Visite du President Alpha Conde au Fouta : Accueil triomphal à Labe ? (actualisé)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Gbk S’il est encore trop tôt de faire le bilan de la visite du président Alpha Conde en Moyenne Guinée, tout indique cependant que celle-ci est en passe d’être un "triomphe" dans la ville de Karamoko Alpha mo Labe, nonobstant quelques "incidents mineurs" constatés dans le quatrier "Mosqué", a appris Gbassikolo.com.

{jcomments on}De nombreux témoignages recueillis par téléphone, rapportent des scènes inimaginables, il  ya encore quelques Mois, eu égard aux violences qui ont émaillées  les marches  de protestation de l’opposition républicaine à Conakry.

C’est en tout cas, un President de la république décontracté et de « très bonne humeur »  qui s'est adressé aux populations de Labé mobilisées à la résidence du gouverneur Saadou Keita.

Très détendu, le Pr. Alpha Condé a déclaré : "On dit que je ne suis pas venu au Foutah. Pourtant, c'est la première fois que j'arrive à Kankan. Depuis mon élection, je n'avais jamais été à Kankan. Je sais que le Foutah n'est pas contre moi, je ne suis pas contre le Foutah… ».

Il insistera par ailleurs sur l’unité, la cohésion et l’entente entre les fils du pays. " Je ne suis pas venu au pouvoir pour diviser les guinéens", déclare-t-il, avant de promettre qu'il  fera tout son possible "pour garder l’union entre les guinéens".

Seule fausse note à ce niveau, le refus de la garde rapprochée du President de laisser les journalistes de se rapprocher de ci près de l’hôte de marque. Selon nos confrères de la place, "les journalistes seront vite écartés de la traditionnelle prise de son par la garde rapprochée du chef de l'Etat.  Seule la RTG a été admise". Il s’en serait suivies des violences à l’encontre de nos confrères, même si, d’après eux, l’on a enregistré aucun cas de blessure. " Oumar Barry de Espace Tv et Timbo de Gpp fm seront brutalisés", rapporte notre confrère

Le President Alpha Conde s'est ensuite rendue au domicile du Khalif de la ville, El Hadj Abdourahmane Diallo.

Selon le grand imam de Labé et fils du Khalife de la ville, El Hadj Badrou Bah rapporté par nos confrères d’Africaguinee, «  Le président a dit aux citoyens de Labé qu’il est le président de tous les guinéens,annoncer,(…) réitéré ses formules en disant que la Guinée a quatre roues, et il tient toujours à ça. En retour, il a dit qu’il est venu se confier au Foutah, que le Foutah le rectifie s’il se trompe. C’est tout ce qui s’est passé ici. Il est réparti" .

Selon une information rapportée par nos confrères d'aminata com, mais confirmée par les autorités, des inciedents "mineurs" ont émaillé la visite du President Alpha Condé au domicile du Khalif de la Ville. A en croire notre confrère, "Pendant que le N°1 guinéen était dans la maison du Khalif de la ville sainte, Elhadj Abdourahmane Bah, des jeunes gens qui scandaient « Alpha Zéro », ont lancé des cailloux sur la garde présidentielle. Cette dernière, selon nos informations aurait répliqué par des jets de cailloux et de gaz lacrymogène. Au moins une femme qui passait a été blessée."

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, des témoignages nous ont rapportée l'arrivée du Chef de l'Etat à Pita où, selon la même source, il a été "trionphalementaccueilli par les populataion de cette ville".

A noter que, outre le ministre d'État Bah Ousmane des transports et des travaux publics, le Chef de l'Etat ést accompagné par une forte délegation, dont les autorités locales et religieuses de la region.

Est-ce à dire qu'Alpha Conde a conquis le coeur des populations Foutaniènnes ? Difficile à dire, quand on connait l'hospitalité légendaire des poulations de la moyennes Guinée…

 

Gbassikolo.com

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments