Guinée, le colonel Mamadi Doumpouya, un «De Gaulle» sans colonne vertébrale (Mondeafrique)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les derniers visiteurs du président du Comité national pour le redressement pour le développement (CNRD) le colonel Mamadi Doumbouya en sont revenus habités par le doute et l’inquiétude. Tous décrivent un homme certes de bonne foi, mais dépassé par la tâche et handicapé par l’inexpérience.

Sékou Toure, le père de l’indépendance guinéenne

  Coups de tête 

L’ancien caporal de la Légion étrangère a pris plusieurs décisions sur un simple coup de tête, en raison de cette inexpérience dans la gestion des affaires étatiques. Selon plusieurs sources, le gouvernement de transition n’a pas été associé à la décision de baptiser le 16 décembre dernier l’aéroport de Conakry du nom d’Ahmed Sékou Touré, premier président de la république de la Guinée indépendante.

La décision fait toujours débat en Guinée en raison de la double image de l’ancien président. Le dirigeant progressiste, « héros du non » au général De Gaulle en septembre 1958 (voir l’article ci dessous) , était devenu le bourreau de son peuple à l’épreuve du pouvoir. Sur fond de 50.000 disparus, d’après le décompte des ONG de défense des droits de l’homme.  

D’autres mesures ont été prises à l’emporte-pièce par le colonel Doumbouya, suscitant la contestation jusque dans les rangs de la junte. Ce management des affaires de l’Etat suscite une grande inquiétude chez de nombreux guinéens pour qui certains gestes de Doumbouya renvoient à la sombre époque de la transition militaire dirigée entre 2008-2009 par le capitaine Moussa Dadis Camara. Après plus d’une décennie d’exil au Burkina Faso, l’ancien président de la transition était rentré le 22 décembre à Conakry où il a été reçu à déjeuner trois jours plus tard par le colonel Doumbouya en compagnie du général Sekouba Konaté, autre ancien président guinéen de retour lui aussi dans le pays après près de dix années passées entre la France, le Maroc et l’Ethiopie.

Toujours et encore le clientélisme  

 Pour les Guinéens, le plus inquiétant n’est pas tant les mesures unilatérales et précipitées de Doumbouya que le maintien du système clientéliste à la tête de l’Etat. Comme sous Alpha Condé, et avant sous lui Lansana Conté, il vaut mieux, pour obtenir un poste important, connaître le colonel Doumbouya lui-même, le ministre de la Défense Sidiki Camara dit « Idi Amine », le secrétaire général Amara Camara ou un autre membre du CNRD. Les compétences et le diplôme passent après

Signe que les hommes ont changé mais pas le système, les cabinets ministériels du gouvernement du Premier ministre Mohamed Béavogui sont remplis de parents, amis et connaissances. 

À quand la fin de la transition?

Les doutes et interrogations sur la gouvernance de la junte se doublent d’absence de calendrier de la transition. En dépit des pressions exercées par la CEDEAO, les militaires guinéens vont terminer l’année 2021 sans agenda précis sur la durée de la transition, ni date pour la tenue des élections. L’argument de la junte est de laisser aux forces vives du pays la décision finale. À condition de mettre en place un Conseil national de transition (CNT) qui devrait assurer le rôle de parlement de transition. Si le nombre de ces « députés » est désormais connu, la composition nominative cette assemblée ne l’est pas.

Ce vide risque-t-il de donner l’appétit du pouvoir au colonel Doumbouya. Certains le redoutent dans les rangs des partis politiques. Leurs inquiétudes se fondent sur certaines mesures prises par le chef de la junte qui vont, selon eux, bien au-delà du mandat d’un régime de transition. « Il se prend pour le De Gaulle guinéen, pour l’homme qui a sauvé la Guinée », s’inquiète un chef de parti politique guinéen qui plaide pour que la transition se concentre en priorité sur la rédaction d’une nouvelle constitution, la mise à plat de nouveaux textes électoraux et l’organisation des prochaines élections générales.

Visiblement, ce n’est pas l’avis du colonel Doumbouya et ses camarades de la junte qui ont engagé de grands chantiers dont l’audit des permis miniers et l’inspection de tous les comptes publics avant la fin de la transition.  

 

Source; Mondeafrique.com

guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
12 janvier 2022 10:14

Oui.
Il le faut.
A un moment donné il faut faire sortir l’artillerie et la mettre en opération. Sinon ça ne sert à rien.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
11 janvier 2022 14:08

Mory Sylla,

c’est vraiment de l’artillerie lourde que tu as sortie là dé .Awa, j’ai plus rien à dire .

Mory Sylla
9 janvier 2022 16:01

On ne doit pas choquer pour choquer.
C’est pas comme ça dans la vie.
Il faut sincèrement apporter notre contribution. Loin de toute tentative opportuniste de manipuler les gens comme les doumbouya et autres là.Le Président Banda Kani est un géostratège de dimension planétaire. C’est indiscutable. AfriqueMedia,c’est plus de 200.000.000 d’auditeurs chaque matin à travers la planète. Loin,très loin devant les médias francais.
😊C’est même pas le même niveau. Le Roi Pélé comparé à Luis Fernandez ou Christophe Dugarry de FC Bordeaux😁😁😁.
est totalement supérieur.
AfriqueMedias a complètement dammé le pion a rfi,TV5,france24,etc,ces médias corrompus.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
9 janvier 2022 15:52

El Bango,je t’ai répondu par rapport à ta question que tu me poses. Je suis censuré..Je répète: tu as toi même répondu à cette question il y’a plusieurs années. Sur guineeactu.Donc tu veux mettre des peaux de banane sur le chemin des gens,a leur insu,pour qu’ils s’écroulent? Tu as déjà répondu à cette question toi même. Pourquoi tu me poses une question à la quelle tu as déjà toi même répondu depuis plusieurs années déjà?? C’est quelle “technique” française ça? Je veux savoir.C’est toi qui doit donner ta réponse à doumbouya et bah oury qui manipulent les gens. Des cris… Lire la suite

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Falikou Bérété
Falikou Bérété
9 janvier 2022 08:13

‘ON NE REFORME PAS UN TEL SYSTEME GANGRENE DE TOUTES PARTS GRACE A DES ELECTIONS ET EN QUELQUES MOIS.’ Je suis entièrement d’accord qu’il faut énormément de temps pour pouvoir réformer ce système. Mais est-ce que cette bidasse là est vraiment la clé pour réformer ce système? Hum, dans ce pays, on aime bien naviguer avec un radeau en pleine tempête sur une mer agitée en pensant naïvement que nos bonnes étoiles nous guideront! **Une question à madame: êtes-vous toujours de la même génération que le prof Alpha? Par ce que je vous lis depuis plusieurs années à l’image du… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 janvier 2022 10:32

Mory Sylla, charité bien ordonnée, Banda Kani aurait dû éveillé d’abord la conscience de ses compatriotes camerounais avant de penser au reste de l’Afrique .C’est vraiment étonnant que depuis plus de dix ans, il gueule sur AfriqueMédia contre la France et contre le CFA mais son pays natal n’a connu aucune manifestation contre la France et ni contre le CFA . Cela veut tout simplement dire que ses propres compatriotes, ne l’écoutent même pas .Le Cameroun, un pays plus divisé que jamais, avec un vieil homme de 89 ans comme dirigeant . Il aurait dû montré ce qu’il vaut sur… Lire la suite

Foulou
Foulou
7 janvier 2022 19:52

@Baren Soumah

J’ai fait la meme remarque a Mory Sylla il y a quelqu’un temps. Il faut dire que la logique ne fait pas partie des choses importantes pour lui.

Mory Sylla
7 janvier 2022 15:50

Justement Baren.
Il connaît très bien la france 🇫🇷 et les français comme tu le dis toi-même .
C’est en connaissance de cette cause qu’il a dit de couper le cordon ombilical avec la france 🇫🇷. Je suis complètement d’accord avec le Président Alpha Condé sur ce point.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
7 janvier 2022 00:47

Quelqu’un peut- il expliquer à Mory Sylla que Alpha Condé est le plus français des chefs d’état francophones.
Alpha Condé s’habille français, mange français, boit du vin français et a vendu la Guinée aux intérêts français (Bolloré, de Combret…). Le 5 septembre 2020, les hommes de Mamady Doumbouya ont trouvé même des milliers de Francs français dans son coffre-fort (signe évident de français nostalgique de la Grande France).
Sa seule résidence connue hors de la Guinée se trouve en France.
Si on déteste la France, on ne peut pas aimer son principal agent « africain » qui est Alpha Condé.

Mory Sylla
5 janvier 2022 17:28

La france 🇫🇷 est une dictature féroce. Jugez en vous même. Radio Canada: Le président Macron décidé à « emmerder » les Français non vaccinés « jusqu’au bout » “ Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi, dans un entretien au journal Le Parisien, être décidé à « emmerder » les non-vaccinés contre la COVID-19 « jusqu’au bout » en « limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale » au moment où le pays connaît un nombre record de nouveaux cas. Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
5 janvier 2022 17:05

@Laure, Alors un referendum portant sur le changement de nom de cet aeroport nous situera tous la dessus. Je crois que vous serez surpis si jamais on utilise cette voie. Par contre, je suis d’accord avec vous que les elections ne vont pas resoudre les problemes de ce pays. La Guinee a besoin de changer de systeme politique. Nous avons besoin d’un systeme ou la justice sera reellement independante a determinant son propre budget, ou l’AN aura un mot a dire sur le nombre de ministres et leur approbation. Nous avons besoin de reduire le pouvoir du president et transferer… Lire la suite

Mory Sylla
5 janvier 2022 15:20

C’est la où les français nous ont eu pendant des décennies: nous faire croire que leurs médias sont neutres.Les médias français défendent les intérêts de la france. Ces médias s’en foutent complètement de l’Afrique.AfriqueMedias se bat pour l’Afrique. Ces journalistes mettent leurs vies en danger en attaquant la france 🇫🇷,mais ils font leur devoir de patriotes Africains. On doit les soutenir. L’Africain ne soutient pas l’Africain. Maintenant on va soutenir les Africains. AfriqueMedias,c’est notre porte voix. Pas france24 qui est le bras armé de la france contre l’Afrique.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
5 janvier 2022 14:59

@Bangoura,
ceux qui interviennent sur france24 et TV5 ne sont pas neutres non plus.
Ils sont tous pro-Français. Les médias francais nous font croire qu’ils sont “neutres.” C’est absolument faux. Tous les medias,TV5,france24,etc,sont des agents du ministere français des affaires etrangeres.
Au moins AfriqueMedia défend les intérêts de l’Afrique. C’est à son honneur.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
5 janvier 2022 14:33

Bangoura je prends AfriqueMedia.
Toi tu peux prendre france24 et television senegal.
C’est AfriqueMedias et Banda Kani et tous ces grands et illustres contributeurs qui ont éveillé le continent Africain.
C’est pas le Cameroun ou le Congo qui m’intéressent. C’est l’Afrique.

Moussa Sylla
Moussa Sylla
5 janvier 2022 14:00

C’est sûrement la copine journaliste française expérimentée de notre écrivain national qui se cache derrière cet article partisan. Qui est fou?

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 janvier 2022 09:35

Mory Sylla, AfriqueMédia pas du tout, attaque tous les pays soumis sauf son Cameroun .Ce qui me chagrine de cette chaine, c’est que ceux qui y interviennent, ne sont pas neutres . Ils attaquent de façon permanente les pays de l’Afrique de l’Ouest or, on sait tous que les pays ouest africains ne sont pas plus soumis que les pays de l’Afrique Centrale aux français . A les entendre, on a l’impression que chez eux, en Afrique Centrale, il y a que du bonheur, il y a pas du CFA, Paris y a aucune influence, leurs gisements de pétrole leur… Lire la suite

