Guinée : La mise au point d’Ousmane Gaoual Diallo sur le Décret « polémique » du colonel Doumbouya…

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a fait une mise au point sur le fameux DECRET de nomination de cadres au ministère des Télécommunications et qui fat objet de vives polémiques dans la cité.

Rappel des faits…

Le 25 janvier 2023, le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya a signé le « DECRET D/2023/ 003/PRG/CNRD/SGG PORTANT NOMINATION DE HAUTS CADRES AU MINISTERE DES POSTES, DES TELECCOMMUNICATIONS ET de L’ECONOMIE NUMERIQUE ».

Le hic, il se trouve que le Décret qui a été lu sur les ondes de la télévision nationale est différent de l’acte qui a été publié au Journal Officiel de la République (D-2023-0037-PRG-CNRD-SGG_1u23RFiEvb).

L’acte paru au JT (journal télévisé) du 25 janvier 2023 parle de la nomination de deux cadres, alors que le Décret portant les mêmes références et publié au Secrétariat Général du Gouvernement, ce sont trois cadres qui sont nommés.

Lequel des deux actes est-il authentique ? Alors que la confusion s’installe, le porte-parole parole du Gouvernement a fait une mise au point. Dans un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com, Ousmane Gaoual Diallo a levé l’équivoque.

Le porte-parole du Gouvernement précise tout d’abord que ce qui fait foi dans un Décret, c’est l’authenticité de l’acte et sa publication au Journal Officiel de la république. Là en l’occurrence, note-t-il, le Décret qui fait foi, c’est l’acte publié au Journal officiel, c’est-à-dire là où il y a les trois noms.

« Les trois cadres sont en service au ministères des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique. Les gens peuvent sortir 1000 versions, ce qui engage l’Etat c’est le Décret publié au Journal officiel où il y a les trois noms. Ces trois cadres sont en service. Tout autre document c’est du faux.

La source d’information authentique dédiée aux actes officiels (Décrets, arrêtés etc), c’est le Journal officiel de la République. Celui-ci parle de trois personnes qui sont toutes en fonction au MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET de L’ECONOMIE NUMERIQUE », a précisé le Porte-parole du Gouvernement.

A suivre…

Africaguinee

guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
BAMCE
BAMCE
18 septembre 2023 14:35

Ousmane Gaoual est devenu un danger pour la république,c’est à cause de lui que Mme FATOU YANSANE à quitter le gouvernement, après il s’est attaquer à la presse (, il brouiller les ondes de SABARI FM et beaucoup d’autres, le cas de Guinéematin, le site l’inquisiteur). Ensuite il s’attaque à CDD,

Shams Deen
Shams Deen
18 septembre 2023 02:01

Youssouf Bangoura Le respect se mérite par le comportement. En Guinée,les gens ont plus d’égards pour la vendeuse d’arachides grillés que certains administrateurs pour la simple et bonne raison que la vendeuse ne triche pas dans son travail. Un ministre qui se respecte a toujours le respect de ses collaborateurs, après tout ce n’est pas un concours qui donne accès à la fonction de ministre. Gaoual ne peut avoir raison sur tous ceux qui le quitte pour une raison ou une autre. La Guinée est commune à tous ,il était un prisonnier il n’y a pas longtemps. Oliano a sûrement… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
18 septembre 2023 01:50

@ Youssouf Bangoura,
Pourquoi les secrétaires généraux des ministères sont nommés aussi par décret présidentiel, ou pourquoi les ministres ne sont pas libres de choisir leurs collaborateurs, ou encore est-ce que les secrétaires généraux sont des « subordonnés » ou des « collaborateurs » les plus proches… sont un autre débat.
Pour le cas dont nous parlons, si tu insultes quelqu’un publiquement devant ses subordonnés, qui que tu soit, attends toi à ce qu’il réplique sur le même ton. Quels que soient les consequences par ailleurs.

Kaou Labe
Kaou Labe
17 septembre 2023 13:33

 » Subordonné de GAWAL  » .OK !
Ça ne veut pas dire :
 » Baisse la culotte…. » .
Ça ne veut pas dire :
 » Taillable et corvéable à merci  » !
Quand un  » subordonné  » devient
 » Insubordinne  » , on demande SA REVOCATION , on ne  » WAF WAF  » pas sur lui .
Shame on Ousmane !

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
16 septembre 2023 23:24

Baren Soumah,

quel rapport entre l’arrogance supposée de Gaoual et le fait qu’il soit traité comme un aboyeur de clan Doumbouya ?

Si l’administration guinéenne était saine, des injures comme celles -ci devraient être sévèrement punies, un ministre même en Guinée, doit être respecté par ses subordonnés .Votre londonien est peut-être bardée des milliers de diplômes mais reste et demeure jusqu’à preuve du contraire un subordonné ( un inférieur hiérarchique ) de Gaoual.

Kaou Labe
Kaou Labe
16 septembre 2023 17:25

Exactement , Mr Soumah !
J’ai des informations très précises de l’incident .
Ousmane etait  » Cavalier  » .
Il est devenu Arrogant voire Insolent .
A force , on se frotte qques fois à plus C.. que soi .
Si Ousmane savait !?

BAMCE
BAMCE
16 septembre 2023 16:14

Bonjour Mr BAREM SOUMAH

Merci pour l’éclaircissement, Ousmane Gaoual est effectivement très arrogant, insolent et opportuniste. C’est un ingrat, il n’y a qu’à voir son comportement à l’égard de son ancien bienfaiteur CDD.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
16 septembre 2023 03:50

@ BAMCE,
Tous les noms finissant par  » NO » sont ceux de l’ethnie Kissi.
Bamba OLIANO alias Bambino que je connais très bien est un jeune formé à Londres. Il est brillant et humble aussi. Il est plus occidental (style anglo-saxon) que guinéen et l’incident avec Ousmane Gaoual est dû à l’arrogance de ce dernier qui a pensé pouvoir manquer de respect publiquement au jeune homme sans conséquences.

BAMCE
BAMCE
15 septembre 2023 16:38

Bonjour KAOU

Merci, konon tigui woniri, NO METI NO YOURMI.

BAMCE
BAMCE
15 septembre 2023 16:32

Youssouf Bangoura

Cela est devenu une norme, on dira que je suis ETHNO, mais toutes les nominations des régimes angbabsales, tous les ministres qui ne sont pas Maninka sont surveiller par un directeur ou secrétaire général Maninka. La Guinée appartient à toutes les communautés. Au temps de Lansana Conte et même Dadis il n’y a pas eu ces pratiques érigés en normes chez les angbabsales.

Last edited 9 mois plus tôt by BAMCE
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
15 septembre 2023 12:57

BAMCE,

c’est fréquent en Guinée, il y a des cadres sous des ministres qui sont plus puissants qu’eux, forts de leurs soutiens au plus haut niveau, ils n’ont aucun respect pour un ministre .Cette fois, c’est Gaoual mais ça peut arriver et c’est souvent arrivé à beaucoup des ministres . C’est l’une des tares de notre administration, on nomme un ministre et puis on le fait accompagner ou plutôt surveiller par un proche qui n’a aucun égard pour lui .C’est pathétique .

Kaou Labe
Kaou Labe
15 septembre 2023 09:19

@ BAMCE , Rien de nouveau sous les cocotiers! Bantama Sow et Titi Camara partageant la même salle comme bureau , en était venus aux mains . Titi l’aurait bien fessé ! Ici , Ousmane soutient  » Ce qui engage l’État , c’est le décret publié au J O . TOUT AUTRE DOCUMENT C’EST DU FAUX  » . Bien et même très bien ! Maintenant que l’on sait que c’est du faux , QUE FAIT ON DU ou DES FAUSSAIRES ? POURSUIVEZ LES puisque LA JUSTICE EST LA BOUSSOLE ! A moins qu’elle ne soit déjà cassée! Ousmane , SANOUSSI… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
14 septembre 2023 20:32

Ousmane Gaoual un valet de service de DOUMBOUYA et son CNRD, aucune dignité ce type, il se fait insulter et humilier dans son ministère par des cadres angbabsales notamment Oliano Bamba (ce dernier lui a dit carrément qu’il n’est pas de la ma/3 et qu’il est là juste pour aboyer pour eux). C’est un arriviste.

https://guineenews.org/tension-au-ministere-des-telecoms-violente-passe-darmes-ce-jeudi-entre-gaoual-et-son-sg/