Intelligentsia guinéenne : Quand les aveugles remplacent les borgnes (Par Ben Daouda Toure)

BDT
0 0 votes
Évaluation de l'article

BDTEt si on demandait à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout leur nez, ceux qui n’ont ni imaginations ni projets de se retirer du débat? Sinon comment peut-on poser un problème d’absorption de 20 milliards de dollars sur 20 ans dans un pays où tout est prioritaire, de l’environnement à la formation des cadres ? …

{jcomments on}

Comment peut-on poser un problème d’absorption à un pays qui n’habille ses forces de sécurité que grâce aux dons internationaux, qui n’arrive pas à former et équiper ses forces de police par manque de moyens financiers ; dans un pays où les bourses scolaires ne peuvent pas payer le transport de l’étudiant en plus forte raison assurer sa nourriture ; un pays où moins de 3 pour cent des services publics et privés sont connectés ; dans ce pays on se demande que faire de vingt milliards de dollars sur 20 ans avec une démographie galopante? Un pays qui a été puni pendant 14 ans parce ne pouvant pas rembourser une dette de 3 milliards dollars à la Communauté Financière Internationale (PPTE) ! Comment peut-on poser ce problème à Conakry une ville de plus de 2 millions d’habitants qui n’a que deux hôpitaux dignes de ce nom, une ville où les bâtiments administratifs datent du temps colonial ? Une ville qui n’arrive pas à faire sa toilette ! Une ville qui refait maintenant(2016) son système hydraulique grâce aux dons du Japon, après 20 ans d’attente faute d’argent, alors que le même projet hydraulique des autres grandes villes est simplement confié aux calendres grecques faute de financement! Dans ce pays 20 milliards de dollars sur 20 ans sont trop ? Une Guinée où ceux qui ont pris la rue en otage, ont mis 18 promotions d’universitaires diplômés au chômage! Comment remettre cette jeunesse au travail ?

Damn ! La pauvreté rend vraiment stupide ! Wallahi la pauvreté est une maladie.

20 Milliards de dollars sur 20 ans, c’est la fin du monde ! Décidez seulement de moderniser et de remettre sur pied toutes les anciennes usines et entreprises de la première République pour commencer  et reboiser la mangrove et les forêts classées pour commencer. Nous n’avons même pas de pépinières nationales; on observe impuissant la disparition des espèces végétales et animales ; et vous avez  un problème d’absorption. De passage rappelez-vous de nettoyer Conakry et reconstruire les canaux d’évacuation d’eaux de ruissellement et usagers, construire quelques boucheries modernes et dépôts de stockage de poissons frais à travers le pays. Je vous laisse deviner l’état des marchés des denrées alimentaires en saison pluvieuse, où tout est étalé à même le sol ; vétustes et débordés avec des risques de santé. Oui et vous ne savez toujours pas que faire de l’argent !

Vous ne savez que faire de 20 milliards dollars sur 20 ans, malgré l’état mécanique de nos véhicules de transport en commun!

Les agriculteurs n’ont ni aide financière, ni couverture sociale et vous voulez encourager les jeunes à aller vers la terre, mais vous ne savez pas que faire de l’argent qu’on vous propose !

Crédits aux petites entreprises individuelles inexistants, crédits à la consommation inconnue ;

Infrastructures ! Nous en avons tellement qu’il faudra une journée pour relier Mali Yembinrin à Labé ; Avez vous visité Guekedou-Kondebadou ? Trois heures pour 32km !

Vous ne savez pas que faire de 20 milliards de dollars sur 20 ans, parce que vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette culture de mendicité et travailler ?

Le deal est mauvais parce que vous n’êtes ni imaginatifs ni entrepreneurs, pauvres mendiants !

La solution est simple. Gardons cet argent au frais pour une génération plus intelligente. 

Comme dirait Fode Tass « Agnon ! »

Ben Daouda Toure

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments