels avérés avoir des positions similaires dans les débats à la radio, on se rend compte de la faiblesse de nos reflections en Guinée. Est ce que le monde est condamné à n’avoir que ces trois groupes ? On n’écrit pas une constitution pour une décennie mais pour des siècles. La constitution américaine existe depuis la fin du 18 eme siècle et au début il y avait les fédéraux… Lire la suite