Mory Sylla
5 janvier 2022 02:03

À bas cette fausse transition en perdition.
Vive le retour à l’ordre Constitutionel en Guinée 🇬🇳.
mondeAfrique,c’est pas doumbouya le Président de la Guinée 🇬🇳. C’est Alpha Condé.
😊doumbouya est un usurpateur,vous le savez très bien vous journalistes français,journalistes du mensonge.
Les français et leur média de propagande font tout pour effacer Alpha Condé en voulant le conjuguer au passé.
Impossible. Les temps ont changé.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
5 janvier 2022 01:53

C’est par le canal de ses prêtres et archevêques,donc par la subtilité de la religion,que la france 🇫🇷 est rentrée en Afrique.
Certains religieux ont aidé les français à pénétrer en Afrique.
C’est toujours ton voisin qui donne tous tes secrets au sorcier blanc qui ne connaît pas l’Africain.
Supportons tous AfriqueMedia qui a sonné la révolution spirituelle de l’Afrique.
10.000 ans a Afrique Médias.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
4 janvier 2022 22:21

@Laure Karcher Ce que vous faites, ca s’appelle noyer le poisson. Le CNRD et ses soutiens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais il n’en demeure pas moins que la Guinee n’est pas la chose de ce groupe de militaires dont on ne connait meme pas la liste exhaustive. Jusqu’a preuve du contraire, le CNRD est compose de 4 personnes : Doumbouya, Amara Camara, Samoura et Idi Amin. On ne va pas laisser ce petit groupe qui n’a absolument aucune legitimite conduire la Guinee dans le noir. Il faut une duree precise de la transition qui n’a pas a exceder 18… Lire la suite

Mory Sylla
4 janvier 2022 17:17

doumbouya est plus que degaulle,meme si je ne l’aime pas.
Les français veulent peindre degaulle en “héro” courageux. C’est faux.
degaulle est un fuyard. Il a fui les Allemands pour aller se réfugier à Londres. On doit dénoncer ces faux héros français en pacotille.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Laure Karcher
Laure Karcher
4 janvier 2022 10:57

…. » plaide pour que la transition se concentre en priorité sur la rédaction d’une nouvelle constitution, la mise à plat de nouveaux textes électoraux et l’organisation des prochaines élections générales.Visiblement, ce n’est pas l’avis du colonel Doumbouya et ses camarades de la junte qui ont engagé de grands chantiers dont l’audit des permis miniers et l’inspection de tous les comptes publics avant la fin de la transition.  » Décidément, et c’est dommage, MONDEAFRIQUE se range résolument dans le camp de ceux qui veulent des élections sans réformes, surtout sans bilan et sans réformes, car c’est le système en place depuis la… Lire la suite

Mory Sylla
4 janvier 2022 04:07

Doumbouya est un français.
La france 🇫🇷 veut nous faire croire que celui là est un Guinéen. C’est faux. C’est un français.
Le sobriquet degaulle renvoie encore à la france.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
4 janvier 2022 03:57

Les français et leurs mensonges encore.
Il faut toujours qu’ils viennent mettre leur bouche dans notre affaire.
Les français parlent des “50, 000” morts selon eux mais jamais ils ne parlent des millions de morts causés par la france en Afrique à travers la colonisation barbare. 1 millions de morts,tués par la france 🇫🇷 au Rwanda.
Sans l’Afrique la france 🇫🇷 n’est rien. La france menteuse est l’ennemi mortel de l’Afrique. Cette paperasse c’est un torchon de propagande. Sékou Touré n’a jamais été un bourreau. Le bourreau de l’Afrique c’est la france 🇫🇷.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
4 janvier 2022 01:46

C’est toujours comme cela que ca se passe au sein des juntes militaires en Afrique: des types aux agendas caches pousse le chef de la junte a prendre des decisions qui le deroutent de l’espoir suscite a leur arrivee. Le chef finit par se croire tout puissant et ne voit pas que les murs de l’histoire se referment progressivement sur lui. Au moment ou il en prend conscience, c’est deja trop tard. Qui parle aujourd’hui du Colonel Moussa Keita qui murmurait aux oreilles de Dadis que c’etait « Dadis ou la mort ». Dadis est aujourd’hui le seul a faire face aux… Lire la suite