Inculpation de Dadis Camara : de nombreuses réactions…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle de l’inculpation de l’ancien Chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée entre 2008 et 2009, a déclenchées de nombreuses réactions. Des Nations Unies aux ONG des droits de l'Homme, sans oublier les leaders politiques guinéens…, ils sont nombreux à avoir "vider leurs sacs" depuis l'annonce de cette inculpation. Nous vous proposons quelques unes…

{jcomments on}

 

 

 

Zainab Hawa Bangura, Représentante Spéciale du Secrétaire-général des Nations Unies sur la violence sexuelle commise en période de conflits,

« Je félicite les autorités nationales pour leur appropriation, leadership et responsabilité de ce processus qui vise à rendre justice aux victimes de crimes commis pendant les événements horribles qui ont eu lieu, à Conakry, en plein jour. Cet acte d’inculpation représente une étape importante dans la lutte contre l’impunité en Guinée pour les crimes qui ont été perpétrées contre des civils non armés ».

 

Me Drissa Traoré, vice-président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH)

« L’inculpation de Moussa Dadis Camara constitue l’aboutissement de plusieurs années d’enquête .

Nos organisations se félicitent de cette inculpation de Moussa Dadis Camara, attendue depuis longtemps par les victimes aux côtés desquelles nos organisations sont constituées parties civiles. Cette avancée majeure dans le dossier du 28 septembre constitue un pas décisif vers la tenue d’un procès crédible et nos organisations se félicitent que la justice ait pu accomplir son travail en toute indépendance ».

 

 Maître Cheick Sacko, ministre guinéen de la Justice

« Pour nous, c’est quelque chose de normal. Les juges ont été à Ouagadougou où Dadis Camara a été auditionné sur le fond, puis il a été inculpé. Tout le reste c’est des balivernes, c’est des détails. Les gens parlent au nom de Monsieur Dadis Camara alors que lui-même, il est très serein, il a émis le souhait de s’expliquer devant des juges guinéens plutôt que des juges burkinabé. Maintenant, la récupération politique, elle est scandaleuse. Qu’on laisse la justice en dehors de la politique ».

 

Cellou Dalein Diallo (UFDG)

«  J’ai toujours lutté contre l’impunité mais je suis contre l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. Et c’est ce qui arrive malheureusement depuis que Dadis a décidé de s’engager en politique, il a décidé de nouer une alliance avec l‘UFDG. Les choses se sont accélérées curieusement et la mission des juges qui est partie à Ouagadougou a été envoyée par les autorités du pays pour inculper Dadis (…) Mais pourquoi deux semaines avant son retour, on envoie des juges l'inculper sur place? »

 

 

 

Mamady Kaba, Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO)

« La justice est en train de poursuivre son travail. Nous l’encourageons, nous la soutenons et nous pensons qu’au bout du tunnel, tous les suspects répondront de leurs actes. Ceux qui seront reconnus coupables seront condamnés et ceux dont la culpabilité ne sera pas établie, seront relâchés ».

 

Papa Koly Kourouma, président du parti GRUP

«L’inculpation de Dadis ne me surprend pas dès que lors que j’ai appris qu’il y a deux juges qui sont allés à Ouaga pour l’entendre. Dadis est victime d’un complot de la communauté internationale depuis très longtemps ».

 

 

 

 

Gadiri Diallo, OGDH

« Cette inculpation n'est pas une surprise pour nous. Il était difficile pour Moussa Dadis Camara de dire qu'il n'était pas au courant de cet évènement. En tant que président de la Guinée à l'époque des faits,  il a une responsabilité morale et administrative dans cette affaire. Pour nous, quand il dit qu'il n'était pas au courant, c'est un parjure ».

 

 

 

Asmaou Diallo présidente de l'Association des Victimes et Parents (AVIPA). 

« Cette inculpation, on l'attendait depuis longtemps. On attendait que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette affaire soient inculpés afin qu'ils s'expliquent. Nous espérons que Moussa Dadis Camara

 

 

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments