« Je préfère un militaire dictateur à un civil dictateur » (Abdoulaye Sadio Barry)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à la Maison de la presse, jeudi à Conakry, le président ainsi que les membres du bureau politique du Parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), ont donné leurs points de vue sur l’actualité sociopolitique en Guinée et la menace de ‘‘glissement du calendrier’’ de la Transition.

Abdoulaye Sadio Barry, président du parti, a déclaré que « le cadre de dialogue qu’a récemment annoncé le nouveau premier ministre, pourrait servir de base au processus d’apaisement et de normalisation de la vie sociopolitiques de notre pays. Parce qu’il y a des risques sérieux de glissement du calendrier de la Transition. Mais quelle sera maintenant la solution ? Soit le CNRD décide unilatéralement, ce que les forces vives ne vont pas accepter ou les forces vives décident de leur côté pour imposer un calendrier au CNRD et généralement, on parle du 31 décembre 2024, celui-ci ne pouvant faire les choses jusqu’à cette date, décide d’un autre chronogramme. Dans l’un et l’autre cas, nous iront à la confrontation. Ça ne sera pas bon ».

S’adresser à ses collègues politiques, il conseille qu’ « il faut cesser de toujours dénoncer à distance et attendre que l’échéance arrive pour exiger la vacance du pouvoir. Ce n’est pas responsable. On ne peut pas dans ce sens. Il vaut mieux s’asseoir, discuter ensemble, voir ce qui est possible et aller vers ça. Sinon, nous allons précipiter notre pays dans le chaos (…). Un régime dans une situation d’exception, même mauvais, il est mieux que le vide. Parce que le vide engendrera immédiatement la guerre civile. Faisons en sorte que ce régime-là accepte de faire face à sa responsabilité de nous ramener sur le chemin du retour à l’ordre constitutionnel. C’est ce que nous devons faire. Sinon la seule alternative, c’est le chaos. Et nous allons tomber dans la même situation que le Mali et le Burkina. Ce que nous ne souhaitons pas ».

Ils ont tous dirigé ce pays pendant 60 ans ; ils ont été incapables de nous offrir un cadre juridique normal. Ils ont été incapables de nous offrir un état de droit

Par ailleurs, ‘‘ce que certains veulent, c’est de sauter les étapes uniquement pour faire des élections peut-être où ils sont convaincus qu’ils vont gagner. L’essentiel pour eux, c’est que les militaires quittent le pouvoir. Écoutez, je préfère un militaire dictateur à un civil dictateur. Je vous le jure. Ils ont tous dirigé ce pays pendant 60 ans ; ils ont été incapables de nous offrir un cadre juridique normal. Ils ont été incapables de nous offrir un état de droit. C’est ce que nous sommes en train de subir comme conséquence avec eux-mêmes. Et bien, on ne va plus brûler les étapes uniquement parce qu’on ne veut pas voir un militaire au pouvoir, les militaires au pouvoir, les civils au pouvoir, pour nous, ça a toujours été la même chose en Guinée ».

Avec Guinee7.com

guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
4 juin 2024 21:51

Bonjour à tous, je me suis absenté pas mal de temps et je tombe sur cet article invraisemblable, qui me renforce dans l’idée de n’avoir confiance en personne, et particulièrement de ceux… qui se reconnaitront. Il ne faut pas généraliser mais les préjugés ont quand même la vie dure !!!

Tag
Tag
29 mai 2024 16:12

Youssouf, Sadio ne laissait intervenir sur son site que ceux qui epousaient a 100% ses positions. J’ai presque toujours ete censure la-bas. Il a fini par s’y retrouve tout seul a force de censurer tout le monde, ce qui par la suite l’a oblige a venir nous retrouver sur gbassikolo. C’est quelqu’un d’extrement hermetique a la contradiction. Il s’est essaye a la politique et a du constater qu’il est plus facile de critiquer les acteurs politiques a des milliers de km de la Guinee que de rasembler des gens autour de soi (je ne connais pas d’autre membre de son… Lire la suite

Last edited 27 jours plus tôt by Tag
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 mai 2024 10:11

BAMCE,

tout à fait, parmi tous les opposants de l’époque, Sadio, son site et ceux y intervenaient étaient les plus radicaux, ils ne faisaient aucune concession, le voir aujourd’hui, prendre parti pour Doumbouya qui, dans tous les domaines, est pire qu’Alpha Condé, ça pose des questions .

