Guinée : le ministre Mory Condé présente une synthèse de propositions de 18 mois à 5 ans de transition

0 0 votes
Évaluation de l'article
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, a présenté ce vendredi à Conakry, une synthèse des différentes propositions sur la durée de la transition en cours en Guinée.

Elle fait suite aux propositions d’une cinquantaine de partis politiques, d’organisations syndicales et de la société civile, relatives au chronogramme de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Il ressort que la plupart des propositions valident les activités proposées par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à savoir : le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement administratif à vocation d’état civil, l’établissement du fichier électoral, l’élaboration de la nouvelle constitution, l’organisation du scrutin référendaire, élections de textes de lois organiques, organisations des élections locales, l’organisation des élections législatives, la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle constitution et l’organisation de l’élection présidentielle.

Selon le ministre Mory Condé, pour la durée de la transition, les propositions vont de dix-huit (18) mois à cinq (5) ans, alors que la proposition de durée qui revient plus que toutes les autres, c’est celle qui mentionne 33 mois à partir du mois de Mai.

Par contre, il faut le noter, le front national pour la défense de la constitution (FNDC), de son côté, avait proposé 24 mois à partir de septembre 2021.

Les partis politiques UFDG, UFR n’ont pas pris part à cette cérémonie de présentation de cette synthèse sur la durée de la transition en Guinée.

Mosaiqueguinee.com

guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
2 mai 2022 00:44

Youssouf Mon fils mory a eut raison de nos émotions pour avoir adoubé les cagoulés parceque nous étions déçus par Alpha qui avait tous les atouts en mains. Ce qui est certain, je ne crois pas à ces gens qui comme Alpha refusent de comprendre d’où nous venions . L’histoire nous enseigne deux faits majeurs avec ces militaires. Le cheval de Troie de Dadis et celui de Mamadi . Observons les choses ,il n’y rien de définitif. Pan-africain Le moment venu ,les gens diront ça suffit en raison de l’aveuglement de ces gens. Il n’est pas possible d’avoir raison sur… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
1 mai 2022 17:09

Mory Sylla, c’est bel et bien toi qui avait et qui a raison, tu as vu et dit ce que beaucoup ne voulaient pas voir ou dire .Doumbouya n’ a massacré les jeunes soldats Guinéens que pour lui, pour sa petite grandeur, pour son ambition personnelle .Aujourd’hui, son visage hideux est apparu au grand jour, il se cache plus, il se croit à présent chef incontestable de notre pays, pense avoir muselé tout le monde, surtout ceux qui peuvent le contester . Emprisonné presque l’ensemble de l’équipe sortante, effrayé les autres leaders politiques en les chassant de leurs domiciles et… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 mai 2022 14:52

Justement Shams . Puisque l’expérience de ces dernières années a été assez amère pour ces jeunes , qu’ils se reposent et que les autres parties du pays y compris Kaloum, la SIG et la Haute Guinée surtout se lèvent pour faire dégager Mamady . Pour ces jeunes de l’axe , que ça soit Mamady ou un autre , c’est blanc bonnet , bonnet blanc. Donc vaut mieux rester chez soi et faire comme tout le monde : observer et commenter .
Eid Mubarak

Shams Deen
Shams Deen
1 mai 2022 11:57

Le Pan-africain Une manifestation ethniciste sur une portion infime de Conakry n’a jamais rien changée,En raison de son caractère ethnique ,jamais personne ne suivra . En 1993 Ba Mamadou se plaignait en disant que s’il avait des militants à la dimension de ceux d’alpha il arriverait au pouvoir. Vous surestimez les blocages entre Bambeto et carrefour concasseur et un peu cosa comme les manifestations qui ont changées le cours des événements. Lorsqu’en 2006,2007 le peuple à voulu le changement c’est pas l’axe qui s’était étendu dans les 33 préfectures du pays. Le résultat en 2007 était palpable parceque le but… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
1 mai 2022 02:42

Que les jeunes de l’axe restent chez eux . Les erreurs de 2010 ne doivent plus être répétées. Il faudra chercher une paix séparée avec Mamady et le laisser avec les politiciens .
Après tout quand ces jeunes sont sortis et qu’ils ont manifesté pour le départ de Dadis, ce mec qui est venu par après ne les a t il pas méprisés? La Guinée a beaucoup de fils braves en dehors de ceux de l’axe . Qu’ils se manifestent cette fois ici.
Les autres sont fatigués de mourir pour que viennent au pouvoir des gens qui les méprisent .

Mory Sylla
30 avril 2022 23:55

Les mutins veulent finir le mandat d’Alpha Condé sans élections.
C’est du brigandage. Ils veulent voler le mandat du Monsieur. Ils n’ont pas honte.
Pourquoi vous ne laissez pas le Monsieur terminer son mandat? C’est lui qui a été élu. Pas vous les mutins. Halte aux brigands que sont les mutins.
La Cedeao doit demander le départ sans condition des mutins.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
30 avril 2022 23:45

Les mutins veulent 5 ans de transition.
🤔Mais pourquoi 5 ans seulement? Pourquoi pas 150 ans en même temps?
😁Ils sont drôles ces piètres putschistes.
On veut pas transition à la con des lakoudous illégitimes. Retournez en caserne bandes de putshistes. Ayez honte car vous n’êtes pas légitimes malgré que vous jouez aux légitimes pour vivre dans votre mensonge. Nous sommes face à des gangsters immoraux. Votre gangstérisme bidon va échouer.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
30 avril 2022 20:02

Les cagoules ont rappelé un certain nombre personnes pour les aider à atteindre leurs buts. Se maintenir au pouvoir au détriment des intérêts supérieurs du pays. En 2008 Dadis avait comme cheval de batailles LA LUTTE CONTRE LA DROGUE alors qu’il venait du milieux lui même à travers ses multiples relations . En 20022 Mamadi est monté sur le cheval de Troie appelé LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ,Dieu sait que le milieu militaire est un secteur de captation de nos maigres ressources. L’intelligence commande de taire nos divergences pour faire plier ces gens là. Kaou Labé, Vous avez certainement entendu… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
29 avril 2022 23:04

Du moment qu’il y a un programme détaillé sur les objectifs du CNRD et que le gouvernement en place cesse de violer le droit à la propriété privée, je crois que la plupart des Guinéens font les soutenir . Mais que cesse ces humiliations et les destructions de bien avant même que la justice se prononce . Le CNRD veut combattre la corruption alors la meilleure façon c’est de gagner d’abord la confiance de la population. Kassory et Co doivent avoir droit à des procès justes et équitables sinon ça ne’er vaut pas la peine puisqu’ils viendront après dire qu’ils… Lire la suite

Mory Sylla
29 avril 2022 21:25

Un faux ministre.
Il n’ est pas légitime. A la solde des mutins.Poste usurpé. Ils ont vendu leurs âmes au diable pour un poste.
Le mensonge au pouvoir. Alla kâbôn.
On ne veut pas de transition en Guinée 🇬🇳. Jamais.On a déjà eu transition dans ce pays.
Les usurpateurs doivent quitter le pouvoir usurpé. Démission immédiate.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla