Guillaume Hawing, un guinéen sur « le toit du monde » mathématique ! (par Dr. Solian Konaté)

5 1 voter
Évaluation de l'article

« Quand on est bien résolu d’accomplir un acte important, ce n’est pas la promptitude qui assurera le succès, mais la persévérance dans la volonté ». Louis-Auguste Martin.

Comme la plupart de nos compatriotes qui ont pu suivre le journal télévisé de la RTG du 2 janvier 2020, c’est avec une grande fierté que j’ai appris la consécration de notre compatriote Mr Guillaume Hawing par ses pairs mathématiciens du monde entier venus célébrer la publication d’une formule mathématique qui met fin à une vieille recherche de plus de 2 000 ans.

En effet, le grand prix de la science et de l’innovation regroupant une quarantaine de pays au Maroc, a été décerné à notre compatriote Guillaume Hawing sur les nombres premiers. Cet algorithme mathématique trouve son application dans la sécurisation des données bancaires. La recherche aura duré 7 ans de travail acharné, a-t-on appris.

Il vous souviendra, chers lecteurs de Gbassikolo.com, que Mr. Hawing fût un de nos anciens fidèles compagnons de débat socio politique et scientifique à une époque où nous étions nombreux et très diversifiés en terme de visions socio politique a intervenir sur ce site qui attirait le plus grand nombre d’internautes Guinéens de tout bord.

On y passait des moments entiers sur des débats tantôt mathématiques tantôt Médicaux comme le débat sur l’excision par exemple.

Bien entendu en grande partie des débats politiques et de société.

A cette époque, Mr Hawing qui excellait dans les formules mathématiques et prédiction, tentait de convaincre de la sincérité de sa trouvaille dans les nombres premiers.

On se souvient que beaucoup de gens ne le prenaient pas au sérieux. Et pourtant… ! Goutte après goutte, l’eau a finit par creuser le marbre !

Parmi ce beau monde des anciens qui faisait la fierté de Gbassikolo, on se rappelle de façon non exhaustive et sans préjugé de vision politique:

-De Manzo, un célèbre mathématicien,

-De Guillaume Hawing notre prof de maths en question!

-De T.Diallo (T comme Thierno de mon souvenir) un compatriote de grande culture!

– De Laure K, la femme à la plume d’or!

-De moi même TRONKA!

-De Africain un as en communication!

– De Goundoba une personnalité scientifique même si on a jamais été sur la même longueur d’onde!

– De Bokum un intellectuel distingué qui n’est pas à présenter!

-De grands mémorialistes comme Sidiki Kobélé et le feu Aly Bocar Cissé(paix à son âme)!

-De Oumar Cissé de BMA prof de Maths à la retraite

-De feu Ansoumane Doré(paix à son âme)

– Du persevérant Mory Sylla

-De Bangoura khamè Youssouf Bangoura!

-Du grand Baren Soumah!

-De Sory Camara! Omar Maci Bah et j’en passe… Tout en m’excusant de n’avoir pas eu le temps de tout citer.

Dans cette démarche scientifique, Mr Hawing nous presentait souvent une partie de son travail en mathématique et il y croyait avec une fermeté de légende.

J »ai été fasciné comme beaucoup d’autres par l’exactitude des prédictions chiffrées pour les presidentielles Guinéennes présentées par notre célèbre Hawing sur le forum.

Lorsque le vrai mérite obtient sa recompense, le travail enhardi renait à l’espérence. Publilius Syrus.

Il a perseveré avec conviction et détermination dans son projet de découverte en mathématique.

Son travail vient enfin d’être présenté au Maroc et avec une gratification par un prix qui lui a été décerné.

Au nom de tous ces anciens de Gbassikolo sans restriction!

Je dis bravo et congratulation à notre camarade Guillaume Hawing qui vient nous apporter une plus- value scientifique au tableau d’honneur Guinéen et Africain.

La culture, la permanence du savoir n’a ni couleur ni ethnie.

En espérant que beaucoup d’autres Guinéens fleurissent dans cette arène infinie du savoir.

Vive la paix

Vive la science

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent

Chirurgien Orthopédique et Traumatologue au CHHB

France.

guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hawing Guillaume
Hawing Guillaume
14 janvier 2020 17:58

Merci cher Konaté et chers tous. La reconnaissance du mérite accroit le mérite. Un clin d’oeil à notre ( I.N) entendez Insolent National Ben Pepito. Je paraphrase Einstein  » Je suis reconnaissant envers ceux qui m’ont dit NON, car c’est grâce à eux que je l’ai fait par moi-meme » Bonne et heureuse année à chacun et à tous. 2020= 2+0+2+0=4. Que 2020 soit une année qui unit davantage les 4 régions naturelles et tous les guinéens des 4 coins du monde. Si la longévité se présentait comme un nombre à 4 chiffres, j’allais souhaiter à chacun et à tous 2020… Lire la suite

Tronka
8 janvier 2020 11:58

@Laurek
Tout à fait d’accord avec vous!
Une prédiction chiffrée n’est pas synonyme de preuve scientifique.
A consommer avec modération.
Cordialement.
Tronka

Laure Karcher
Laure Karcher
8 janvier 2020 09:27

corrigé: lire « J’allais oublier » (et non j’allais + participe passé). Merci.

Le Forgeron
Le Forgeron
7 janvier 2020 21:26

@Baren! J’ avoue qu’ avec control + F, je n ai nulle part vu ce mot à part le tien. Donc je n ai pas compris pouquoi cette remarque!

Le Forgeron

Laure Karcher
Laure Karcher
7 janvier 2020 20:14

J’allais oublié: Bonne et heureuse année à tous ! Que le travail, la cohésion et la solidarité dans nos familles, nos régions et notre pays se renforcent et servent principalement le bien de la collectivité !

Laure Karcher
Laure Karcher
7 janvier 2020 20:05

Je remercie le Dr. Konaté (Tronka) de nous avoir signalé la distinction remise à notre compatriote Guillaume Hawing pour ses travaux en mathématique. En ce temps de grisaille et d’incertitude en particulier, ce prix honore la Guinée et j’en suis fière – Rares sont les personnes qui s’y connaissent en mathématique, perso, je n’y connais rien. J’avoue que je m’interrogeais aussi quant à la validité des résultats de Guillaume Hawing. Les publications spécialisées en mathématique ne courent pas les rues, la presse et les médias d’actualité s’intéressent à autre chose que les maths, sauf si les recherches touchent des secteurs… Lire la suite

Tronka
7 janvier 2020 19:46

@Forgeron
Siakikè
Bonjour
Je ne saurais te dire où trouver la publication.

Probablement Hawing doit compiler sa trouvaille dans un livre où en tout cas dans un document en principe accessible à tout amateur de maths.
Bonne année meilleurs vœux bonne santé.
Cordialement.
Dr

Tronka
7 janvier 2020 17:20

@Baren Soumah
No comment.
Gracias!!!!!

Un proverbe Breton:
**Il est plus facile de plier un jeune plant que de redresser un arbre**

Nous avons devoir de porter plus haut le patrimoine familial légué par nos respectueux ascendants, c’est à dire l’éducation.

Bonne année meilleurs voeux
Mes salutations fraternelles.
Tronka.

Gbassikolo.com
Gbassikolo.com
7 janvier 2020 14:22

Merci M. Baren Soumah pour cette interpelation. La rédaction, tout en vous remerciant pour votre vigilance, a estimé que le mot incriminé a été ecrit par erreur de frappe (du moins, esperons-nous) comme cela arrive souvent lorsque le clavier commence à lacher! Aussi, avons nous pris soins de rajouter le « an » manquant.

Ceci dit, s’il s’averait que M. Benn Pepito aurait gratuitement employé le mot dans le sens que vous venez de relever, nous nous verons alors dans l’obligation de prendre des mesures approprées.

Bonne et heureuse années à tous

La redaction de Gbassikolo.com

Tronka
7 janvier 2020 12:08

@Prudence
Nouveau personnage sur gbassi ou changement de pseudo peu importe.

A un moment donné, il faut apprendre à surpasser les querelles inutiles et comprendre que cette info est publiée dans pas mal de journaux.

J’ai eu la toute première info par un confrère Marocain avant même la publication par la RTG.

Pour la crédibilité: tant que mes patients sont satisfaits de mon service, le reste est équilatéral pour moi.
Bonne année.
Cordialement.
Tronka

Tronka
7 janvier 2020 10:01

@T.Diallo
Un plaisir immense pour moi!! Vous ne pouvez pas savoir! D’avoir de vos nouvelles et de votre bonne santé.
Bonne année meilleurs vœux pour vous vos familles et proches.
Mes salutations fraternelles.
Tronka

Tiekourani
7 janvier 2020 08:10

Tous mes souvenirs sur lui est qu’il avait beaucoup de haine en lui, surtout contre cellou.
Ok s’il a trouvé quelque chose tant mieux pour lui mais je ne crois que ça soit positif pour nous car c’est un haineux de pire espèce.

Le Forgeron
Le Forgeron
7 janvier 2020 07:54

Mes meilleurs voeux à vous. C est toujours bien et beau d’ entendre la percée d’ un compatriote. Je me rappelle de ses publications ici sur les nombres premiers concernant ceux de Mersenne.

Est il possible de lire son travail ou sa decouverte sur l internet?

Le Forgeron, adepte de la cryptographie

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
7 janvier 2020 02:04

Mon opinion sur G. HAWING n’a pas change. Il devrait ecrire dans les revues ou les forums scientifiques et laisser ses congeneres juger de la validite de ses connaissances.
Je suis tres surpris que gbassikolo laisse Ben Bepitoh traiter Docteur Solian de « soli » qui est l’equivalent de « bilakoro » (non circoncis) en pular.
Pourquoi ce type a tant de haine contre ceux qui ne partagent pas ses opinions politiques en general et contre les malinkes en particulier?

T.Diallo
T.Diallo
6 janvier 2020 21:37

Par un procédé aussi simple que génial, Mr Hawing a élaboré une progression qui fournit exclusivement des nombres premiers et tous les nombres premiers entre [p; p+n[. Cette performance est à saluer. Plus que cela, elle mérite du respect.
Je lui souhaite d’autres reconnaissances scientifiques et plein de retombées financières pour sa trouvaille.

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
6 janvier 2020 20:40

Je me souviens de cet homme qui hantait Gbassikolo il y a environ 5 ans mais qui est disparu depuis un bon moment du Net guinéen. Ce qui me surprenait, c’était sa prétention à « prédire » des événements politiques par des combinaisons de chiffres souvent basées sur des dates. Tout en n’étant pas mathématicien, j’ai trouvé cela pas sérieux. Je me souviens aussi que Mr. Hawing était très intolérant envers l’adversaire politique: il avait été jusqu’à traiter Cellou Dalein Diallo d' »antéchrist » dans un article mémorable. Quant à sa prétendue découverte mathématique, je serais très fier en tant que Guinéen et Africain,… Lire la suite

Benn Pepito
Benn Pepito
6 janvier 2020 20:07

Guillaume Hawing est un imposteur. Il n’a absolument rien dégotté, rien trouvé, rien réglé. Wallahi ! Billahi ! c’est un vantard, un imposteur qui arrive ainsi à exciter la coterie. C’est un dangereux manipulateur, un menteur qui ne trouve écho qu’auprès de la coterie.

Africain
Africain
6 janvier 2020 15:31

Bravo au professeur Guillaume Hawing.
Une fierté pour la Guinée et pour l’Afrique n’en déplaise aux grincheux de tout poil.

PS : Merci Doc pour l’information et surtout pour cet hommage. Le scientifique Pr Hawing mérite cela. Sa persévérance dans le travail est récompensée, une fois de plus.

Prudence
6 janvier 2020 13:32

C’est étonnant qu’un vrai docteur comme Dr Konaté mette sa crédibilité en jeu avec cette publication. Il y a une procédure académique pour valider des résultats de recherche. Un salon de l’innovation est il compétent pour valider des recherches aussi pointues même s’il est marocain? Vu la personnalité controversée de l’auteur j’aurais été prudent

Benn Pepito
Benn Pepito
6 janvier 2020 11:12

Hé, Sylla Mory ! ton coreligionnaire là est un prestidigitateur. On le voit revenir et il nous trouvera sur son chemin. Afakoudou ! il nous trouvera là s’il revient pour nous embringuer dans ses conneries politiques. Il nous trouvera là s’il cherche à nous faire avaler par ses menteries et ses manipulations arithmétiques que Gobykhamé a le soutien des dieux pour s’octroyer un troisième mandat. On vous voit revenir Sylla Mory! On vous revenir Dr Solian! Mais… Afakoudou! le complot ne passera. A bas le faux prophète qu’est votre pro-fesseur, Guillaume Hawing! A bas le menteur Guillaume! A bas le… Lire la suite

Mory Sylla
5 janvier 2020 20:42

Bravo au Professeur Guillaume Hawing.
Le plus grand allié de l’homme,c’est le travail. Le Sénégalais jaloux là,qui avait deversé toute une montagne d’immondices sur Hawing qui aurait commis le crime de simplement penser selon lui,vient d’être reduit à sa place de salamandre sans queue.

Babaladdè
Babaladdè
5 janvier 2020 20:00

Cet homme est une fierté pour toute l’Afrique. Tout vrai guinéen devrait être fière de cette distinction. Mais le cancer ethnique semble rendre certain définitivement incrédules. C’est manifestement le cas de Benn Pepito. Mais comme le disait quelqu’un le chien abois et la caravane passe.

Benn Pepito
Benn Pepito
5 janvier 2020 19:21

Ah, oui ! L’on se souvient de cet ostrogoth. Un menteur politique sans pareil. Un dangereux manipulateur qui n’a d’égal que Goby Koné disons Condé. Un connard. Un ethnocentrique ! Nous avons eu à en découdre avec lui. C’est un faux prophète, Solian !