BAMCE
BAMCE
27 mai 2024 22:47

@youssouf Bangoura

C’est effectivement ce que vous avez souligner, moi je n’ai confiance à aucun politique Guinéen. Tous, ils se battent pour leurs intérêts personnels et non pour l’intérêt général. Pas besoin remémorer ce que SADIO BARRY disait de 2009 à 2021 sur Guinéeactu, @Gbassikolo, leguepart.net et son forum Guinepresse.com était même devenu un coin de ses sottises.

Oumar Mâci Bah
Oumar Mâci Bah
27 mai 2024 20:24

Sadio Barry caresse le nouveau dictateur guinéen dans le sens des poils en espérant quoi en retour ? Il me déçoit beaucoup. En quoi un dictateur militaire est-il meilleur à un dictateur civil ? Sadio aurait il peur des élections car connaissant le poids électoral de ce machin appelé BAG ?

Tiekourani
Tiekourani
27 mai 2024 16:46

Ah ce pauvre sadio, ah le petit sadio toujours petit dans sa pensée par l’esprit qui se prenait pour un homme qui compte dans ce pays. Il fait la cours aux brutes lakoudous qui imposent une dictature féroce dans ce pays.

Cet homme n’a pas honte une dictature reste une dictature et elle est encore plus féroce lorsqu’elle est menée par l’armée.

Un homme d’éthique et de bonne mœurs, qui a des principes ne peut s’accommoder d’une dictature. En fin sadio, laissons le temps au temps l’histoire nous jugera tous.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 mai 2024 15:09

BAMCE,

peut-être que l’aventure de Sadio en Allemagne ( j’ai cru entendre qu’il y vivait ) ne passe pas bien du coup, il veut tenter sa chance auprès de Doumbouya et Oury Bah pour gagner ce qu’il n’a pas pu obtenir en Allemagne .Il a certainement suivi le parcours de Sorel Keita et de Malik Sankon, deux aventuriers notoires qui ont réussi s’enrichir sous Alpha Condé .

BAMCE
BAMCE
25 mai 2024 16:41

Avec ce genre d’individu tu m’étonnes, même Dieu est fatigué avec les guinéens. Abdoulaye Sadio Barry est entrain de se prostitué pour avoir des miettes, un vrai leche-cul, larbin,…la dernière fois, il racontait des sottises sur CDD…C’est du no comment

Shams Deen
Shams Deen
25 mai 2024 09:31

On appelle ce genre d’attitude MANOEUVRE de REPOSITIONNEMENT .

Tag
Tag
25 mai 2024 04:12

Pauvre Sadio ! Reduit a se vendre publiquement dans l’espoir que les putchistes le nomment a un poste. Ca se voit comme le nez au milieu du visage qu’il suit les methodes Ousmane Gaoual et Bah Oury pour y arriver. Sadio peut jouer aux amnesiques s’il le souhaite, mais il nous suffit a nous d’aller faire un tour dans les archives de son site internet guineepresse.info pour se rendre compte de la vacuite de ses propos de mandiant d’aujourd’hui. Esperons pour lui que les putchistes n’en fassent pas de meme, sinon il attendra longtemps ce decret qui le fait tant… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
25 mai 2024 00:37

J’ai commence a suivre l’actualite socio-politique de ce pays depuis les annees 90, ma conclusion est qu’il y a jamais eu la volonte politique de faire sortir ce pays de l’orniere. Les uns et les autres ont toujours oeuvre pour creer le cercle viscieux politique pour tirer le drap a leur cote. La volonte banale de pietiner les valeurs republicaines est si flagrante dans ce pays a tel point que l’un a droit de se demander si les populations de ce pays ne vivent pas dans une autre planete. Ce pays a eu beaucoup d’opportunites pour partir d’une nouvelle base… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
24 mai 2024 22:12

Je préfère ne pas écrire ce que je pense et envie de dire @Gbassikolo va me censuré direct, j’attends la réaction de @tag, Kaou Labe, Mr Gandhi….