Conakry, 28 janv. 2026 – Installé officiellement dans ses fonctions mercredi, le nouveau Premier ministre guinéen, Bah Oury, a annoncé la fin de la période de transition et l’ouverture d’une nouvelle phase axée sur la transformation et la gouvernance de long terme.
« Le temps de la transition et de la gestion de crises est désormais derrière nous », a-t-il déclaré lors de son discours d’installation, appelant à une action publique fondée sur la responsabilité, la hiérarchisation des priorités et la reddition de comptes.
En attendant la formation de son gouvernement, Bah Oury a insisté sur la nécessité d’un État stratège, rigoureux et discipliné. Il a également indiqué que la Primature jouerait un rôle central dans la coordination de l’action gouvernementale et le renforcement de la culture de l’évaluation.
Le Premier ministre a mis en avant le programme Simandou 2040, présenté comme un cadre stratégique majeur destiné à transformer le modèle économique, social et institutionnel de la Guinée.
