Guinée : quand MAMADOU SYLLA règle ses comptes avec le Président Alpha CONDE et fait des revelations…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère Africaguinee, El hadj Mamadou Sylla richissime homme d’affaire, jusque-là allié du Parti au pouvoir, s’est dit « très frustré » et a annoncé la rupture de son partenariat avec le Président Alpha Conde qu’il accuse ne pas respecter la parole donnée…

{jcomments on}

(…) Avec Alpha Condé, avant même qu’il ne soit président, nous étions les acteurs politiques du pays. Mais pendant les cinq ans de sa présidence, notre partenariat n’a pas été avantageux pour moi. On n’est jamais consulté par le président pour des prises de décisions (…). Bien sûr c’est le chef de l’Etat, mais il y a quand même des amis et des alliés auxquels il peut se référer pour certaines choses. Entre Mamadou Sylla et Alpha Condé il n’y a aucun problème particulier. (…)Parfois il y a des ruptures entre nous, mais toutes les fois qu’il y a eu une sorte de rupture dans notre amitié, je n’ai jamais été fautif.

En guise d’exemple, après les élections de 2010, il n’y a avait aucun contact téléphonique au moins pendant six mois, avant qu’il ne se rétracte.

Autre chose, je suis tombé malade pendant quatre mois, il ne m’a jamais appelé, et quand c’est moi qui tente de l’appeler, il ne décroche jamais.

Un autre cas, c’est quand j’ai donné un bureau au député uninominal de Boké qui est Alpha Boké, je sais ce qu’il a fait. Il est passé par tous les moyens pour retirer ce bureau à ce monsieur qui appartenait au parti de Sidya Touré qui était de l’opposition. A l’époque d’ailleurs le président nous disait que Sidya et Kassory Fofana sont de mauvaises personnes et qu’il ne fallait pas s’en approcher. Mais ironie de l’histoire, tous les deux travaillent avec Alpha Condé. Ce qui est grave, il te dit de mauvaises choses au sujet de quelqu’un et après tu le vois avec cette personne.

Je vais vous dire, je suis président de parti et je dois rendre compte à mes cadres. Ils ne peuvent pas comprendre que leur président par exemple nomme à des postes de responsabilité des gens inconnus par nous  et voir même parfois des personnes considérées comme des ennemis à lui et de laisser les cadres des partis qui sont proches et alliés à lui. C’est pourquoi je dis que je suis un homme frustré. »

A noter que dans une déclaration conjointe faite à Paris en début de semaine, Papa Koly Kourouma (GRUP), Alhousseyni Makanéra Kaké (Mouvement Ndinboré) et Elhadj Mamadou Sylla (Président de l’UDG), se sont accordés sur la nécessité de la création d’un FRONT UNI POUR LA DÉMOCRATIE (FUD) qui se veut  « centriste » et dont l’objectif sera de « regrouper toutes les forces qui partagent les valeurs du respect de la constitution et des lois de la République ».

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments