Guinée: l’Ufdg appelle à un front pour obliger Doumbouya à clarifier sa vision de la transition

0 0 votes
Évaluation de l'article

Lors de son Assemblée générale hebdomadaire ordinaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 7 octobre 2023, le vice-président du parti, a invité les autres leaders politiques à une réunion visant à discuter du mémorandum qu’ils prévoient de présenter au Colonel Doumbouya.

« Je souhaite lancer un appel à la classe politique guinéenne, à la société civile, et aux syndicats pour que nous nous réunissions simplement afin de rédiger ensemble un mémorandum que nous adresserons humblem,ent au colonel Doumbouya en lui demandant de nous indiquer quand et comment nous mettrons fin à cette transition. Nous avons été les premiers à affirmer que nous ne pouvions pas nous associer à ce cadre de dialogue. Car pour nous, un tel cadre, non structuré et regroupant plus de 300 personnes, ne peut produire de résultats tangibles. Certaines formations politiques ayant participé au cadre de dialogue ont soutenu le CNRD, considérant que nous, membres de l’ANAD, étions capricieux. Je les invite maintenant à revenir pour discuter et nous informer des résultats qu’ils ont obtenus. Car si nous en sommes là, ils partagent une part de responsabilité dans cette situation. Il est essentiel qu’ils reconnaissent qu’ils se sont trompés et que notre position était la bonne… », a-t-il martelé.

 

Gbassikolo.com

guest
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques
Jacques
13 octobre 2023 20:41

Voilà Pan African, on arrive a convergé. Ce homme Aujourd’hui est un homme politique qui essaie de assembler tout le monde vers un projet commun. Pourquoi on parle pas le pouvoir énorme du président parceque tous ces hommes veulent la même chose.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
13 octobre 2023 15:28

Jacques, Il s’agit de tout homme qui est capable de réunir les moyens nécessaires pour prendre le pouvoir . Pas de besoin de parler ethnie ou parti. Ça peut être un homme d’affaires qui veut se saisir de l’Etat Guinéen à sa guise . L’expérience de la politique Guinéenne ces dix dernières années m’a enseigné qu’en politique on œuvre pour soi même et ses intérêts . Faut mettre l’ethnie et la religion de côté . Si Alpha n’avait pas mis l’ethnie devant peut être que Mamady ne l’aurait pas surpris . Pour moi tant qu’il n y a pas un… Lire la suite

Jacques
Jacques
13 octobre 2023 13:41

Pan African, ouï prend les armes? C’est soit un groupe ethnique ou un parti politique . Or vu que les partis sont presque à l’image des régions et comment faire? Sur les quatre régions la moyenne Guinée est la moins peuplée bien sûr que les peuls sont les plus nombreux en Guinée. Alors souhaitons qu’il y a pas la guerre dans notre pays. Nous devons passer par la pédagogie, que l’alternance est la bonne politique. Qu’on inscrive dans la constitution les bonne loi et leur application, diminuer les prérogatives du président de la République ou passer par la régionalisation. Pour… Lire la suite

Jacques
Jacques
13 octobre 2023 07:43

Pan African, qu’est-ce tu racontes, l’ufdg était présent à la dernière législature. Et d’ailleurs, je me pose la question quel à été l’intérêt de sa participation aux échéances électorales de 2020? Il faut accepter de me remettre en question pour pouvoir corriger et continuer dans la bonne direction.

BAMCE
BAMCE
13 octobre 2023 06:16

DOUMBOUYA CHERCHE UN PREMIER MINISTRE DANS SA COMMUNAUTÉ

https://www.guinee7.com/2023/10/12/le-colonel-doumbouya-cherche-desesperement-premier-ministre/

APRÈS ON NOUS DIT DE NE PAS DIRE ANGBABSALE

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
13 octobre 2023 01:45

Jacques , 😆 alors enseigne moi un peu la composition sociologique de la Guinée . Je trouve qu’il ne faut pas creuser les méninges . La politique est une question de rapport de force et cela est encore plus valable en Guinée . Conté, Dadis, Konaté et Doumbouya en sont une preuve . Avant eux , AST avait établi un rapport de force par la violence à conakry avec ses sections d’assaut . La politique en Guinée est une question de violence et cela depuis 1950. Celui qui est prêt et capable à pousser plus loin gagne toujours . C’est… Lire la suite

Jacques
Jacques
12 octobre 2023 19:49

Pan African, la politique c’est le calcul et propension de se réinventer.tu parle bcp d’armes mais j’ai l’impression que tu ne connais pas très bien la Guinée dans sa composition sociologue.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
12 octobre 2023 14:57

Qu’est ce que cela changerait? L’UFDG n’a pas siege dans la derniere legislature, de meme que l’UFR. Il a fallu des problemes de sante et des querelles de succession pour que Alpha soit degage de la presidence.

Arretons de nous fatiguer avec des calculs. L’Etat democratique doit se defendre et cela par la force. C’est pas avec de l’intelligence qu’on va faire partir les militaires.

Jacques
Jacques
12 octobre 2023 11:06

Pan African, j’ai aussi posé la question de savoir que fait le représentant de l’ufdg au CNT? Par ce que moi je ne comprends pas.

BAMCE
BAMCE
12 octobre 2023 09:45

Youssouf Bangoura

L’UFDG a un problème au niveau de la tête, ces dirigeants notamment CDD, FOF, A. CONDÉ, BANO n’est sont pas fait pour conquérir le pouvoir, ils manquent d’audace, de stratégies et d’objectifs. Ils sont biens pour animer les foules.

BAMCE
BAMCE
12 octobre 2023 09:40

@Africain

Pourquoi vous êtes très souvent en désaccord avec les responsables notamment la direction de votre parti ? Pourquoi vous n’aidez pas les dirigeants de votre parti sur la stratégie et leurs façons de communiquer ?? Votre parti à leur d’avoir des cadres mais on a l’impression qu’ils sont écrasés par les dinosaures CDD,BANO B, FOF, A. CONDÉ…

Last edited 8 mois plus tôt by BAMCE
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
12 octobre 2023 00:17

Jacques, Il faut surtout avoir des armes ou le soutien de ceux qui les ont quitte à leur promettre monts et merveilles . Conté, Dadis et Konaté n’ont pas dirigé parcequ’ils étaient malins . Ils ont surtout eu à travailler avec des gens qui n’ont jamais voulu au devant de la scène et qui se sont vachement enrichis . Alpha condé a compris cela en 2009 et a profité de ses liens ethniques avec Konaté pour s’asseoir. Kouyaté n’est pas moins intelligent que lui mais ce dernier a raté sa chance en 2008. La seule chose que je reprocherais à… Lire la suite

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
11 octobre 2023 23:54

Est-ce encore le temps de rédiger un mémorandum ? Je trouve Doumbouya a été très clair depuis son discours à l’ONU que beaucoup de Guinéens ont applaudi sans refléchir sur les conséquences. La fin de la transition est son dernier souci. Il se sent investi d’un mandat et est décidé à le garder aussi longtemps que possible.

Jacques
Jacques
11 octobre 2023 21:27

Pan African, je te parle de la période conté. Ok il faut être assez malin pour être à la tête d’un état sans être élu? Il à été député en 1998. Tu sais ici j’essaye toujours de ne pas tomber dans l’émotion. En gros, il reconnaîre qu’il ya des tares au niveau de l’ufdg.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
11 octobre 2023 19:19

Alpha n’a pas ete elu Jacques, il a ete impose par Konate avec la benediction de la coordination Maninka. Il aurait pu rester sans collaborer, n’eut ete le soutien de Konate, il serait mort opposant.

D’ailleurs des que l’armee l’a lache, il est tombe et meme pas une manifestation pour faire face aux militaires.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
11 octobre 2023 14:17

Il faut quand même reconnaitre que ce Fodé Oussou Fofana est vraiment vraiment utile à l’UFDG, cet homme ne ménage aucun effort et ce depuis qu’il fait de la politique à être à la hauteur de la responsabilité qui lui a été confiée .Il s’est battu et continue à se battre, il n’a pas sa langue dans la poche .Malgré les pressions qu’il a subies et des promesses sous Alpha Condé, il a continué la ligne qu’il s’est tracée dans la politique, intransigeant et loyal à son parti .Si il y avait autant des combattants( les vrais pas les faux… Lire la suite

Jacques
Jacques
10 octobre 2023 21:20

Pan African, quand un homme refuse il dit NON. Si vous avez remarqué alpha a refuser tout compris avec Conté et ça l’a servis après. S’il avait accepté, on aurait vu ses carences tout de suite. A l’ufdg on fait des compris bidon pour des miettes et sans vision.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
10 octobre 2023 16:11

Stratégie, stratégie , stratégie 🎵 🎶. Il y a un proverbe de chez nous les Fulbe qui dit “ ƴoyre fusata hayre “ qui signifie le stratagème ne casse pas in cailloux . Pour être président en Guinée actuellement, il faut soi avoir des armes ou avoir le soutien de ceux qui ont des armes . Depuis 1984, c’est l’armée qui dirige ce pays avec des poulains qu’il choisit . Alpha Condé, étant Maninka comme une bonne partie de la haute hiérarchie militaire, s’est installé tranquillement à la présidence en 2010 après avoir galéré pendant 40 ans . Moi je… Lire la suite

Jacques
Jacques
10 octobre 2023 15:50

Je reviens pour vous donner l c’est Mamadou Fadia Baldé.

Kaou Labe
Kaou Labe
10 octobre 2023 15:35

Jacques ,
Plus TRAHISON que TRSNSITION ./
POINT BARRE

Jacques
Jacques
10 octobre 2023 14:39

Oui kaou Labé, il y a un représentant ufdg au CNT,car ils sont répartis les 15places de l’opposition. D’ailleurs, j’ai critiqué cette situation a l’époque. Vous êtes un complément d’effectif dans un grand ensemble or vous avez un aura et les moyens humains et financiers. Maintenant, ufgd est associé à toutes les décisions de la trasition ou trahison. Je suis désolé, mais ce directoire est mauvais.

Kaou Labe
Kaou Labe
10 octobre 2023 12:06

Jacques ,
ce parti aurait un représentant au CNT ?
Je ne le savais pas . ( peux pas TOUT savoir )
QUI EST-CE ? SVP . Merci d’avance .
Pour ce qui me concerne , ce serait aussi IMBECILE d’avoir quelqu’un à ce CNT que ne fut la PARTICIPATION a l’ élection présidentielle de 2020 .
 » Seuls LES IMBECILES ne changent pas  » .

Jacques
Jacques
9 octobre 2023 12:13

Comme je le dis souvent. Ce grand parti est victime de ses dirigeants.. pourquoi l’anad ne fonctionne pas? Pourquoi doumbouya a eu le champ libre. Manque de stratégies et l’appât du gain. Que fait le représentant de ce parti au CNT? Jamais une remise en question sauf des discours et slogans improductifs.

Africain
Africain
9 octobre 2023 08:35

Drôle de manière d’appeler à un front.

Une très mauvaise communication, en effet. Notamment dans le choix des mots. C’est très amateur ici de la part d’un grand parti.

BAMCE
BAMCE
8 octobre 2023 19:28

Ces gens de L’UFDG font la comédie, c’est clair et net DOUMBOUYA ne compte pas quitter le pouvoir.
continuez à le caressé lui et son CNRD, ils vont vous exterminer Bientôt. Ils déroule leurs agendas à merveille. Vous êtes là à faire du blabla